Air-Radiohead.com

projet : The e-Universal Sigh

cris_ · 319 · 96420

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
parce que j'aime bien me faire chier gratos, mais surtout à titre d'exercice pratique, je compte me lancer dans la création d'une version en ligne de TUS.
Pas un scan tout pixellisé, mais du vrai texte, les images (bon, là, scannées forcément mais avec soin), respect de la mise en page originale sans délaisser les standards web, toussa. ah, et en HTML5 et CSS3 parce que nous le valons bien (pour ceux qui connaissent).

le plus long sera de saisir les textes, ou au moins de les corriger après un passage à la reconnaissance de caractères, le plus cher sera l'hébergement. Je compte me fendre de ce dernier, en revanche si quiconque veut apporter son grain de sel, ses conseils et son aide, ce sera d'autant plus facile et agréable.

qui m'aime me suive !  :huhu:


______________________________
EDIT

ETAT D'AVANCEMENT / TACHES RESTANTES

\_____Dénicher les différentes versions_____/

EN
FR
ES
DE
les autres ?

\_____Textes_____/

FR :
page 2 (cris_)
page 3 (idem)
page 4  (woulouf)
page 7 (cris_ )
page 8 (woulouf)
page 9 (idem)
page 11 (cris_)

EN :
page 2 (little fishy)
page 3 (idem)
page 4 (idem)
page 8 (woulouf)
page 9 (idem)
page 11 (stanley. himself.)

ES :
page 2 (musidroid)
page 3 (idem)
page 4 (idem)
page 8 (idem)
page 9 (idem)
page 11 (little fishy)

\_____Scans / retouches_____/

page 1 (cris_)
page 2 (cris_)
page 3 CONTRASTE A AMELIORER
page 4 (cris_)
page 5 FOND A PEAUFINER ([H]ylia est sur le coup)
page 6 (cris_)
page 8 ECLATER EN 3 OU 4 ( POUR UNE FUTURE ANIMATION)
page 9 IDEM
page 10 (cris_)
page 12 (cris_)

\_____Identifier et dénicher les typos_____/

Page 1 (cris_) TYPO PROBABLEMENT MODIFIEE - COMPROMIS TROUVE A AMELIORER
Page 2 (idem)
Page 3 (idem)
Page 4 (idem)
Page 6 (idem)
Page 7 :
              i am spitting... (cris_)
               the book of... (idem)
               another coin... (idem)
               just say... (idem)
               i'll take you... (idem)
               open... (idem)
               someone has cut... (idem)
               dumb words... (idem)
               weather coming... (idem)
               you are out... (idem)
               i will tape... (idem)
Page 8 (cris_)
Page 9 (idem)
Page 10 MEME QUE PAGE 1
Page 11 (cris_)
« Modifié: mer. 4 mai 2011, 12:37:58 par cris_ »


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Je suis prêt à t'aider.  / financierement ça me parait difficile par contre   :hehe:/
Je sais pas trop en quoi je peux t'être utile,  :mouais:  mais n'hésite pas.

 :content:


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Si tu m'expliques le but de la démarche et que je suis convaincu je t'aiderais volontiers. Mais je ne suis pas sûr de voir les aboutissants...  :spamafote:


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Je suis prêt à t'aider.  / financierement ça me parait difficile par contre   :hehe:/
Je sais pas trop en quoi je peux t'être utile,  :mouais:  mais n'hésite pas.

 :content:

aaah !  :content:

eh bien déjà, première contribution, un petit avis sur le nom de domaine :

theeuniversalsigh.com

thee-universalsigh

the-e-universalsigh.com (je préfère celui-ci perso, parce qu'il met bien en valeur la différence avec l'original)

ou d'autres idées ?

autre chose : les polices utilisées. j'ai bien peur que la police de titre ait été créée par stanley. les sous-titres j'en ai déjà une (hébergée sur le site original, ils m'en voudront pas hein ? c'est pour la bonne cause...), une deuxième est la skeleton antique light, 15€ (des amateurs ?  :shy: ou quelqu'un qui la possèderait ?)

Si tu m'expliques le but de la démarche et que je suis convaincu je t'aiderais volontiers. Mais je ne suis pas sûr de voir les aboutissants...  :spamafote:

eh bien il s'agirait de retrouver cet objet d'art de façon totalement dématérialisée, sur un support qui aurait évité bien des querelles, en essayant de respecter au maximum la présentation journal papier.


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
En fait j'ai déjà vu des journaux électroniques en version flash.

Genre, tu tournes les pages à la souris, tu cliques pour zoomer etc

Par contre en HTML5  :mouais:

en fait : ça peut le faire carrément, j'avais pas encore envisagé les avantages du HTML5 pour ce genre d'application mais je suis tombé sur cet exemple :

http://people.opera.com/zibin/newspaper/newspaper_test.html   :wow:

Encore mieux que le journal d'Harry Pouêt-pouêt  :gnarf:
« Modifié: ven. 1 avril 2011, 17:57:16 par Woulouf »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
En fait j'ai déjà vu des journaux électroniques en version flash.

Genre, tu tournes les pages à la souris, tu cliques pour zoomer etc

Par contre en HTML5  :mouais:

alors justement je veux éviter le flash... :chut:

l'idée serait de rendre le truc le plus accessible possible, et d'utiliser les standards.
concernant le html5 je ne compte pas faire des trucs de ouf, sauf bien sûr si quelqu'un tâte bien sa bille là-dessus et aurait de bonnes idées à proposer.
je vois ce projet comme l'intégration la plus transparente possible de l'objet original, avec les possibilités du web (j'imagine bien une version multilingue par exemple)

le problème se pose par contre du copyright. dans quelle mesure peut-on déposer un nom de domaine proche d'un autre, est-ce qu'attribuer clairement la paternité de l'oeuvre à ses auteurs suffira sachant que les membres du groupes eux-même ne sont pas connus pour être chiants avec ça, etc. dans l'idéal je demanderais bien leur bénédiction, mais j'ai paumé le numéro de thom en faisant tomber mon portable dans les toilettes.  :o

ah et je crois qu'on a quelques graphistes sur le forum, il devrait bien y avoir des kadors de toshop calés en correction d'images ?...
:jap:


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
oui, ça peut donner quelque chose de vraiment chouette (à condition d'avoir de bonnes idées et de rester sobre).
mais pour arriver à ce type de résultat faut maîtriser javascript... les css3 y a pas de problème, le html5 riche si tu veux mettre les mains dans le cambouis ce serait une contribution plus qu'honorable !



Hors ligne agus1957

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 126
Oh! C'est vraiment débile  ces traditions de vieux ...


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Oh! C'est vraiment débile  ces traditions de vieux ...

En plus, comme dit dans un commentaire dans l'article cité, The Strokes sera en angleterre à ce moment là (readings & leeds festivals)


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135

Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
oui, ça peut donner quelque chose de vraiment chouette (à condition d'avoir de bonnes idées et de rester sobre).
mais pour arriver à ce type de résultat faut maîtriser javascript... les css3 y a pas de problème, le html5 riche si tu veux mettre les mains dans le cambouis ce serait une contribution plus qu'honorable !

Techniquement, c'est pas mon rayon mais bon, je pense que tu souhaiterais d'abord réunir les différents éléments du journal avant de démarrer le codage du site  non ?



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
j'ai démarré les tests pour le layout en colonnes (sans utiliser de <table>  :eatthis: ), là je travaille sur les typos (y a du boulot). donc y a des trucs qu'on peut faire un peu dans le désordre.

mais les animations effectivement ça se fera plutôt à la fin. en parcourant tout ça je me disais qu'un système de calques glissants les uns sur les autres concernant les arbres et autres branches, en fonction du survol de la souris, peut-être tout à fait dans l'esprit de l'artwork (cf twisted words et son invitation à jouer avec les calques).

quiconque a un exemplaire en bon état du journal et un scanner (en bon état aussi  :D) est cordialement convié à faire des scans haute résolution...