Air-Radiohead.com

La provocation dans le rock

Ectorleressor · 62 · 23907

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Et quand bien même Ian Curtis aurait été un nazi convaincu, perso je m'en foutrais royalement...a partir du moment ou j'apprécie la musique d'un groupe et qu'ils ne se servent pas de leurs paroles pour faire de la propagande, ils peuvent bien faire l'apologie des génocides dans leurs interviews...ce n'est pas ce qui m'interesse.

Je suis d'un tout autre avis...Admirer un facho j'aurai du mal et surtout sa musique s'en ressentirait un minimum....Tu vois un facho chantez "we are the world"...? Ah non, je pourrais pas écouter la musique d'un mec (ou d'une femme) dont les idées me débectent.

Par contre, la provocation à la Sid ou à la Lemmy (de MotorHead) qui collectionne les objets "nazis" (j'trouve ça bancale comme expression....bref) "mais pas les idées", ça je m'en fous. Et je dois avouer qu'il y a quand même quelque chose de fascinant dans tout uniforme et dans tout empire de propagande, non? Mais ça c'est encore un autre point de vue, un autre angle...

« Modifié: ven. 24 novembre 2006, 23:32:37 par TSP »
La la la...


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
on est d'accord... mais la discussion venait du fait que j'avais trouvé amusant que d'un côté (du forum) on regrette Curtis, et que de l'autre on crache sur Metallica...
en meme temps je vois pas le rapport. les choses qu'on leur reproche ici ne sont pas comparables.

Tout pareil que Nico...


 :lumena:
La la la...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15144
Oui enfin, si tu as lu entièrement le topic, tu sais que Joy Division faisait déja de nombreuses références au nazisme...il n'y a pas eu besoin d'attendre la mort de Ian Curtis.
 :spamafote:

Oui, en effet, je trouve important que tu soulignes que je sache lire. Mais il est important aussi de bien lire ce que j'ai écris, car je ne vois pas où j'ai mentionné que Joy Division était un groupe qui ne faisait pas réference au nazisme...(rien que le nom...)

Je réagissais juste sur l'anachronisme de l'utilisation de New Order et de Ian Curtis.

ah ok. Donc ton intervention n'était juste pas très interessante alors. :spamafote:
D'autant plus que je l'avais déja souligné en début de topic.
Au temps pour moi.

Sinon, en quoi ça te concerne les idées politiques d'un musicien, tant que celui ci n'en fait pas la propagande dans ses chansons?
Cette manière de réagir fait très "fan de people" je trouve.
Le pire des nazis ou un pédophile multirecidiviste peuvent avoir une sensibilité artistique plus interessante que beaucoup de "djeuns gauchos dans le move".
Qu'on soit ou non d'accord avec leurs idées ou leurs actes, ça reste des êtres humains comme toi et moi, qui ressentent des choses et ont envie de les exprimer, parfois avec talent.

Ce débat me rappelle tous les fans de noir désir qui affirmaient qu'ils n'écouteraient plus jamais le groupe, parce que "Bertrand avait trahi ses idéaux"(sortez les violons) ou qu'il était "pire que ceux qu'il dénonce" :hehe:


« Modifié: sam. 25 novembre 2006, 11:12:08 par hunting android »


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
on est d'accord... mais la discussion venait du fait que j'avais trouvé amusant que d'un côté (du forum) on regrette Curtis, et que de l'autre on crache sur Metallica...
en meme temps je vois pas le rapport. les choses qu'on leur reproche ici ne sont pas comparables.

Tout pareil que Nico...


 :lumena:

aucun rapport, et alors ?


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
on est d'accord... mais la discussion venait du fait que j'avais trouvé amusant que d'un côté (du forum) on regrette Curtis, et que de l'autre on crache sur Metallica...
en meme temps je vois pas le rapport. les choses qu'on leur reproche ici ne sont pas comparables.

Tout pareil que Nico...


 :lumena:

aucun rapport, et alors ?
je sais pas, pourquoi ?


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Et quand bien même Ian Curtis aurait été un nazi convaincu, perso je m'en foutrais royalement...a partir du moment ou j'apprécie la musique d'un groupe et qu'ils ne se servent pas de leurs paroles pour faire de la propagande, ils peuvent bien faire l'apologie des génocides dans leurs interviews...ce n'est pas ce qui m'interesse.

Je suis d'un tout autre avis...Admirer un facho j'aurai du mal et surtout sa musique s'en ressentirait un minimum....Tu vois un facho chantez "we are the world"...? Ah non, je pourrais pas écouter la musique d'un mec (ou d'une femme) dont les idées me débectent.

pareil que TSP  :lumena:

Citation de: hunting
Sinon, en quoi ça te concerne les idées politiques d'un musicien, tant que celui ci n'en fait pas la propagande dans ses chansons?
Cette manière de réagir fait très "fan de people" je trouve.
Le pire des nazis ou un pédophile multirecidiviste peuvent avoir une sensibilité artistique plus interessante que beaucoup de "djeuns gauchos dans le move".
Qu'on soit ou non d'accord avec leurs idées ou leurs actes, ça reste des êtres humains comme toi et moi, qui ressentent des choses et ont envie de les exprimer, parfois avec talent.

Ce débat me rappelle tous les fans de noir désir qui affirmaient qu'ils n'écouteraient plus jamais le groupe, parce que "Bertrand avait trahi ses idéaux"(sortez les violons) ou qu'il était "pire que ceux qu'il dénonce"
comme tu y vas ...  :glob:

ca te rappelle peut-etre l'affaire bertrand cantat, mais là c'etait pas une question d'opinion ou d'ideologie.



Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Ouais j'm'assume j suis fan de people...FDP  :snif: ah merde ça le fait moins que BDC...

Et j'ai refait remarquer une seconde fois l'anachronisme N.O-Ian parce qu'il perdurait dans les propos des forumeurs malgré le fait que tu l'ais souligné.

Et pour Cantat, ça n'a strictement rien à voir avec ce que je dis. Comme le souligne Nicolas.
« Modifié: dim. 26 novembre 2006, 01:03:04 par TSP »
La la la...


Salazar

  • Invité
Les actes d'un artiste sont donc moins importants que ses idées ?

Je ne comprend toujours pas en quoi les opinions d'un tel pourrait influencer votre jugement envers une musique si celle-ci ne les reflète pas.
Parce que ce qui compte dans ce domaine n'est ce pas le talent du chanteur, guitariste ou autre ?

Enfin, à moins que ses positions dans les paroles soient en totale contradiction avec ses convictions, là je comprendrais. Mais ce serait valable uniquement pour les chansons engagées.
Pour le reste, je ne saisis pas du tout cet attachement au contexte hors musique.

Après tout, cela reviendrait ni plus ni moins à de la discrimination qui ne se justifie pas par le talent :think:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6462
si ça se trouve, derrière les daft punk se cachent roselyne bachelot et ernest-antoine sellières, et ça ne nous empêche pas de... euh... ah non, en fait c'est tout pourri :huhu:


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620

Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15144
moi j'aime bien New Order, j'assume !

Moi je suis fan de Legion 88 et j'assume!

(pour ou contre la provocation sur les forums??)


Hors ligne fontanelle

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 527

Salazar

  • Invité
Je n'aime pas la musique et suis inscrit sur un forum radiohead.
C'est mon choix.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
je n'aime pas les forums et je suis inscrit sur le forum de radiohead ! ....  :hehe: :sarcastic: :think: