je pense que la meilleure philosophie est celle que TSP nous a exposé quelques posts plus haut.Découvrir via spotify (ou piratage ou autre) et ACHETER systématiquement quand l'envie de réécouter l'album est présente.et accepter que la contrepartie de la gratuité de l'écoute soit la surenchère des billets et des t shirts.
Nous sommes quand même d'accord pour dire que la surenchère des tickets de concert ne concerne qu'une partie des artistes que nous écoutons?Je vais prendre ma place pour voir Wild Beasts cet automne, c'est 15 euros! Et je ne pense pas que le groupe se paupérise pour autant...C'est ça le fond du débat. Pour fréquenter les concerts un peu plus underground et les scènes DIY, je vois bien ce qu'il est possible de faire tout en rentrant dans ses frais (je parle, encore une fois, de mes potes, qui n'ont pas pour vocation de faire de l'argent avec leur musique mais qui ne souhaitent pas non plus en perdre quand ils font un concert à 5 euro l'entrée). Avec 15 euro pour un billet, Wild Beasts arrive à vivre de sa musique! Et c'est un groupe assez connu, ma foi.C'est vraiment de cet écart qu'émane ce topic, je pense.[Je dois prendre mon avion, see ya!]
Un professeur débutant qui gagne 1700 euros net par mois, c'est un CSP+ ?
C'est pas qu'une question de salire puisque c'est une catégorie socio professionelle.
Ah d'accord Mais c'est quoi le rapport avec les revenus des gens qui aiment Radiohead alors si ce n'est pas lié au salaire ? C'était en débat quelques pages auparavant
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/CSP%2BCe sont justes des catégories socioprofessionelles privilégiées. Le privilège n'est pas forcément financier, il peut être culturel (certains universtaires) structurel quant à la sécurité de l'emploi (certains types de fonctionnaires) ou effectivement salarial (cadres d'entreprises). Le plus souvent il réunira 2 de ces catégories en même temps, c'est donc une catégorie majoritairement plus riche que la moyenne, et de toute manière avantagée par nos structures sociales même si elle se désagrège un peu par le bas ces temps ci. Mais ça ne veut pas dire CSP + = riche. Juste CSP + = a plus de chances d'être riche.
Perso je me sentirais trop mal d'étre abonnée Spotify, Deezer, Apple Music et toute la clique.Ce qui ne m'empêche aucunement de fouiller l'internet autrement, découvrir sans cesse de la musique que je connais pas ET SURTOUT ensuite acheter cette même musique de manière officielle en digitale et également souvent en objet physique.
Je ne pense pas que Spotify soit en concurrence avec les ventes digitales ou physiques. Ce n'est pas "l'un ou l'autre", ni "j'écoute sur Spotify ou j'achète".... Je ne vois pas pourquoi vous opposez les deux.
Parce que le budget moyen mensuel d'un ménage alloué à la musique est de 10 euros et que c'est le prix d'un abonnement Spotify, ce qui suggère immanquablement que les 120 euros à la fin de l'année au lieux d'être aller à 10/15% aux artistes les plus écoutés, iront à personnes à part les majors qui ont déjà pris le plus gros des actions de Spotify Deezer Apple Music et Tidal.
Pour finir, tu dis que tu achètes les CDs de Radiohead que tu as découvert grâce au streaming. Tout ce que ça veut dire c'est que tu achètes la musique des groupes que tu ADORES grâce au streaming. S'il n'y avait pas le streaming, peut être que tu ferais aussi l'effort d'acheter aussi les objets physiques et la musique des groupes que juste tu "aimes bien".