Air-Radiohead.com

FLOOD

nicolas · 4873 · 2973847

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Les pots pourris algorithmés ne provoqueront jamais la même émotion qu'une œuvre originale.

ça fait 10 ans que netflix procède ainsi pour ses productions originales: "25% de breaking bad, 30% de game of thrones et 18% de Lost, ça devrait plaire au public!"

Mais citez moi une seule série netflix dont vous vous souvenez maintenant. Ou qui a fait jeu égal avec les Sopranos, Six feet under ou Twin peaks dans l'esprit des gens et des critiques?  Aussitôt avalé, ces trucs sont oubliés au profit d'autres trucs. C'est du divertissement. De l'espace de cerveau disponible comme disait l'autre.

Si l'IA tue quelque chose, ça sera l'industrie du spectacle, pas la créativité de ceux qui ont quelque chose à dire et qui continueront à le dire qu'ils puissent en vivre ou non. Quel artiste émergent peut prétendre se dégager un salaire s'il ne fait pas de concerts et un buzz sur les réseaux sociaux aujourd'hui? Plus personne n'achète de disques. Mon distributeur me fait plus de reportings sur le nombre d'utilisations tik tok de mes chansons que sur les écoutes réelles.

L'ia c'est un outil qui en est à l'ère du Far West, tout est permis et tout est virtuellement possible.
Mais demain, ça ne sera plus gratuit, ça sera réglementé, bourré de publicité... Comme internet qui ne présente presque plus aucun intérêt et qu'on nous présentait à la base comme un moyen pour tout à chacun de suivre des cours à Harvard gratuitement et à distance. Et l'informatique devait faire disparaître le papier. Et la photocopieuse devait tuer le livre. On est toujours loin de ces promesses initiales.

Et l'outil en tant que tel peut être utile: si un jeune artiste qui bosse dans sa chambre peut se faire accompagner sur un titre par un orchestre symphonique parce qu'il entend son morceau comme ça dans sa tête mais qu'il n'a pas le centième des moyens nécessaires pour concrétiser son idée, en quoi ça serait maléfique ou foncièrement différent des milliards d'outils déjà à sa disposition qui lui permettent de créer des boucles de batterie, d'améliorer sa voix, corriger son pitch..?
« Modifié: mer. 4 mars 2026, 11:32:54 par hunting android »

Hors ligne astyl120

• Bidule
L’expressivité de la voix est un peu exagérée surtout sur la fin.

yes et en plus là c'est articulé (ce qui n'est pas toujours le cas chez TY  :lol:)
Deaf, dumb and blind

Hors ligne Mclennon

• Sklavax
  • **

Et l'outil en tant que tel peut être utile: si un jeune artiste qui bosse dans sa chambre peut se faire accompagner sur un titre par un orchestre symphonique parce qu'il entend son morceau comme ça dans sa tête mais qu'il n'a pas le centième des moyens nécessaires pour concrétiser son idée, en quoi ça serait maléfique ou foncièrement différent des milliards d'outils déjà à sa disposition qui lui permettent de créer des boucles de batterie, d'améliorer sa voix, corriger son pitch..?

Là ça m'intéresse un peu plus déjà,
Y'a moyen via ce genre d'application IA d'importer sa propre musique et y faire rajouter ce que l'on souhaite ?

Je suis le mec que tu décris 😅

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je suis aussi le gars que je décris, mais je t'avoue que je n'ai pas encore eu la curiosité de me renseigner à ce sujet, en grande partie parce que j'aime particulièrement apprendre à faire les choses par moi-même, quitte à ce que ça soit moins impressionnant que ce que j'aurais voulu.

Mais j'ai inclus des cordes aussi sur mon dernier album et franchement, c'est une tannée si on ne dépense pas 500 balles dans des vst performants pour avoir un truc qui sonne vraiment comme un ensemble d'instruments acoustiques et pas juste un synthé et devoir passer derrière des heures et des heures et des heures  à faire du cache misère juste parce qu'on a pas les moyens de faire mieux et plus pratique.

Mais en soi, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, j'imagine que les logiciels d'ia musicaux fonctionnent aussi via des prompts, donc qu'on peut leur demander de générer une piste symphonique à un certain tempo, sur un certain nombre de mesures et en suivant une progression harmonique précise.

Le débat secoue beaucoup le secteur du jeu vidéo aussi et on voit tout de suite ces outils comme un moyen de réduire les coûts.

C'est évidemment une possibilité qui va se concrétiser dans beaucoup de studios, mais pour certains, ça pourrait être un moyen de générer automatiquement une carte par exemple (boum des montagnes, des rivières, des plages, des marais, des plaines qui se succèdent de façon cohérente), s'économiser des mois de travail fastidieux pour pouvoir passer plus de temps derrière sur ce qui fera l'identité dudit jeu. Des bâtiments faits mains et visitables, des quêtes mieux écrites et construites, etc. etc. est ce que c'est ça que vous retiendrez au final ou vous passerez des heures à regarder les arbres et les rochers?

L'usage qu'on en fait peut être cadré et limité à toutes les taches pour lesquelles un apport humain créatif n'apporte pas une grande valeur ajoutée.

Après, est-ce que ça va être destructeur en terme d'emploi? C'est une évidence malheureusement mais on ne peut pas juger une technologie uniquement sous ce prisme, sinon le métier à tisser mécanisé serait encore de la science-fiction.

« Modifié: mer. 4 mars 2026, 13:59:33 par hunting android »

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **

Mais j'ai inclus des cordes aussi sur mon dernier album

Désolé si je débarque mais tu partages tout ça ?

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Désolé si je débarque mais tu partages tout ça ?

Oui, Kid Armor en avait gentiment parlé sur vous écoutez quoi.

Je t'ai envoyé un message privé!

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Air-Radiohead va finir par produire ce LP10 tout seul  :sunglasses:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Air-Radiohead va finir par produire ce LP10 tout seul  :sunglasses:

Il existe déjà ...dans nos cœurs.  :fear:

Hors ligne astyl120

• Bidule
Pour le taff j'ai gratté la surface du sujet et il y a de sacrés trucs sur le marché.

Suno et udio donnent des trucs assez simplement et qui font la blagouze; exemple tu lui donne un texte, tu choisis le genre musical et tu décris l'ambiance et zou :

https://www.udio.com/songs/ezLQqbDPcrJTHevwFs6Z3B

Après pour du "classique" tu as https://www.producer.ai/ qui est sympa, tu lui prompt un truc (en anglais) et tu lances un chat pour itérer. exemple je lui ai donné :

"Romantic era orchestral piece, sweeping strings, expressive violin solo, rich harmonies, recorded in a concert hall, 72 bpm"

et ça donne

https://www.producer.ai/song/3a44fd6a-1173-47a4-87f5-6c0f7dea2ec9

l'intro est exploitable mais c'est sur la longueur que ça lasse

Et il y en a d'autres comme https://www.tempolor.com/ (pas testé).

C'est clair que le "sound design" a du plomb dans l'aile

Deaf, dumb and blind

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
suno est un super outil pour tenter des trucs avec ses propres compos.
sinon je trouve que les chansons from scratch sont souvent assez génériques

Hors ligne cris_

• Floodeur pro
Comme internet qui ne présente presque plus aucun intérêt

Euh, hein ? :what:
True love requires an unlock code

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Euh, hein ? :what:

J’exagère mais on est passé en 25 ans d’un espace un peu libertaire, d’échange et de spontanéité à un truc rempli de pubs, de forfaits, d’influenceuses et de vidéos générées par ia. Et je suis assez nostalgique de l’époque ou on n’avait pas internet et sa promotion constante du vide dans la poche.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
J’exagère mais on est passé en 25 ans d’un espace un peu libertaire, d’échange et de spontanéité à un truc rempli de pubs, de forfaits, d’influenceuses et de vidéos générées par ia. Et je suis assez nostalgique de l’époque ou on n’avait pas internet et sa promotion constante du vide dans la poche.
Les réseaux sociaux ont fait un mal fou à Internet.