Air-Radiohead.com

Berlin 8,9,11,12 décembre (setlist, vidéo, avis...)

hunting android · 106 · 3101

En ligne Dindaon

• Petit scarabé
  • *

Et puis qui regarde les setlists ou pire connait les setlists des autres tournées et est en mesure de faire des comparatifs? 5% de la fanbase?

Pour l’immense majorité des gens, le groupe a joué ce qui était espéré…

Merci de rappeler cette nécessaire évidence.
Je pense être un fan très assidu mais dès qu’on commence à sortir des statistiques, ça me crispe assez vite. Ça parle chiffre, récurrence, durée, etc. Au risque d’en oublier le plaisir.
Après, chacun vit son rapport au groupe comme il le souhaite mais j’avoue que je ne me lasserai jamais de les entendre jouer leurs classiques. L’émotion est tellement forte à chaque fois que c’est tout ce qui compte, selon moi. Rien à carrer de savoir ce qui a déjà été joué ou pas. Je laisse ça aux comptables…
L’autre truc qui me frappe c’est que malgré les interviews pourtant claires qui parlent de « pas de nouveaux contenus » sur cette tournée, il y a eu le syndrome-tkol2-on-prefere-croire-en-depit-des-annonces-quitte-à-s-autofrustrer, et donc des déçus. C’est dommage.
Ton message est à mes yeux un bon résumé de ce que j’ai pu lire entre ici et Reddit.

En ligne Dindaon

• Petit scarabé
  • *
Les photos de Berlin sont sur DAS

https://www.radiohead.com/deadairspace

Je suis assez ému en voyant ces photos, sans doute parce que le concert à Bologne a eu lieu, il y a un mois déjà… C’était si bon cette tournée !

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Je suis assez ému en voyant ces photos, sans doute parce que le concert à Bologne a eu lieu, il y a un mois déjà… C’était si bon cette tournée !
La photo de l'accolade est forte. Que serait Jonny sans Thom et que serait Thom sans Jonny ?

En ligne Dindaon

• Petit scarabé
  • *
Oui notamment celle-ci. Et plus globalement j’aime ce qui s’en dégage.

Hors ligne nyavlis

• Petit scarabé
  • *
Merci de rappeler cette nécessaire évidence.
Je pense être un fan très assidu mais dès qu’on commence à sortir des statistiques, ça me crispe assez vite. Ça parle chiffre, récurrence, durée, etc. Au risque d’en oublier le plaisir.
Après, chacun vit son rapport au groupe comme il le souhaite mais j’avoue que je ne me lasserai jamais de les entendre jouer leurs classiques. L’émotion est tellement forte à chaque fois que c’est tout ce qui compte, selon moi. Rien à carrer de savoir ce qui a déjà été joué ou pas. Je laisse ça aux comptables…
L’autre truc qui me frappe c’est que malgré les interviews pourtant claires qui parlent de « pas de nouveaux contenus » sur cette tournée, il y a eu le syndrome-tkol2-on-prefere-croire-en-depit-des-annonces-quitte-à-s-autofrustrer, et donc des déçus. C’est dommage.
Ton message est à mes yeux un bon résumé de ce que j’ai pu lire entre ici et Reddit.
Quand on est fan d'un groupe et après les avoir vu plusieurs fois, je pense que c'est normal d'espérer entendre certains morceaux en particulier que l'on n'a jamais entendu auparavant.

Ce mois ci j'ai été voir plusieurs groupes, par exemple Black Rebel Motorcycle Club que j'aime bien mais sans être un fan absolu, et bien je n'en ai pas du tout suivi les setlists et en ai eu rien à faire qu'ils jouent tel ou tel morceau, quand ils ont dit qu'ils faisaient une setlist spéciale à Paris ça m'a fait ni chaud ni froid alors que les fans étaient en transe.

Là j'ai vu que Radiohead a joué aux 2 précédentes "dates B" deux de mes morceaux préférés que je n'ai jamais eu en concert avant (How to Disappear Completely et Like Spinning Plates), donc j'aurais vraiment aimé les avoir et je suis légèrement déçu car ça s'est joué à peu de choses.

Par contre ça ne me dérange pas du tout qu'il n'y ait pas eu de nouveaux morceaux sur cette tournée, ils l'avaient annoncé avant (et personnellement je n'arrive jamais à apprécier en concert un morceau que je n'ai jamais entendu avant).

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
(et personnellement je n'arrive jamais à apprécier en concert un morceau que je n'ai jamais entendu avant).
C'est pas faux !
Jamais simple de s'accaparer un titre à la première écoute en live, encore plus quand c'est un peu complexe comme avec Radiohead.
Au Grand Rex, en juin 2000, je m'étais pris de sacrés nouveautés jamais entendues (Optimistic, Morning Bell, YAWA, The National Anthem, In Limbo, Dollars and Cents, Knives Out, Everything in its right place, Pyramid Song, HTDC). J'ai le vague souvenir que How to disappear m'avait mis direct une sacrée claque mais que bcp d'autres m'avaient juste mis dans la position "ok, attendons de voir quand ça sortira en album".
everything in its right place !?!

En ligne astyl120

• Bidule
L'abus de bretzel est dangereux pour la santé
https://sndup.net/ztb9m/

C'était vendredi soir.

Il nous a fait une version "glaviot" inédite de "No surprises"  :lol:

En revanche on eu un petit teasing de "hunting bears" en intro de "bodysnatchers"
Deaf, dumb and blind

En ligne astyl120

• Bidule
J'ai le vague souvenir que How to disappear m'avait mis direct une sacrée claque

On en sort pas indemne de celle-là en live
Deaf, dumb and blind

Hors ligne JulienLossless

• Petit scarabé
  • *

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Quand on est fan d'un groupe et après les avoir vu plusieurs fois, je pense que c'est normal d'espérer entendre certains morceaux en particulier que l'on n'a jamais entendu auparavant.

Ce mois ci j'ai été voir plusieurs groupes, par exemple Black Rebel Motorcycle Club que j'aime bien mais sans être un fan absolu, et bien je n'en ai pas du tout suivi les setlists et en ai eu rien à faire qu'ils jouent tel ou tel morceau, quand ils ont dit qu'ils faisaient une setlist spéciale à Paris ça m'a fait ni chaud ni froid alors que les fans étaient en transe.

Là j'ai vu que Radiohead a joué aux 2 précédentes "dates B" deux de mes morceaux préférés que je n'ai jamais eu en concert avant (How to Disappear Completely et Like Spinning Plates), donc j'aurais vraiment aimé les avoir et je suis légèrement déçu car ça s'est joué à peu de choses.

Par contre ça ne me dérange pas du tout qu'il n'y ait pas eu de nouveaux morceaux sur cette tournée, ils l'avaient annoncé avant (et personnellement je n'arrive jamais à apprécier en concert un morceau que je n'ai jamais entendu avant).

Oui mais là on parle des 5% que j'évoquais, en d'autres termes, nous.
Il y avait clairement un nouveau public cette année constitué de beaucoup de jeunes qui ont vu le groupe sans doute pour la première fois. Et c'est normal de leur jouer  karma police plutôt que the butcher. Dès qu'on sortait d'in rainbows, kid a et ok computer, l'ambiance retombait un peu. Autour de moi, pas grand monde n'avait reconnu (Nice dream) ou daily mail par exemple.

C'est frustrant pour les vieux que nous sommes mais c'est bon pour le groupe ces nouveaux arrivants. 2016, on était en plein dans une phase de redescente après in rainbows qui avait cartonné et j'ai le souvenir de concerts qui avaient perdus de leur magie et ou l'enthousiasme du public était à un niveau assez bas.

Cette année, c'était tout l'inverse.

Si c'est la dernière tournée pour la route, je suis plutôt content d'avoir réentendu les meilleurs titre du groupe  joués avec entrain. Si c'est une sorte de "reboot", dans 2 ans, on aura un nouvel album et une tournée avec 8/10 nouveautés et donc  15 autres titres qui tourneront d'avantage d'une date à l'autre.

Faut juste accepter le fait que cette tournée n'a pas été spécifiquement pensée pour "nous". :spamafote: Mais c'est le move le plus intelligent qu'ils pouvaient faire si le but était de recréer de l'entrain.

Après, n'oublions pas non plus que depuis Londres, Thom a été sévèrement malade et malgré tout il assure. ils auraient pu faire le choix de jouer moins longtemps, ou de décaler le reste de la tournée à bien plus tard. Ils ont peut être fait d'autres ajustements en choisissant notamment les titres les moins risqués et les plus maitrisés par le groupe.

Il n'y a qu'une poignée de titres que j'ai trouvé bof : Ful stop, The gloaming, Bloom, Bodysnatchers. Le reste était au top.
« Modifié: Aujourd'hui à 11:02:02 par hunting android »

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
moi ça me laisse quand meme la même impression que quand j'ai vu portishead qui faisait une tournée pour faire une tournée.
je trouve que c'est un pas en arrière du groupe par rapport à leur démarche qui misait tout sur la création.
je trouve ça cliché
meme si ça permet de relancer le groupe.
j'ai passé un bon moment comme toujours mais j'ai un petit gout amer.
Ce que je n'avais pas eu quand j'ai vu the smile. Je trouve limite que le everything tour à plus de raison d'exister que cette tournée.

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
je comprends parfaitement ce ressenti.

Si la prochaine tournée est annoncée de façon identique (rien de nouveau) je ne sais pas si j'y retournerai plusieurs fois, je me contenterais sans doute d'une date parisienne.

Parce que si le plaisir était là, il s'étiolera si rien ne devait bouger.

Portishead en 2013 (ou 2014) j'avais surkiffé, mais c'était mon premier (et sans doute dernier) concert du groupe.

En ligne astyl120

• Bidule
j'ai passé un bon moment comme toujours mais j'ai un petit gout amer.
Ce que je n'avais pas eu quand j'ai vu the smile. Je trouve limite que le everything tour à plus de raison d'exister que cette tournée.

La déception est légitime quelquepart, mais peut-être est-ce la nostalgie et le syndrôme du "c'était mieux avant" qui a pris le dessus ?

En tout cas si c'est ça, m^me l'everything tour est aussi limite (car aucune bribe de nouveauté n'y a été entendue).

L'everything tour est une sorte de défi personnel, genre une prise de risque pour montrer aux autres membres de radiohead (et à soi-même surtout) que c'est possible et que le passé et le passif du groupe ne sont pas des obstacles pour se (re)mettre au travail sous cette identité "Radiohead".

Dans les deux cas, un joli pas de côté pour mesurer le travail accompli et tracer un avenir (si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens)

Je perçois plus cette tournée comme cela, un peu, -jeu de mots- comme une thérapie de groupe, en tout cas refaire de la musique et passer du temps ensemble.

Je pense aussi que nous nous sommes pris la réalité en face, la stature du groupe est tellement grande aujourd'hui qu'ils sont devenus "mainstream" et parviennent à faire bouger et chanter des Arena de 15000 personnes (et cela peut nourrir cette forme d'amertume)

Allez, un petit "planet telex millésime 2025" et on en parle plus  ;)
« Modifié: Aujourd'hui à 15:48:39 par astyl120 »
Deaf, dumb and blind

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
il y avait quand meme "back in the game" dans le everything tour XD