Ceci dit, maintenant qu’un retour de radiohead en studio est improbable, je suis persuadé qu’on aura un lp4 de the smile dans 2 ou 3 ans.
Pourtant, la seule référence à l'écriture de nouvelles chansons en collectivité vient d'une interview récente de jonny:"I'm writing things now that might be a smile song or whatever" ça ne veut pas dire que je rejette l'idée qu'un "album" composé de titres inédits mais enregistrés avant 2016 finisse par arriver du coté de Radiohead, peut être plus rapidement qu'on le pense. ça reste à mon sens la meilleure explication concernant Futile Endeavours. je suis persuadé qu'ils ont probablement une bonne dizaine de titres jamais entendus et suffisamment ok pour sortir dans leurs archives.Et oui, peut être qu'après deux ou trois tournées, ils vont changer d'avis et se remettre à bosser mais j'ai suivi trop de groupes vieillissants qui prétendaient à chaque tournée best of "envisager l'enregistrement d'un nouvel album" (portishead, NTM en France qui nous a fait le coup de 2008 à 2019, avec en point d'orgue une annonce en bonne et due forme jamais concrétisée) pour ne pas me montrer prudent.Un retour surprise au bout de 15 ans c'est plus simple pour un "petit" groupe à la Slowdive ou BoC (car ça n'occasionne pas la même pression ni les mêmes conséquences réputationnelles et financières).Et la question mérite d'être posée aussi: Vous croyez vraiment que Radiohead est encore capable d'être à la hauteur de vos attentes?Vous avez un exemple d'un GROUPE existant depuis 30 ans qui a été capable de sortir un album à la hauteur de ce qu'ils faisaient quand ils étaient au pic de leur créativité?J'imagine même pas ma déception si je voyais arriver un album avec des trucs du genre Foreign Spies, The slip ou no words.Radiohead, c'est un groupe intouchable à mes yeux et je préfère qu'il le reste que de les voir décevoir avec une tentative un peu foireuse de recréer la magie (surtout quand on sait qu'Ed n'aime pas ce qui à mon sens est le plus intéressant dans le groupe et qu'il était (déjà/encore) au bord de la dépression quand ils enregistraient leurs meilleurs albums-kid a et amnesiac)Bref, en ce qui me concerne, c'est fini, je suis content de pouvoir célébrer ce passé en allant les voir de temps en temps en concert tout comme je suis content de voir Mc Cartney jouer des titres des beatles sur scène, et je reste très curieux d'entendre ce que Thom a en réserve en solo ou avec d'autres formations plus modestes.Et si l'avenir me donne tort, je serai extrêmement heureux. je suis gagnant dans tous les cas, ce qui n'est pas le cas de ceux qui s'obstinent à croire que le groupe est réuni dans le plus grand secret pour sortir un chef d'œuvre tout en déclarant en interview qu'ils s'intéressent plus vraiment à ce vieux machin qu'est radiohead.Chaque nouvelle tournée va alimenter votre déception et votre ressentiment envers le groupe alors qu'ils n'ont jamais rien vendu d'autre que "on va jouer de vieux titres parce que tout le monde est content de nous voir jouer nos vieux titres". J'ai été le premier à croire ce qu'on voulait voir dans les feuilles de thé en début d'année mais leurs interviews sont on ne peut plus claires, il n'y a pas un mot qui laisse place à une quelconque ambiguïté: ils n'ont pas ENVIE de se casser la tête à enregistrer un album à 5 et leur temps ensemble se limitera à un mois par an en tournée.Dans le meilleur des cas, on aura un single qui sortira de temps en temps comme Massive Attack.
The Smile pourrait certainement revenir, mais pas avant dix ans, peut-être.
Ca aurait de la gueule de finir la discographie par True love waits.
C'est bien pour cette raison que je mise à fond sur The Smile.Et pas dans 10 ans