Air-Radiohead.com

FLOOD

nicolas · 4882 · 2982966

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
les reseaux sociaux sont revélateurs du l'esprit actuel des gens.
la betise totale dans un univers ou la réalité est propre à chacun.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Il existe aussi une uniformisation des affichages de contenus. On les saisit à 90 % sur 3-4 plateformes qui engrangent au quotidien des Pétaoctets sans possibilité de customisation : même en-tête, même présentation, même user-interface, même police, etc. Ca tue l'effort de création tout en forçant l'utilisateur a entrer dans un moule. Et tout est fait pour y rester. Pourquoi créer un site quand on a une page Facebook ? Pourquoi utiliser un mail quand on a une messagerie instantanée ? Pourquoi utiliser le RCS quand on a Whatsapp ? Pourquoi s'emmerder à créer un forum quand on a Reddit ?

Même les sites Internet se ressemblent entre eux. Prenez les agences créatives. C'est systématiquement  "work / about / directors" le tout sur une seule page à scroller sous forme d'immenses galeries. Les CMS ont tout simplifié à l'extrême. On peut faire simple sans pour autant devenir fainéant.

Hors ligne cris_

• Floodeur pro
C'est bien possible mais en tout cas il est devenu plus difficile d'accès (ou j'ai vieilli tout simplement).

Il y a moins voir presque plus de forums.
La culture du torrent et plus généralement du partage communautaire est plus qu'en perte de vitesse. On est loin aujourd'hui des périodes ou on s'échangeait des bootlegs de chaque concert de Radiohead  :mmm:
Disparition totale de la nétiquette qu'on respectait globalement tous il y a encore 20 ans au profit de messages haineux/racistes/harcelants dès qu'un espace est ouvert à la discussion. Je ne dis pas que tout était parfait avant, mais l'influence des défricheurs s'en est allée.
et désormais, tout ce qui émane de la presse un minimum sérieuse est derrière un paywall. C'est cette fin de la gratuité et de la facilité d'accès à l'information que je souhaitais mettre en avant. La promesse était vertigineuse et s'est transformée en immense market place pour 95% des utilisateurs.
L'IA suivra le même chemin. La quasi gratuité, c'est le produit d'appel. ça ne le sera plus du tout quand tout le monde sera dépendant de ces outils.

Honnêtement, à part gérer mes affaires (voyage, banque, ...) souvent via des applications, envoyer des mails pour le boulot et parler de Radiohead ici, je ne m'en sers plus tant que ça

Il fallait fouiller déjà à l’époque pour trouver des contenus intéressants. Quand on a commencé à se laisser donner la becquée par des algos engageants/négativants sur les RS, on a eu la flemme de faire le boulot qu’on faisait avant. Il suffit de se sevrer un peu et ça revient.

The Pirate Bay existe toujours, il y a d’excellent trackers musicaux quasiment exhaustifs, de véritables discothèques d’Alexandrie pour qui se donne la peine d’y entrer. J’ai zéro abonnement musique ou vidéo, et j’écoute et regarde absolument ce que je veux en torrents.

Les contenus haineux ont grandi avec le nombre des utilisateurs et la baisse du niveau du « ticket d’entrée ». C’est le prix de la démocratisation. Là où c’est encore l’éthique, l’ouverture et la gratuité qui tiennent le portail, ces contenus sont éliminés par intervention humaine (comme sur Mastodon par exemple).

Et concernant la gratuité justement, elle n’a jamais existé. Le web commercial s’est construit avec la publicité, qui est devenu si envahissante qu’on doit se barder d’outils chats/souris pour s’en protéger.
Pour lire la presse, je paye un abonnement ridicule (24€ par an) à la BNF, comme je m’inscrivais avant à la bibliothèque municipale pour y lire tout ce que je voulais.
Je paye pour mon moteur de recherche (Kagi), parce que c’est une brique essentielle et critique de mon usage d’internet, et qu’il est hors de question que je me fasse manipuler par cet outil. Je paye pour mes mails, je paye pour mon VPN, je fais un don mensuel à Signal, j’en fais régulièrement à Wikipédia, etc. Je suis salarié, parce que je bosse. Ça me paraît normal de payer les autres gens qui bossent.
True love requires an unlock code

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Tu as fait le choix courageux de ne pas échanger ta vie privée contre un tas de services gratuits. L'inverse est trop tentant pour 99,9% des utilisateurs du Web dont je fais partie.

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je ne dis pas que la gratuité est en soi une bonne chose, je disais que la promesse initiale du "tout accessible" et du "tout gratuit" des débuts d'internet s'était bien transformée.
S'il y a toujours eu de la publicité, il y en avait BEAUCOUP moins avant et on trouvait plus de contenu disponible en un clic. En tout cas c'est comme ça que je vivais les choses à l'époque. Mais j'étais aussi plus jeune, je passais plus de temps sur un ordinateur et je préférais encore chercher que payer 10 balles dans un abonnement x ou y.

C'était juste pour faire le parallèle avec l'ia; si certains pensent que ça demeurera gratuit, sans publicité et que demain on sera tous remplacés par des robots, je pense qu'il est urgent de relativiser un peu et qu'au final, une fois ces outils VRAIMENT fonctionnels (je suis juriste et je peux vous dire que ChatGPT invente encore des jurisprudences de toute pièce dans des proportions assez énormes), ils seront probablement bien plus chers qu'aujourd'hui pour les versions pro, ou envahis de messages publicitaires.

Hors ligne cris_

• Floodeur pro
Tu as fait le choix courageux de ne pas échanger ta vie privée contre un tas de services gratuits. L'inverse est trop tentant pour 99,9% des utilisateurs du Web dont je fais partie.

Et c’est ok, on a le choix. Tant qu’on ne m’empêche pas de me servir du réseau comme je le faisais à la fin des 1990s, j’y trouve toujours mon compte. En traînant dans les bas-fonds :popopo:
True love requires an unlock code

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
je suis juriste et je peux vous dire que ChatGPT invente encore des jurisprudences de toute pièce dans des proportions assez énormes
Je l'ai constaté aussi, c'est hyper fréquent. Le nombre d'URL fictifs aussi  :wow: