Je parle évidemment pour moi. C'est pas contradictoire, c'est juste que le tout, tout de suite, maintenant enlève un peu le plaisir de la découverte, le plaisir d'attendre (cf: LP9 de Radiohead) et surement le plaisir de l'approfondissement (le zapping étant la tentation absolue). Je connais quelqu'un qui en 5 sec d'écoute sur spotify arrive à te dire : "ouais, c'est nul"...no comment
TSP oui je comprend que ce soit compliqué.
TSP oui je comprend que ce soit compliqué.Mais si un cd vendu rapporte 81 centimes à l'artiste, soit 150000 fois plus qu'une écoute intégrale sur spotify, ça veut dire qu'il peut être écouté une centaine de fois par plus de 150 personnes différentes en étant toujours plus rentable que spotify. et ce scénario a quand même peu de chances de se produire,si on part du postulat qu' un cd est revendu 3 fois et écouté (sauf classiques indémodables) quelques dizaines de fois max.admettons que le cd soit écouté 150 fois par 3 protagonistes différents: l'écoute rapporte 0.0054 centimes. soit toujours 771 fois plus que via spotify.
Il ne faut pas confondre l'outil avec la pratique. La critique du zapping, c'était déjà reproché du temps des cassettes quand on a inventé l'avance rapide par chanson, puis le CD avec la notion de RANDOM, puis le MP3...Bref, cette notion de vitesse d'écoute et de non-respect d'une oeuvre est redondante dans les technos liées à la musique.
Malheureusement tu as raison ,mais est-ce que l'on ne pourrait pas créer une plateforme de streaming légal qui reverse plus d'argent aux artistes par stream ? Pourquoi est-ce que les artistes sont si peu rémunérés par ces sites, et pourquoi est-ce que même des artistes indépendants proposent leurs disques sur ces sites du coup ?
Tu parlais du marché de l'occasion où l'artiste n'est plus rémunéré, mais bon soit.
Certainement, mais il faudrait que les prix soient plus élevés. ou que ce soit facturé à l'écoute? ça serait plus clair ainsi et plus juste pour l'artiste.mais est ce que certains sont prêt à dépenser 100 ou 200 euros dans du streaming? malheureusement pas beaucoup. Quand Tidal a proposé un prix de 20€, je me souviens que ça se gaussait beaucoup sur internet...
Malheureusement tu as raison, mais est-ce que l'on ne pourrait pas créer une plateforme de streaming légal qui reverse plus d'argent aux artistes par stream ? Pourquoi est-ce que les artistes sont si peu rémunérés par ces sites, et pourquoi est-ce que même des artistes indépendants proposent leurs disques sur ces sites du coup, s'ils savent qu'ils font se faire léser ?
ahah l'edit pour rendre raccord ton petit smiley de la page d'après. avant l'edit, tu disais qu'il "fallait suivre" d'ou mon "je comprend que ce soit compliqué" que je ne voulais pas condescendant. tu sais que ce n'est pas mon genre
Encore une fois, j'ai la certitude que le streaming amène également quelque chose de bien aux artistes. Je dis bien également et pas uniquement. C'est une bibliothèque disponible 24/7. A chacun d'en faire la consommation qu'il souhaite, qu'elle soit effrénée ou sur un modèle de slow-listening. Mais en aucun cas ça force un utilisateur à "consommer" de la musique.
Mais si sur les 20 euros d'abonnement, l'artiste ne touche que deux ou trois centimes, ça ne résoudra pas le problème...