Air-Radiohead.com

La provocation dans le rock

Ectorleressor · 62 · 23766

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Non car Dieudonné a clairement pris des positions antisémites en dehors de ses spectacles, sympathise avec le Pen, etc etc

Je pense pas que tu arriveras à trouver une déclaration de Ian Curis laissant penser qu'il était effectivement nazi...



Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
Non car Dieudonné a clairement pris des positions antisémites en dehors de ses spectacles, sympathise avec le Pen, etc etc

Je pense pas que tu arriveras à trouver une déclaration de Ian Curis laissant penser qu'il était effectivement nazi...


Elle est où la frontière entre la prise de position et la provocation ?


Salazar

  • Invité
Moi j'aime bien le dernier spectacle de Dieudo' :think:

Fallait pas ramener ce topic dans le bac à sable


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Citer
Evoquons pour conclure, et afin de lever toute ambiguïté, le choix du nom, Joy Division. Il est né de la nouvelle de Karol Cetinsky, "The house of dolls". Ce récit dénonce le nazisme à travers les abominations des "Divisions de la joie" quartier ou étaient détenues des femmes devenues objets sexuels aux mains de fanatiques dégénérés.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Non car Dieudonné a clairement pris des positions antisémites en dehors de ses spectacles, sympathise avec le Pen, etc etc

Je pense pas que tu arriveras à trouver une déclaration de Ian Curis laissant penser qu'il était effectivement nazi...


Elle est où la frontière entre la prise de position et la provocation ?

La provocation ne reflete pas l'opinion de la personne...
Tandis qu'une prise de position, c'est volontairement promouvoir des idées qu'on cautionne.

C'était peut être pas très malin d'exploiter l'imagerie nazie à l'époque mais je ne pense sincerement pas que Curtis était un admirateur du nazisme.


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Moi j'aime bien le dernier spectacle de Dieudo' :think:
lequel ?  :naf:



on peut aussi etendre le sujet et renommer genre "la frontiere entre art et provoc"


Salazar

  • Invité
Moi j'aime bien le dernier spectacle de Dieudo' :think:
lequel ?  :naf:



on peut aussi etendre le sujet et renommer genre "la frontiere entre art et provoc"

"Mes excuses"

Il est sincèrement pas mal.
Je trouve que Dieudo' y fait la part des choses avec l'auto-dérision qu'il se doit et que malgré tout le battage médiatique fait à son sujet, sa critique du sionisme (parce qu'être antisémite et anti-sioniste c'est trèèès différent) contient une part de vérité. Je n'irai pas néanmoins jusqu'à généraliser comme il le fait.

Je parle ici de Dieudo' l'artiste. Pas Dieudo' le militant.
Pour moi la frontière se situe sur le fond : tant que le spectacle ne vire pas dans la haine aveugle et vulgaire, il n'est pas à condamner. Contrairement à ce que veulent faire penser certains BHL et assimilés :hehe:

Je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher à la source la personnalité de l'individu dans la vie de tous les jours... assister à un spectacle ou encore écouter de la musique ce n'est pas un mariage, merde :glob:
Que Dieudonné soit antisémite ou le mec de Metallica néo-nazi, qu'est ce que ça peut me faire tant que "l'art" dans lequel ils exercent n'est pas un tremplin pour leurs idées ?


Pour la frontière entre art et provoc' , Nicolas, je pense pas qu'elle a lieu d'être. Rien pour le milieu humoristique, les deux sont mêlés et heureusement...l'humour politiquement correct je lui pisse à la raie (Odile*)

Si un spectacle [entre autres] est bon, pourquoi rechercher les motivations de son auteur ?
Comme si on avait besoin de ça pour se donner bonne conscience de l'avoir apprécié, applaudit...
« Modifié: jeu. 23 novembre 2006, 16:48:18 par Salazar »


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
Non car Dieudonné a clairement pris des positions antisémites en dehors de ses spectacles, sympathise avec le Pen, etc etc

Je pense pas que tu arriveras à trouver une déclaration de Ian Curis laissant penser qu'il était effectivement nazi...


Elle est où la frontière entre la prise de position et la provocation ?

La provocation ne reflete pas l'opinion de la personne...
Tandis qu'une prise de position, c'est volontairement promouvoir des idées qu'on cautionne.

C'était peut être pas très malin d'exploiter l'imagerie nazie à l'époque mais je ne pense sincerement pas que Curtis était un admirateur du nazisme.

Bon, donc je peux me promener avec un t-shirt "Mort au Seine-et-Marnais" et dire aux gens qui me prennent pour une raciste que c'est juste de la provoc'... sachant qu'une partie de l'auditoire va être sensible et réceptive aux propos de mon t-shirt et qu'ils le prendront au pied de la lettre...

c'est démago... dire "Exterminons tous les petits-poids" et se remballer à la première remarque "Non, désolé, c'était juste de la provoc'"... provoc' ou pas, le message est passé... et c'était le but, je pense...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Faut interdire didier super qui chante "les enfants faut les bruler" ou "yen a marre des pauvres" alors?

Et puis tu ne te places pas dans le contexte de la scène à laquelle appartenait Joy Division et ses codes.
donc ça fausse le débat.

bien sur qu'aujourd'hui ça pourrait paraitre de mauvais gout ou déplacé, mais à l'époque c'était quasiment la norme. :spamafote:
« Modifié: jeu. 23 novembre 2006, 17:10:09 par hunting android »


Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
Faut interdire didier super qui chante "les enfants faut les bruler" ou "yen a marre des pauvres" alors?

Et puis tu ne te places pas dans le contexte de la scène à laquelle appartenait Joy Division et ses codes.
donc ça fausse le débat.

bien sur qu'aujourd'hui ça pourrait paraitre de mauvais gout ou déplacé, mais à l'époque c'était quasiment la norme. :spamafote:

Les punks n'ont jamais fait référence aux nazis... en tout cas pas en bien...


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133
Citer
Evoquons pour conclure, et afin de lever toute ambiguïté, le choix du nom, Joy Division. Il est né de la nouvelle de Karol Cetinsky, "The house of dolls". Ce récit dénonce le nazisme à travers les abominations des "Divisions de la joie" quartier ou étaient détenues des femmes devenues objets sexuels aux mains de fanatiques dégénérés.


Il y a souvent, dans le rock et la pop - en tant qu’ils canalisent et exacerbent une certaine violence pulsionnelle, de la soif de rébellion anarchique et de l’outrage - une posture faite de fascination et de distanciation par rapport au nazisme. De la provocation de plus ou moins bon goût et d’ironie. Gainsbourg l’a bien compris avec son tragi-comique « Rock around the bunker ».
Brian Jones s'est fait photographié en uniforme SS, écrasant une poupée sous sa botte. Sid Vicious arborait un tee-shirt avec une croix gammée. Jean-Jacques Burnell, bassiste des Stranglers, est connu pour avoir eu des lectures gothico-brunâtres. Les horribles hardeux de Kiss remplacent le « ss » par une représentation graphique du « S.S. », alors qu’ils ont parmi eux un certain Chaim Klein Witz (alias Gene Simmons), d’origine juive. Lewis Alan Reed (alias Lou Reed), d’origine juive, s'est fait "dessiner" par teintage une croix de fer dans ses cheveux courts, vers 1974. James Osterberg (alias Iggy Pop), d’origine juive, a eu des visions de swastikas dans les yeux (« China Girl »). On pourrait aussi citer les Dictators, Spandau Ballet, Joy Division, New Order dont les noms sont plus ou moins directement liés à l’univers du nazisme et à la barbarie nazie.



(encore un extrait de presse)

Dans leur entourage, Siouxsie ne manque pas de se faire remarquer en portant les fringues d’inspirations SM et fétichistes les plus outrageantes de la collection de Sex. Elle exhibe fréquemment sa poitrine et porte parfois - à l’instar de beaucoup de punks de l’époque - une croix gammée en brassard. Non pas parce qu’elle adhère à l’idéologie nazie, loin de là, mais simplement par désir de choquer
« Modifié: jeu. 23 novembre 2006, 17:35:43 par hunting android »


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15133


« Modifié: jeu. 23 novembre 2006, 18:53:55 par hunting android »


Salazar

  • Invité
Finalement avec ce titre , mon post est HS :o

Rock'n roll les british

 :miam:


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
je suis d'accord avec Hunting,
la provocation n'a rien a voir avec les idées ! on peut dire une chose qu'on ne pense absolument pas juste pour choquer les gens !
essayez donc, moi je trouve ça souvent drole !  :hum: :hehe:


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
le sujet du topic c'est quoi deja ?  :hehe:

J'arrive plus à suivre là...MERDE ILS NOUS POURRISENT NOTRE FORUM HO! Ca a toujours été un grand fouttoir Air, mais un fouttoir ORGANISE!

Les anciens GO! GO! GO!

Un coup de gueule HS mais c'est pour coller avec l'ambiance
« Modifié: ven. 24 novembre 2006, 03:13:16 par TSP »
La la la...