AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

Cd, vinyle, mp3...

<< < (12/16) > >>

Mime:

--- Citation de: Persona le jeu. 21 avril 2011, 16:24:59 ---J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'expression "consommer de la musique". Quelle horreur...

J'achète beaucoup de CD (et télécharge énormément), mais seulement quand ils sont peu chers (genre 6-10 euros). Il m'arrive de payer plus cher pour des artistes dont je veux absolument la version physique (Radiohead, Sufjan ou Joanna Newsom par exemple). Je pense que ce support garde sa pertinence et son caractère pratique. Et les livrets sont un vrai plus. Je ne vois pas en quoi, personnellement, ce support est plus "jetable" que le vinyle. C'est une vue de l'esprit... Le vinyle est plus charmant de premier abord, d'accord, et il permet de se distinguer parmi les mélomanes, mais après ? Il n'est pas pratique (oui, j'aime skipper certaines pistes et je vous emmerde  :lol:), il est fragile, et il prend de la place.

Je n'ai pas de tourne-disque chez moi, et je ne vois pas l'intérêt d'investir des centaines d'euros dans du matériel pour avoir la même satisfaction qu'avec mon casque ou ma chaîne hi-fi. Car pour profiter du "meilleur" son du vinyle, encore faut-il avoir du bon matériel. Et est-il vraiment meilleur que le son du CD ? C'est tellement subjectif...

C'était le commentaire désabusé du jour  :jap:

--- Fin de citation ---

Oui quand je parle de consommation ça concerne seulement le support, pas la musique en elle-même. :jap:
Et c'est vrai que le CD est bien plus pratique que le vinyle.
Le fait est que le téléchargement est bien plus pratique que le CD. (Si on utilise un lecteur MP3, une chaîne hifi USB ou un ordi pour écouter de la musique, etc).

cris_:
ça fait plusieurs fois que je lis que le vinyle nécessite un matériel plus coûteux que le cd pour profiter d'un son de qualité.
c'est faux, ce n'est pas parce que le cd est numérique que le signal qui va sortir d'une platine cd ou d'une autre sera le même. il faut bien transformer le numérique du cd en analogique, et ça nécessite un convertisseur (intégré à la platine) dont la qualité diffère suivant l'appareil (et son prix...)

Persona:
^ Ce que je voulais dire, c'est que je me vois mal investir (lourdement) dans un autre support alors que le CD et le numérique me satisfont déjà largement. Après c'est sûr qu'on peut dépenser des milliers d'euros pour du matos CD, comme le vinyle. Et ceux qui le font ont raison... quand ils le peuvent...!

^^ Pour la "consommation" de musique, je me suis emporté mais c'est juste mon côté gauchiste qui a repris le dessus  :hehe:

Raphael:

--- Citation de: cris_ le jeu. 21 avril 2011, 11:09:02 ---je suis plutôt d'accord avec mime : la tendance est à l'immatériel, au "cloud", on fait beaucoup plus confiance à la pérennité des fichiers sur internet qu'avant. un crash de disque dur élimine toute notre discographie ? on a plus vite fait de tout retélécharger que de réimporter chaque cd qu'on aurait acheté pour "posséder" la musique.
et si cette possession tient plus du fétichisme, alors le vinyl est plus adapté.

--- Fin de citation ---

evidemment que la tendance est a l'immateriel, mon propos n'a jamais ete de dire le contraire. les fichiers numeriques representent desormais un premier pas vers la musique pour une majorite d'auditeurs. mais la materialite aura toujours de beaux jours devant elle, et a mon avis contrairement a ce que tu penses, le numerique fetichise le CD... et le post de Boufniouse plus haut le prouve completement. evidemment que le vinyl garde plus de sacralite que le CD, mais il faut aussi considerer le fait que le CD est meilleur marche, plus simple d'utilisation, plus petit etc... et pour une floppee d'"amateurs", ca compte. qu'est ce que je devrai faire de tous les gens qui me disent 'quand j'aime vraiment un album, j'achete le CD'?!



--- Citation de: Mime le jeu. 21 avril 2011, 11:59:26 ---Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.
Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.

Bref, le temps nous le dira.

--- Fin de citation ---

bien sur que ca veut dire quelque chose! qu'est ce que c'est que cette vision productiviste qui etablirait qu'on vendrait toujours plus de musique?!
"le marche du disque mondial atteint sa plus grande extension en 1978 avec 2 milliards de disques vinyles dans le monde, avant de stagner puis de regresser au cours des trois annees suivantes" (Tournes 2008: 123)
"... le compact disque vient a point nomme pour assurer le redemarrage d'un marche en berne depuis 1979" (Tournes 2008: 127) et le CD n'est apparu qu'en 82-83.
ca s'est produit avant, ca se serait reproduit avec le CD.

moi non plus j'achete plus de CDs pour des raisons pratiques et economiques, et mes amis n'en achetent pas non plus. Mais je calque pas mes comportements et ceux de mes amis sur tout le monde... il se trouve que ca fait 5 ans que je passe mes journees a etudier cela. (master 1, 2, et these maintenant)



--- Citation de: Overground le jeu. 21 avril 2011, 12:56:48 ---Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.

--- Fin de citation ---

ca fait du bien de lire ca!

 :bisou:

Mime:

--- Citation de: Raphael le sam. 23 avril 2011, 04:33:26 ---bien sur que ca veut dire quelque chose! qu'est ce que c'est que cette vision productiviste qui etablirait qu'on vendrait toujours plus de musique?!
"le marche du disque mondial atteint sa plus grande extension en 1978 avec 2 milliards de disques vinyles dans le monde, avant de stagner puis de regresser au cours des trois annees suivantes" (Tournes 2008: 123)
"... le compact disque vient a point nomme pour assurer le redemarrage d'un marche en berne depuis 1979" (Tournes 2008: 127) et le CD n'est apparu qu'en 82-83.
ca s'est produit avant, ca se serait reproduit avec le CD.

--- Fin de citation ---

Pour quelles raisons ?


--- Citer ---moi non plus j'achete plus de CDs pour des raisons pratiques et economiques, et mes amis n'en achetent pas non plus. Mais je calque pas mes comportements et ceux de mes amis sur tout le monde... il se trouve que ca fait 5 ans que je passe mes journees a etudier cela. (master 1, 2, et these maintenant)

--- Fin de citation ---

Oui bien sur, mais c'est toujours plus parlant un exemple que l'on vit. Je m'appuie aussi sur les évolutions du marché et la manière donc la consommation des formats évolue. Tu le dis toi-même "evidemment que la tendance est a l'immateriel". En fait, je ne vois pas bien ce que tu veux dire, on est pas sur la même longueur d'onde ?


--- Citer ---ca fait du bien de lire ca!

--- Fin de citation ---

Pourquoi ? C'est vachement consensuel et en plus hors sujet là.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique