"Belle" de Mamoru Hosoda
https://youtu.be/TDxeh-SwBvQA la fois enthousiasmant et décevant.
Déjà, une fois sur 2, Hosoda fait un film "perso" ou un film "grand public" : là, c'est grand public, donc y a un aspect très commercial fatalement, mais, avec lui, ça me gêne pas trop.
C'est un mélange de "la Belle et la Bête" et de "Summer Wars"(et ça pousse le concept de Summer Wars (mélange de vie réelle et virtuelle) au maximum).
La réalisation est INCROYABLE. Très très haut niveau.
C'est sublime techniquement et visuellement, le montage est parfait, le mélange du monde virtuel et réel est ultra bien géré, les personnages sont attachants. Et la Bo est vraiment pas mal (les chansons sont cools !)
Le gros défaut, c'est le scénario :il y a 2 histoires et une des 2 ne tient pas vraiment debout.
En gros, il y a une énigme à résoudre et RIEN n'est logique dans la solution ... il y a TELLEMENT de "ça alors ! Quel hasard incroyable !!!" que ça devient pas du tout crédible...
A part cette fin de scénario qui m'a choqué de la part d'un mec aussi doué que Hosoda, c'est blindé de belles trouvailles visuelles, de mises en scènes brillantes et originales (la scène où l'héroine compose une chanson en marchant (les mouvements de caméra sont assez fous pour un anime et ça fait plaisir de voir ça), les flashback, le tas de petites scènes touchantes ou franchement drôles (la copine geek ou la déclaration pas comprise ! haha !).
Bref, c'est mitigé.
Les scènes réussies sont magnifiques et il y en a pas mal (certaines sont même vraiment émouvantes)... malheureusement les quelques scènes incohérentes empêchent le film d'être classable dans les "bons films"...
Je sais pas si je le conseille, du coup. En tout cas, la réalisation est incroyablement inspirante et je pense que le film est assez unique par sa forme à la fois traditionnelle et ultra moderne.
Alors si vous êtes plus attirés par le côté technique : il faut le voir !
Mais si vous aimez les scénarios bien ficelés...euh... bah non, n'y allez pas. ^^'
C'est dommage, ça aurait pu etre vraiment parfait sans l'énigme mal foutue ! Le reste est bien écrit, logique, fluide. La critique du monde virtuel est pas mal par endroit ...
Quelle erreur cette énigme !!! Fallait une écriture plus solide sur ça !