AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable

Cd, vinyle, mp3...

<< < (11/16) > >>

Mime:

--- Citation de: Raphael le jeu. 21 avril 2011, 05:25:58 ---je ne suis pas d'accord avec toi. la baisse des ventes s'expliquent evidemment par le telechargement MAIS EST AUSSI structurelle: l'age d'or du CD est termine et le serait meme sans le telechargement. Par exemple les ventes de vinyl etait en chute libre a la fin des 70s avant que le CD n'apparaisse et ne re-booste les ventes de musique.
Ensuite bien qu'il y ait une chute incontestable des ventes, je ne pense pas que le CD disparaitra de si tot, tout simplement parce que c'est un objet. SI on prend le probleme a l'envers, c'est d'ailleurs etonant que les ventes n'aient pas davantage chute alors qu'on en est a 12 ans d'existence du telechargement illegal. Parce qu'apres tout les fichiers numeriques ont un avantage enorme sur les autres supports, ils sont immateriels et donc transportables en nombre, echangeables etc.... pourtant il y a toujours d'une certaine facon une volonte de revenir a un objet materiel qui marque le gout. que ce soit avec des vinyls (comme semble le faire tes amis), des t-shirts ou des CDs - qui, si on les compare avec les vinyls sont plus pratiques car plus solides, moins imposants, plus 'standards', alors que les vinyls ont un avantage en terme d'autenticite d'une part, et sont associes a certains genres, ou sous-genres (tu peux lire David Hayes 2006 la dessus).
A mon avis on vit davantage une periode de multiplicite de supports et de sources.

--- Fin de citation ---

Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.
Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.

Bref, le temps nous le dira.

Overground:

--- Citation de: Mime le jeu. 21 avril 2011, 11:59:26 ---Tu n'as pas expliqué pourquoi les ventes de CD baissent. "l'âge d'or du CD est terminée", ça ne veut rien dire. C'est terminé parce que les gens téléchargent ou consomment sur Internet (en tout cas les jeunes). Les ventes d'un support ne baissent pas par magie.
Tu dis que le CD ne disparaîtra pas de si tôt car c'est un objet. Mais qu'est ce qui est arrivé à la cassette ? Elle s'est fait enterrer par un outil plus pratique et de meilleure qualité, le CD. C'est pareil avec le téléchargement. Et déjà en voyant que moi, qui aime la musique et l'objet physique d'un album, n'achète plus de CD. Je me demande ce que c'est pour ceux qui ne voient dans la musique qu'un simple divertissement pour les soirées ou pour meubler et qui ne consomment la musique que par singles.

Bref, le temps nous le dira.

--- Fin de citation ---

Tu aimes l'objet physique mais tu n'achètes plus de CD ?! Hum.

Oui oui, c'est les jeunes qui n'achètent plus de CD et téléchargent comme des pirates, c'est bien connu.  :julian33:

Bien sûr que l'âge d'or du CD est terminée, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en vend plus. Il y a des gens pour qui iTunes et megaupload, rapidshare etc ne veut absolument rien dire. Le gros souci c'est le prix des CD. Quand la Fnac met des albums à 6 euros, ils se vendent.

Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.

cris_:
je ne crois pas que mime portait un jugement, il faisait plutôt un constat.
et effectivement il y a des personnes qui ne décideront jamais de télécharger, mais seront poussées comme l'ont été les derniers utilisateurs de cassettes.
la loi du marché quoi. :cowboy:

Mime:

--- Citation de: Overground le jeu. 21 avril 2011, 12:56:48 ---Tu aimes l'objet physique mais tu n'achètes plus de CD ?! Hum.

Oui oui, c'est les jeunes qui n'achètent plus de CD et téléchargent comme des pirates, c'est bien connu.  :julian33:

Bien sûr que l'âge d'or du CD est terminée, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en vend plus. Il y a des gens pour qui iTunes et megaupload, rapidshare etc ne veut absolument rien dire. Le gros souci c'est le prix des CD. Quand la Fnac met des albums à 6 euros, ils se vendent.

Et ceux qui consomment que par single, oui et alors ? C'est moins bien ? C'est criminel ? Non. Il y a 1001 façons de consommer de la musique, et je ne vois pas pourquoi il serait plus juste ou mieux d'acheter des vyniles que d'écouter les tubes sur NRJ.

--- Fin de citation ---

Oui en effet je faisais un constat, pas de jugement. Tout d'abord parce que je fais partie des jeunes qui téléchargent, et que je constate comment agissent la plupart des personnes de mon âge (on va pas se mettre au CD en vieillissant...).

J'aime l'objet physique et ça m'arrive d'acheter des vinyles pour profiter d'une belle pochette (que j'accroche ensuite au mur  :aie:). Force est de constater que même si j'aime l'objet physique, c'est bien plus pratique le téléchargement. Et surtout, si j'achète un CD c'est pour le ripper, puis le mettre ensuite dans mon placard ou l'exposer sur une étagère...

Et j'ai déjà dis plus haut que c'est pas demain qu'on verra le CD disparaître, car effectivement il y'aura toujours des consommateurs de CD mais ils vont diminuer petit à petit, c'est tout.

Pour la consommation par single, je n'ai absolument pas porté un jugement, mon argument c'était ça :
 - y'a des types comme moi qui aiment les albums comme une entité entière et qui pourtant téléchargent principalement
 - et y'a ceux qui n'ont pas spécialement d'intérêt pour la musique et qui l'utilisent pour meubler ou divertir, et qui consomment uniquement des singles. Ils sont donc *encore plus* à même d'utiliser le téléchargement plutôt que l'achat d'albums entiers.

Persona:
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'expression "consommer de la musique". Quelle horreur...

J'achète beaucoup de CD (et télécharge énormément), mais seulement quand ils sont peu chers (genre 6-10 euros). Il m'arrive de payer plus cher pour des artistes dont je veux absolument la version physique (Radiohead, Sufjan ou Joanna Newsom par exemple). Je pense que ce support garde sa pertinence et son caractère pratique. Et les livrets sont un vrai plus. Je ne vois pas en quoi, personnellement, ce support est plus "jetable" que le vinyle. C'est une vue de l'esprit... Le vinyle est plus charmant de premier abord, d'accord, et il permet de se distinguer parmi les mélomanes, mais après ? Il n'est pas pratique (oui, j'aime skipper certaines pistes et je vous emmerde  :lol:), il est fragile, et il prend de la place.

Je n'ai pas de tourne-disque chez moi, et je ne vois pas l'intérêt d'investir des centaines d'euros dans du matériel pour avoir la même satisfaction qu'avec mon casque ou ma chaîne hi-fi. Car pour profiter du "meilleur" son du vinyle, encore faut-il avoir du bon matériel. Et est-il vraiment meilleur que le son du CD ? C'est tellement subjectif...

C'était le commentaire désabusé du jour  :jap:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique