Jouer le back catalogue 1 mois tous les 2 ans, ça fait plaisir aux fans, ça remplit les caisses, ils sont probablement eux mêmes contents de le faire (je les crois quand ils disent qu'ils étaient très émus au moment de monter sur scène à Madrid en entendant la ferveur du public, jamais vu un truc pareil non plus sur la période 2006-2017)...
Il y a des groupes créatifs et respectables qui font ça depuis des années: Massive Attack qui met à jour son show live de temps en temps et qui au mieux sort un titre tous les 5/10 ans, Portishead a fait ça pendant 6 ou 7 ans après le dernier album et qui ne ferment pas la porte à de futures tournées..
Après, je pense que le format tournée best of n'a pas plus à Jon. C'est le seul à avoir dit qu'il avait trouvé ça bizarre de ne rien jouer de nouveau, c'est le moins catégorique quand on parle de dates futures ( "faut 18 mois d'organisation, rien n'est prévu pour l'instant, ...") et il avait carrément dit pendant la tournée que la musique "amplifiée" l'intéressait de moins en moins. Donc on aura peut être...rien du tout.
à titre personnel, avoir des nouveautés via The Smile ou Thom, en parallèle des tournées du groupe ici et là, c'est pas mon scénario idéal mais ça me va.
Comme je le disais l'autre jour, je préfère garder le mythe intact (même si j'avais déjà moins aimé AMSP qui avait déjà un pied dans le syndrome groupe vieillissant) que voir le groupe sortir un truc un peu au forceps qui décevra tout le monde.