Ça a été une soirée très spéciale pour moi, c’est peu de le dire. Je le réalise encore plus aujourd’hui. Bien sûr il y a le concert (j’y reviendrai). Mais surtout le fait de retomber sur un ami pas vu depuis 15 ans, par pur hasard, dans une ville que j’adore, au concert de mon groupe préféré depuis mon adolescence, c’est vraiment très spécial.
Ces retrouvailles, ce sont aussi celles avec le groupe. 9 ans de disette, je n’ai jamais cessé de les aimer mais après autant de temps on appréhende quand même un peu. La flamme sera-t-elle toujours là ? Oh oui, Marc, elle fut au rendez-vous.
Ça a pourtant bien mal commencé avec 2-3 premiers titres catastrophiques niveau son, et du mal à se mettre dedans. À vouloir que tout soit parfait on en oublie de se laisser porter, parfois. Et après cette intro claudicante, la magie a vraiment opéré. La scénographie est incroyable… à condition d’être bien placés ! C’était le cas, dans les gradins, c’était parfait.
J’ai été surpris de voir que certains morceaux, sans faire partie de mes préférés, m’ont vraiment transporté. Nude, son intro au piano, le flow, première grosse claque. L’enchaînement Pyramid Song/YAWA, incroyable. Toute la deuxième partie du set avant le rappel, pour moi c’était caviar : Exit Music, Myxomatosis, Street Spirit, toujours les mêmes frissons, c’est grandiose.
Très content aussi de voir le groupe, de les voir jouer avec de l’envie, et malgré leur âge croyez-moi ils assurent encore énormément. Pas trop d’interactions avec le public (ça n’a jamais été leur tasse de thé) mais j’aurais aimé quelques mots.
Mon plus gros regret restera la setlist. On ne sera pas tous d’accord mais pour moi ça reste quand même une tournée et setlist best of, dans l’ensemble. Le rappel m’a déçu, non par les titres choisis mais plutôt l’enchaînement de 6-7 assez doux, soft tempo, parfois à la limite du fan service… bref ça m’aurait pas dérangé si on avait eu un bon uppercut entre tout ça (The National Anthem ?). Dommage.
Globalement j’ai trouvé ça quand même très fort et le plaisir de les voir reste intact, c’est quand même fou de parvenir à préserver ça après tant d’années. C’était pas parfait mais c’était bien mieux qu’en 2016. Et tout le contexte de la soirée fait que je n’oublierai jamais ce concert.
Un grand merci sincère à Hunting (faiseur de miracles) et TheEurasian, c’était super cool de vous rencontrer les gars !