Air-Radiohead.com

Berlin 8,9,11,12 décembre (setlist, vidéo, avis...)

hunting android · 83 · 2517

Hors ligne nyavlis

• Petit scarabé
  • *
Pour le son, j'ai trouvé hier qu'il était bien meilleur qu'à Madrid (vendredi et samedi). Par exemple, sur Fake Plastic Trees, Je n'avais pas du tout entendu la guitare de Jonny à Madrid alors qu'hier c'était parfait. Peut être lié à la différence de placement (fosse côté Colin à Madrid, place assise au 2eme rang dans l'angle Thom/Jonny hier).
Le groupe aussi, globalement ça se voit qu'ils ont fini les répétitions et que tout est carré, notamment pour le chant de Thom.

Par contre, setlist meilleure à Madrid sans aucun doute pour moi avec Subterranean Homesick Alien et A Wolf at The Door, même si content d'avoir revu Kid A.

Ce soir je sens qu'il y aura Karma Police au spot Daily Mail/Like Spinning Plates /HTDC et que je serai un tout petit peu déçu à cause de ça (LSP et HTDC étant celles que j'aurais voulu avoir le +). Un peu l'impression que plutôt que d'ajouter des raretés au fil de la tournée, ils préfèrent au contraire le confort des morceaux les plus connus.

Aucun regret d'avoir craqué pour Berlin malgré tout.

Hors ligne astyl120

• Bidule
Merci pour ton retour.

En plus du parcours du combattant pour choper des places, c’est vrai que le placement a encore plus son importance dans cette configuration

Grand moment pour moi aussi sur Kid À ou la partie de Jonny au Rhodes était géniale

Rebelotte pour moi ce soir mais en tribunes cette fois ci

:huit:
Deaf, dumb and blind

Hors ligne astyl120

• Bidule
So do i

Bloc 210 (décalé à jardin par rapport à hier)

https://imgur.com/a/VYOlLSV
« Modifié: ven. 12 décembre 2025, 20:16:23 par astyl120 »
Deaf, dumb and blind

Hors ligne astyl120

• Bidule

Hors ligne nyavlis

• Petit scarabé
  • *
Bon probablement la setlist la plus décevante de la tournée mais c'était quand même très bien.

En espérant les revoir un jour à Paris, j'hésiterai encore plus à voyager pour les voir la prochaine fois car c'est de plus en plus du 100% best of, encore plus qu'en début de tournée.

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Yep setlist sans aucune surprise et assez redondante avec celle d’hier…

Hors ligne astyl120

• Bidule
Excellent concert,  sur des rails, certes mais ces gars là resteront géniaux

Deux dates complémentaires pour ma part
Deaf, dumb and blind

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
J’ai eu le Radiohead effect, mon vieux coeur d’adolescent ce fait avoir à chaque fois que je les vois monter sur scène.
Ensuite c’était effectivement sur des rails.
Pas déplaisant mais un sentiment de déjà vu / vécu assez fort.

Hors ligne sparton

• Sklavax
  • **
J’ai eu le Radiohead effect, mon vieux coeur d’adolescent ce fait avoir à chaque fois que je les vois monter sur scène.
Ensuite c’était effectivement sur des rails.
Pas déplaisant mais un sentiment de déjà vu / vécu assez fort.

Pour ma part, j'ai moins eu ce sentiment de déjà vu mais c'est sûrement dû à quelques morceaux de la setlist de mardi soir que je n'attendais pas forcément (HTDC, Optimistic) ou d'autres morceaux dont je me lasserais jamais je pense après ce nième concert.

Après j'ai arrêté de regarder les setlist quand j'ai vu qu'entre plusieurs dates ça se répétait donc j'avais pas le déroulé et ça m'a gardé "vierge" 😀

J'aurai bien remplacé peut être No Surprises, Separator mais dans la globalité, c'est un des meilleurs concerts de Radiohead que j'ai vécu (top 3 facile)
« Modifié: sam. 13 décembre 2025, 12:39:23 par sparton »
Werchter 03/Amsterdam&Pukkelpop 06/Nîmes-Londres-Arras 08/Reading 09/Bercy 12/Amsterdam & Lisbonne 16/Arras 17

Hors ligne astyl120

• Bidule
À tiède un retour plus complet sur mes concerts de jeudi et vendredi.

Berlin l’enchanteresse.
Deux dates inespérées malgré ce fichu système de prévente.
Au passage, reconnaissance éternelle pour mon pote à qui je dois ces deux concerts

Jeudi 11/12

Fosse côté console Colin, 5e rang (sans forcer en plus)
Nous savions que c’était un risque acoustique au vu de la configuration scénique, mais la raison a ses raisons …
C’est vrai que c’est le point noir de ce soir là les morceaux péchus étaient limite-limite : the gloaming, idioteque, bloom, fulstop (pourquoi persister à la jouer d’ailleurs?) bodysnatchers et surprise TNA…
Des enchaînements épiques tout de même (kida, videotape, nudę arpeggi) et (daydreaming, exit musić ,Let down)
L’ambiance et la scénographie étaient au top comme le groupe et mention spéciale pour Colin qui a été très expressif tout le long
Concert haché donc mais globalement positif (sans doute dopé par presque 8 ans de sevrage radioheadien)

1.   ⁠Planet Telex
2.   ⁠2+2=5
3.   ⁠Sit Down Stand Up
4.   ⁠Lucky
5.   ⁠15 Step
6.   ⁠The Gloaming
7.   ⁠Kid A
8.   ⁠Videotape
9.   ⁠Nude
10.   ⁠Arpeggi
11.   ⁠Idioteque
12.   ⁠Everything In Its Right Place
13.   ⁠Bloom
14.   ⁠Ful Stop
15.   ⁠Daydreaming
16.   ⁠Exit Music
17.   ⁠Let Down
18.   ⁠Bodysnatchers. (encore)
19.   ⁠Fake Plastic Trees
20.   ⁠Jigsaw Falling Into Place
21.   ⁠The National Anthem
22.   ⁠Paranoid Android
23.   ⁠You And Whose Army
24.   ⁠Just
25.   ⁠No Surprises

Vendredi 12/12

Configuration différente pour ce soir là, une place assise un peu éloignée mais presque au niveau de la scène.
Rien à voir question sonore, le confort était bien là.
Ça m’a permis d’apprécier la scénographie remarquable et d’assister à un spectacle de Radiohead.
Ce propos n’est absolument pas péjoratif tant l’ambiance générale était assez folle et contagieuse: 15000 personnes enflammées (au passage j’ai été étonné par l’engouement du public sur les chansons d’In rainbows) par une setlist „best of” et un groupe visiblement toujours au taquet qui semble être monté sur rails.

L’ensemble est cohérent et le propos maitrisé

Les titres s’enchaînent à une vitesse assez dingue, les 18 morceaux du set principal semblent n’avoir duré que peu (le temps passe vite quand on s’amuse) et voilà qu’arrive le rappel (un moment privilégié pour moi dans chacun des concerts que j’ai fait) qui je le sais d’ores et déjà se clôturera en apothéose par karma police

1.   ⁠2+2=5
2.   ⁠Airbag
3.   ⁠The Bends
4.   ⁠All I Need
5.   ⁠Ful Stop
6.   ⁠Nude
7.   ⁠Reckoner
8.   ⁠Separator
9.   ⁠Fake Plastic Trees
10.   ⁠Pyramid Song
11.   ⁠You And Whose Army
12.   ⁠Sit Down Stand Up
13.   ⁠The Gloaming
14.   ⁠No Surprises
15.   ⁠Just
16.   ⁠Bodysnatchers (Hunting Bears intro)
17.   ⁠Exit Music
18.   ⁠Street Spirit (encore)
19.   ⁠Let down
20.   ⁠Weird Fishes
21.   ⁠Idioteque
22.   ⁠The Present Tense
23.   ⁠Jigsaw Falling Into Place
24.   ⁠Paranoid Android
25.   ⁠Karma Police

Alors on pourra toujours trouver à critiquer et à redire sur leurs prestations: „pas assez de ceci” „trop de cela” ou „dommage qui n’aient pas joué celle-ci…”
On en deviendrait exigeant, mais c’est ainsi.

Le fan que suis, qui a eu le privilège (de l’âge) de les voir à différentes époques doit aujourd’hui se rendre à l’évidence: je ne pourrai jamais plus les (a)voir comme avant

Et plus qu’avoir été une bande son de ma vie, ce groupe est devenu aujourd’hui une référence,  connue et reconnue, une bande d’intouchables au panthéon du Rock.

(Lucky me)
« Modifié: sam. 13 décembre 2025, 18:11:46 par astyl120 »
Deaf, dumb and blind

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Il leur manque toujours une expérience énorme dans cette carrière : jouer en live avec un orchestre et dans de vraies salles.

J'avais espéré, en vain, que le concert de la BBC6 avec The Smile + LCO puisse servir de premier essai.

Hors ligne astyl120

• Bidule
Pourquoi pas, mais je ne suis pas  tout à fait sûr de ça, avec Jonny dans le cockpit du groupe ça ferait belle lurette qu’ils y seraient allés

Le risque est de se fourvoyer dans cette voie comme l’a fait à une époque Metallica pour se redonner un souffle après le black album

Ces quelques dates montrent aussi que le « fond de commerce » du groupe reste la guitare et plus généralement le rock , enfin l’héritage « pop-rock » anglais (le truc un peu « arty» avec des mélodies)
Deaf, dumb and blind

Hors ligne cris_

• Floodeur pro
Bon probablement la setlist la plus décevante de la tournée mais c'était quand même très bien.

En espérant les revoir un jour à Paris, j'hésiterai encore plus à voyager pour les voir la prochaine fois car c'est de plus en plus du 100% best of, encore plus qu'en début de tournée.

Le dernier album a plus de 9 ans, vous espériez une tournée worst-of avec Pop is Dead en rappel ? :think:
True love requires an unlock code