Air-Radiohead.com

What comes next...ce que l'on sait et ce qui se dit

hunting android · 2988 · 954077

En ligne dawnchorus

• régnateur solaire
  • Bidule

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Le bois australien doit nécessiter un pied de biche néo zélandais, on est pas près d’être fixé.

En ligne dawnchorus

• régnateur solaire
  • Bidule
Dans la boîte de Stanley, c'est peut-être sa loge personnelle qui est dedans, en kit.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ceci dit, maintenant qu’un retour de radiohead en studio est improbable, je suis persuadé qu’on aura un lp4 de the smile dans 2 ou 3 ans.

Hors ligne Fitzcarraldo

• Petit scarabé
  • *
Ceci dit, maintenant qu’un retour de radiohead en studio est improbable, je suis persuadé qu’on aura un lp4 de the smile dans 2 ou 3 ans.

Je pense plutôt que dans les prochains mois et les prochaines années, nous aurons, dans l'ordre : le quatrième album solo de Thom Yorke (fin 2026 ou début 2027), le deuxième album du projet Jonny Greenwood + Dudu Tassa (en 2027, je crois), une réédition pour l'anniversaire d'In Rainbows avec peut-être quelques morceaux inédits de cette période jamais entendus auparavant (je pense que cela sortira aussi en 2027) et puis... un nouvel album de titres inédits de Radiohead, d'après ce qu'on m'a dit il y a deux mois (2028 ou 2029). The Smile pourrait certainement revenir, mais pas avant dix ans, peut-être.

:hehe:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Pourtant, la seule référence à l'écriture de nouvelles chansons en collectivité vient d'une interview récente de jonny:

"I'm writing things now that might be a smile song or whatever"

:spamafote:

ça ne veut pas dire que je rejette l'idée qu'un "album" composé de titres inédits mais enregistrés avant 2016 finisse par arriver du coté de Radiohead, peut être plus rapidement qu'on le pense. ça reste à mon sens la meilleure explication concernant Futile Endeavours. je suis persuadé qu'ils ont probablement une bonne dizaine de titres jamais entendus et suffisamment ok pour sortir dans leurs archives.

Et oui, peut être qu'après deux ou trois tournées, ils vont changer d'avis et se remettre à bosser mais j'ai suivi trop de groupes vieillissants qui prétendaient à chaque tournée best of "envisager l'enregistrement d'un nouvel album" (portishead, NTM en France qui nous a fait le coup de 2008 à 2019, avec en point d'orgue une annonce en bonne et due forme jamais concrétisée) pour ne pas me montrer prudent.

Un retour surprise au bout de 15 ans c'est plus simple pour un "petit" groupe à la Slowdive ou BoC (car ça n'occasionne pas la même pression ni les mêmes conséquences réputationnelles et financières).

Et la question mérite d'être posée aussi: Vous croyez vraiment que Radiohead est encore capable d'être à la hauteur de vos attentes?
Vous avez un exemple d'un GROUPE existant depuis 30 ans qui a été capable de sortir un album à la hauteur de ce qu'ils faisaient quand ils étaient au pic de leur créativité?
J'imagine même pas ma déception si je voyais arriver un album avec des trucs du genre Foreign Spies, The slip ou no words.

Radiohead, c'est un groupe intouchable à mes yeux et je préfère qu'il le reste que de les voir décevoir avec une tentative un peu foireuse de recréer la magie (surtout quand on sait qu'Ed n'aime pas ce qui à mon sens est le plus intéressant dans le groupe  et qu'il était (déjà/encore) au bord de la dépression quand ils enregistraient leurs meilleurs albums-kid a et amnesiac)

Bref, en ce qui me concerne, c'est fini, je suis content de pouvoir célébrer ce passé en allant les voir de temps en temps en concert tout comme je suis content de voir Mc Cartney jouer des titres des beatles sur scène, et je reste très curieux d'entendre ce que Thom a en réserve en solo ou avec d'autres formations plus modestes.

Et si l'avenir me donne tort, je serai extrêmement heureux. je suis gagnant dans tous les cas, ce qui n'est pas le cas de ceux qui s'obstinent à croire que le groupe est réuni dans le plus grand secret pour sortir un chef d'œuvre tout en déclarant en interview qu'ils s'intéressent plus vraiment à ce vieux machin qu'est radiohead.

Chaque nouvelle tournée va alimenter votre déception et votre ressentiment envers le groupe alors qu'ils n'ont jamais rien vendu d'autre que "on va jouer de vieux titres parce que tout le monde est content de nous voir jouer nos vieux titres". J'ai été le premier à croire  ce qu'on voulait voir dans les feuilles de thé en début d'année mais leurs interviews sont on ne peut plus claires, il n'y a pas un mot qui laisse place à une quelconque ambiguïté: ils n'ont pas ENVIE de se casser la tête à enregistrer un album à 5 et leur temps ensemble se limitera à un mois par an en tournée.

Dans le meilleur des cas, on aura un single qui sortira de temps en temps comme Massive Attack.
« Modifié: Aujourd'hui à 10:06:49 par hunting android »

Hors ligne nyavlis

• Petit scarabé
  • *
Pourtant, la seule référence à l'écriture de nouvelles chansons en collectivité vient d'une interview récente de jonny:

"I'm writing things now that might be a smile song or whatever"

:spamafote:

ça ne veut pas dire que je rejette l'idée qu'un "album" composé de titres inédits mais enregistrés avant 2016 finisse par arriver du coté de Radiohead, peut être plus rapidement qu'on le pense. ça reste à mon sens la meilleure explication concernant Futile Endeavours. je suis persuadé qu'ils ont probablement une bonne dizaine de titres jamais entendus et suffisamment ok pour sortir dans leurs archives.

Et oui, peut être qu'après deux ou trois tournées, ils vont changer d'avis et se remettre à bosser mais j'ai suivi trop de groupes vieillissants qui prétendaient à chaque tournée best of "envisager l'enregistrement d'un nouvel album" (portishead, NTM en France qui nous a fait le coup de 2008 à 2019, avec en point d'orgue une annonce en bonne et due forme jamais concrétisée) pour ne pas me montrer prudent.

Un retour surprise au bout de 15 ans c'est plus simple pour un "petit" groupe à la Slowdive ou BoC (car ça n'occasionne pas la même pression ni les mêmes conséquences réputationnelles et financières).

Et la question mérite d'être posée aussi: Vous croyez vraiment que Radiohead est encore capable d'être à la hauteur de vos attentes?
Vous avez un exemple d'un GROUPE existant depuis 30 ans qui a été capable de sortir un album à la hauteur de ce qu'ils faisaient quand ils étaient au pic de leur créativité?
J'imagine même pas ma déception si je voyais arriver un album avec des trucs du genre Foreign Spies, The slip ou no words.

Radiohead, c'est un groupe intouchable à mes yeux et je préfère qu'il le reste que de les voir décevoir avec une tentative un peu foireuse de recréer la magie (surtout quand on sait qu'Ed n'aime pas ce qui à mon sens est le plus intéressant dans le groupe  et qu'il était (déjà/encore) au bord de la dépression quand ils enregistraient leurs meilleurs albums-kid a et amnesiac)

Bref, en ce qui me concerne, c'est fini, je suis content de pouvoir célébrer ce passé en allant les voir de temps en temps en concert tout comme je suis content de voir Mc Cartney jouer des titres des beatles sur scène, et je reste très curieux d'entendre ce que Thom a en réserve en solo ou avec d'autres formations plus modestes.

Et si l'avenir me donne tort, je serai extrêmement heureux. je suis gagnant dans tous les cas, ce qui n'est pas le cas de ceux qui s'obstinent à croire que le groupe est réuni dans le plus grand secret pour sortir un chef d'œuvre tout en déclarant en interview qu'ils s'intéressent plus vraiment à ce vieux machin qu'est radiohead.

Chaque nouvelle tournée va alimenter votre déception et votre ressentiment envers le groupe alors qu'ils n'ont jamais rien vendu d'autre que "on va jouer de vieux titres parce que tout le monde est content de nous voir jouer nos vieux titres". J'ai été le premier à croire  ce qu'on voulait voir dans les feuilles de thé en début d'année mais leurs interviews sont on ne peut plus claires, il n'y a pas un mot qui laisse place à une quelconque ambiguïté: ils n'ont pas ENVIE de se casser la tête à enregistrer un album à 5 et leur temps ensemble se limitera à un mois par an en tournée.

Dans le meilleur des cas, on aura un single qui sortira de temps en temps comme Massive Attack.
Les 3 têtes d'affiche vendredi-samedi-dimanche de Rock en Seine de cette année par exemple  :D

Perso je ne suis pas complètement malheureux qu'il n'y ait pas de nouvel album, à partir du moment où The Smile continue et où on a d'autres albums solo.
Et en effet, il y a quand même eu dernièrement quelques titres plutôt médiocres (pas très rassuré par Space Walk d'ailleurs), il vaut mieux qu'ils aient fini sur AMSP que risquer un album moyen.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Deftones, ça se discute. Perso, je trouve qu'il n'y a rien eu de mémorable depuis White Pony.

Et The Cure n'a jamais dispersé sa créativité entre 18 projets différents. Et Robert a la voix en bien meilleure état que Thom. Et il a fallu 16 ans pour que cet album finisse par arriver. :yeeh:

Nick Cave, je connais pas assez bien pour avoir un avis construit au sujet de la qualité des albums au fil du temps.

Après, il y a aussi Bjork et Pj Harvey, mais je trouve que les albums écrits durant leur trentaine sont plus mémorables que les derniers.

J'ai bien aimé le LP10 de PJ mais personne n'a autant été marqué par celui-là que par To bring you my love, Dry ou Is This Desire?

Bref, l'idée générale c'est qu'un groupe vieillissant, qui se disperse et qui n'est visiblement plus très motivé sort rarement des albums qui marquent l'histoire de la musique.

Si je voulais être parfaitement honnête, et bien que je sois parfaitement conscient qu'il a mieux été reçu que TKOL, AMSP est déjà à mon sens juste "un bon album".  A vrai dire, il donne la sensation d'être surtout là pour satisfaire les fans du versant "émotionnel" du groupe une dernière fois et pour ne pas finir sur un disque expérimental et exigeant. Il y avait un chemin pour le groupe post TKOL ou ils auraient pu s'engager dans une voie moins populaire tout en renouvelant leur songwriting constamment quitte à déplaire. AMSP a cassé cette possible dynamique et je les vois pas revenir 15 ans après avec un truc axé textures, rythmes et bizarreries au risque de se mettre les 2/3 du public fan d'in rainbows à dos.

Thom ou The smile, ce sont des projets qui ont cette liberté.
« Modifié: Aujourd'hui à 11:58:24 par hunting android »

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Ca aurait de la gueule de finir la discographie par True love waits.

The Smile pourrait certainement revenir, mais pas avant dix ans, peut-être.
:aie2:
« Modifié: Aujourd'hui à 11:53:45 par Lucius Snow »

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ca aurait de la gueule de finir la discographie par True love waits.
 :aie2:

ça fait sens en tout cas, oui. On l'a tous envisagé dès 2016.
et force est de constater que leur site est désormais littéralement une bibliothèque, qu'on a eu depuis 2016 uniquement des produits commémoratifs, que leur nouvelle tournée était consacrée exclusivement à ce passé(avec d'ailleurs très peu de TKOL et AMSP), que la prochaine a l'air de suivre la même voie (avec la réutilisation des mêmes artworks) et toutes leurs déclarations vont dans le même sens.

A ce stade, ça serait une IMMENSE surprise de voir un album inédit sortir, et si c'était le cas, il y aurait BEAUCOUP à dire sur leur communication et cette profusion de produits commémoratifs se justifierait de surcroit beaucoup moins.

Mais je le répète, je n'exclus pas totalement qu'ils s'essayent un jour à l'enregistrement de nouvelles chansons et sans Ed, je jugerais ce scénario relativement probable.

et on pourra probablement profiter de sorties de fonds de tiroirs pendant les deux prochaines décennies (même si là encore, les fantasmes étaient bien plus excitants que la réalité: coucou lift et man o war).

Plus le temps passe, plus la réédition opportuniste d'in Rainbows avec deux trois inédites devient plausible via Futile Endeavours. Parfait pour accompagner une tournée ou il y aura sans doute une fois encore une profusion de titres joués liés à cette période.
« Modifié: Aujourd'hui à 12:10:19 par hunting android »

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
C'est bien pour cette raison que je mise à fond sur The Smile.

Et pas dans 10 ans  :aie:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
C'est bien pour cette raison que je mise à fond sur The Smile.

Et pas dans 10 ans  :aie:

Je n'ai aucune source qui me renseigne, mais je ne crois absolument pas à un retour dans 10 ans. Soit c'est fini comme Atoms For Peace, soit ils laissent le truc un peu respirer le temps que Thom et Jonny sortent leurs trucs solos et ça reviendra en 2028/2029. et c'est pas une mauvaise idée d'espacer les choses parce que je crois qu'on peut s'avouer qu'on commençait déjà à saturer avec Cutouts.

Cf l'interview de Jonny qui déclare penser à ce groupe en écrivant+ celle de Tom Skinner qui n'exclut pas un nouvel album+ Kindness Kindness qui fait quand même plus continuité de The Smile que nouvelle phase solo.