Air-Radiohead.com

La provocation dans le rock

Ectorleressor · 62 · 23767

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620

Et d'ailleurs aucun rapport entre Ian Curtis et New order. Le pauvre s'était déja pendu quand le groupe a été formé. :spamafote:

Euh...En même temps c'est précisemment sa mort qui a fait que les autres ont crée un autre groupe  :think: Sinon ils auraient continuer Joy...

J'ai une anecdote sympo (enfin si on veut...)!! Durant une interview, on a posé cette question aux New Order : "quel est le membre le plus fainéant" "Ian Curtis" Quel sens de l'humour j'adore...
La la la...


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Les punks n'ont jamais fait référence aux nazis... en tout cas pas en bien...

Ou alors ils s'en foutaient royal comme Sid à Paris....

Et pour Ian, y'a un film qui va sortir sur sa vie...Mais j'ai un argument!!! U2 a repris du Joy Division...Et je ne pense pas que Bono se serait risquer à chanter du Joy ( avec Arcade Fire SVP) s'il savait que Ian avait des penchants Neo-nazis...ça peut paraître débile comme argument mais je pense que ça tient la route,non?

Et puis Ian n'a PAS choisi le nom de New Order...Tout ce qui est New Order n'a RIEN à voir avec Curtis!
La la la...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Oui enfin, si tu as lu entièrement le topic, tu sais que Joy Division faisait déja de nombreuses références au nazisme...il n'y a pas eu besoin d'attendre la mort de Ian Curtis.
 :spamafote:


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764




la photo du haut est une peinture, pas une photo... et sur la 2e, la croix est à l'envers... je sais, je suis de mauvaise foi, mais il en faut...


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
je suis d'accord avec Hunting,
la provocation n'a rien a voir avec les idées ! on peut dire une chose qu'on ne pense absolument pas juste pour choquer les gens !
essayez donc, moi je trouve ça souvent drole !  :hum: :hehe:

OK, alors je reviens avec mon exemple de Dieudonné, en perte de vitesse médiatiquement, il fait un coup d'éclat grâce à la provoc', voit que ça marche et continue...


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
je suis d'accord avec Hunting,
la provocation n'a rien a voir avec les idées ! on peut dire une chose qu'on ne pense absolument pas juste pour choquer les gens !
essayez donc, moi je trouve ça souvent drole !  :hum: :hehe:

OK, alors je reviens avec mon exemple de Dieudonné, en perte de vitesse médiatiquement, il fait un coup d'éclat grâce à la provoc', voit que ça marche et continue...
sauf que lui plus il en fait, moins il est populaire, et plus les medias lui crachent dessus. alors j'vois pas super bien son interet personnel là-dedans...


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
je suis d'accord avec Hunting,
la provocation n'a rien a voir avec les idées ! on peut dire une chose qu'on ne pense absolument pas juste pour choquer les gens !
essayez donc, moi je trouve ça souvent drole !  :hum: :hehe:

OK, alors je reviens avec mon exemple de Dieudonné, en perte de vitesse médiatiquement, il fait un coup d'éclat grâce à la provoc', voit que ça marche et continue...
sauf que lui plus il en fait, moins il est populaire, et plus les medias lui crachent dessus. alors j'vois pas super bien son interet personnel là-dedans...


le cercle vicieux, la persécution, le martyr, la methode JMLP :spamafote:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Pour Sid vicious, tape son nom+croix gammée sur google et tu verras qu'il portait frequemment ce genre de t shirts.

Bowie a fait un salut nazi devant la presse une fois aussi.
Les references au nazisme pour provoquer, c'est pas nouveau.


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
Pour Sid vicious, tape son nom+croix gammée sur google et tu verras qu'il portait frequemment ce genre de t shirts.

Bowie a fait un salut nazi devant la presse une fois aussi.
Les references au nazisme pour provoquer, c'est pas nouveau.

2eme partie de mon interogation... est-ce que sous couvert de provocation un geste raciste et haineux devient acceptable ? artistique ? fashion ?


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
La provocation ce n'est que rarement très subtil ou intelligent.
alors je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question.
La portée d'un acte varie selon la personne qui le fait. En l'occurence je pense qu'un salut nazi de Bowie n'est pas exercé avec la même conviction ou le même sens qu'un salut d'un neo nazi. Après tout il ne s'agit que d'une main levée, c'est notre sens moral qui transforme le geste en quelque chose de choquant et haineux.

Bref, ça ne me choque pas mais je ne trouve pas ça "cool" non plus... c'est juste un moyen de choquer le petit bourgeois pour pas cher.

Après, pour ce qui est de joy Division et New order, porter un nom qui fait référence au nazisme ne signifie pas qu'on adhere à ces idées. :spamafote:
Et quand bien même Ian Curtis aurait été un nazi convaincu, perso je m'en foutrais royalement...a partir du moment ou j'apprécie la musique d'un groupe et qu'ils ne se servent pas de leurs paroles pour faire de la propagande, ils peuvent bien faire l'apologie des génocides dans leurs interviews...ce n'est pas ce qui m'interesse.

Si Hitler avait peint de belles toiles, son role dans l'histoire ne m'aurait pas empeché d'aller les admirer dans un musée.
« Modifié: ven. 24 novembre 2006, 16:37:37 par hunting android »


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
La provocation ce n'est que rarement très subtil ou intelligent.
alors je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question.
La portée d'un acte varie selon la personne qui le fait. En l'occurence je pense qu'un salut nazi de Bowie n'est pas exercé avec la même conviction ou le même sens qu'un salut d'un neo nazi. Après tout il ne s'agit que d'une main levée, c'est notre sens moral qui transforme le geste en quelque chose de choquant et haineux.

Bref, ça ne me choque pas mais je ne trouve pas ça "cool" non plus... c'est juste un moyen de choquer le petit bourgeois pour pas cher.

Après, pour ce qui est de joy Division et New order, porter un nom qui fait référence au nazisme ne signifie pas qu'on adhere à ces idées. :spamafote:
Et quand bien même Ian Curtis aurait été un nazi convaincu, perso je m'en foutrais royalement...a partir du moment ou j'apprécie la musique d'un groupe et qu'ils ne se servent pas de leurs paroles pour faire de la propagande, ils peuvent bien faire l'apologie des génocides dans leurs interviews...ce n'est pas ce qui m'interesse.

Si Hitler avait peint de belles toiles, son role dans l'histoire ne m'aurait pas empeché d'aller les admirer dans un musée.

on est d'accord... mais la discussion venait du fait que j'avais trouvé amusant que d'un côté (du forum) on regrette Curtis, et que de l'autre on crache sur Metallica...

Autre supputation... maintenant que tu me connais... un peu... si demain, je change d'avatar pour mettre une photo de Ben Laden, Hesse, W. Bush, Mazeratti ou n'importe quel autre misérable que cette terre ait porté, qu'en penserais-tu ?


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
La provocation ce n'est que rarement très subtil ou intelligent.
alors je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question.
La portée d'un acte varie selon la personne qui le fait. En l'occurence je pense qu'un salut nazi de Bowie n'est pas exercé avec la même conviction ou le même sens qu'un salut d'un neo nazi. Après tout il ne s'agit que d'une main levée, c'est notre sens moral qui transforme le geste en quelque chose de choquant et haineux.

Bref, ça ne me choque pas mais je ne trouve pas ça "cool" non plus... c'est juste un moyen de choquer le petit bourgeois pour pas cher.

Après, pour ce qui est de joy Division et New order, porter un nom qui fait référence au nazisme ne signifie pas qu'on adhere à ces idées. :spamafote:
Et quand bien même Ian Curtis aurait été un nazi convaincu, perso je m'en foutrais royalement...a partir du moment ou j'apprécie la musique d'un groupe et qu'ils ne se servent pas de leurs paroles pour faire de la propagande, ils peuvent bien faire l'apologie des génocides dans leurs interviews...ce n'est pas ce qui m'interesse.

Si Hitler avait peint de belles toiles, son role dans l'histoire ne m'aurait pas empeché d'aller les admirer dans un musée.

on est d'accord... mais la discussion venait du fait que j'avais trouvé amusant que d'un côté (du forum) on regrette Curtis, et que de l'autre on crache sur Metallica...
en meme temps je vois pas le rapport. les choses qu'on leur reproche ici ne sont pas comparables.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
La provocation ce n'est que rarement très subtil ou intelligent.
alors je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question.
La portée d'un acte varie selon la personne qui le fait. En l'occurence je pense qu'un salut nazi de Bowie n'est pas exercé avec la même conviction ou le même sens qu'un salut d'un neo nazi. Après tout il ne s'agit que d'une main levée, c'est notre sens moral qui transforme le geste en quelque chose de choquant et haineux.

Bref, ça ne me choque pas mais je ne trouve pas ça "cool" non plus... c'est juste un moyen de choquer le petit bourgeois pour pas cher.

Après, pour ce qui est de joy Division et New order, porter un nom qui fait référence au nazisme ne signifie pas qu'on adhere à ces idées. :spamafote:
Et quand bien même Ian Curtis aurait été un nazi convaincu, perso je m'en foutrais royalement...a partir du moment ou j'apprécie la musique d'un groupe et qu'ils ne se servent pas de leurs paroles pour faire de la propagande, ils peuvent bien faire l'apologie des génocides dans leurs interviews...ce n'est pas ce qui m'interesse.

Si Hitler avait peint de belles toiles, son role dans l'histoire ne m'aurait pas empeché d'aller les admirer dans un musée.

on est d'accord... mais la discussion venait du fait que j'avais trouvé amusant que d'un côté (du forum) on regrette Curtis, et que de l'autre on crache sur Metallica...

Autre supputation... maintenant que tu me connais... un peu... si demain, je change d'avatar pour mettre une photo de Ben Laden, Hesse, W. Bush, Mazeratti ou n'importe quel autre misérable que cette terre ait porté, qu'en penserais-tu ?

ça me ferait bien rire, j'adore le second degré.
Et avec Salazar comme compère à la fac, je suis à bonne école...il mettait des photos de Milosevic sur msn après sa mort. :think:

Après, si on est un peu puriste et qu'on croit à des notions comme "l'art pour tous" ou "l'art gratuit", je comprend qu'on puisse reprocher aux membres de metallica leur position sur le piratage...c'est très différent d'autres positions politiques, car ça a un rapport direct avec leur métier d'artiste.
« Modifié: ven. 24 novembre 2006, 17:00:00 par hunting android »


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133




la photo du haut est une peinture, pas une photo... et sur la 2e, la croix est à l'envers... je sais, je suis de mauvaise foi, mais il en faut...

:lumena:


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Oui enfin, si tu as lu entièrement le topic, tu sais que Joy Division faisait déja de nombreuses références au nazisme...il n'y a pas eu besoin d'attendre la mort de Ian Curtis.
 :spamafote:

Oui, en effet, je trouve important que tu soulignes que je sache lire. Mais il est important aussi de bien lire ce que j'ai écris, car je ne vois pas où j'ai mentionné que Joy Division était un groupe qui ne faisait pas réference au nazisme...(rien que le nom...)

Je réagissais juste sur l'anachronisme de l'utilisation de New Order et de Ian Curtis.
« Modifié: ven. 24 novembre 2006, 23:22:09 par TSP »
La la la...