AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

TKOL Album Dispo! Vos avis...

<< < (38/78) > >>

Kzrystof:

--- Citation de: Raphael le dim. 20 février 2011, 11:28:00 ---l'un des tout premier trucs qui m'a frappe en ecoutant pour la premiere fois l'album, c'est la presence enorme de Phil, qui m'a par ailleurs bien fait plaisir, donc bien d'accord avec Hunting sur le fait que ce n'est pas un Thom solo... Colin et Phil en premiere ligne, ca change un peu et c'est bon!!

--- Fin de citation ---

Les sons semblent tellement retouchés que j'en viens à me demander si les autres ont contribué...  :glob: Eraser 2.

Woulouf:

--- Citation de: Poliphile le mar. 22 février 2011, 00:09:42 ---A l'occasion de la sortie de TKOL, Direct Star rediffuse leur concert aux Eurockéennes de Belfort. Je dis ça, je dis rien...  :whistle:

--- Fin de citation ---

Et sinon, c'est également diffusé en replay : http://www.tv-replay.fr/redirection/22-02-11/radiohead-en-concert-direct-star-7610822.html  :yeeh:  (merci pour ton info donc)

Overground:
Quand ?

RadioNerd:
Avis définitif : ENORME déception (et suis-je le premier ?).

J'ai l'habitude d'écouter un album de Radiohead une bonne cinquantaine de fois avant de commencer à me faire un avis définitif, mais celui-ci confirme bien un ressenti qui persiste depuis les cinq premières écoutes : où on est dedans, où on ne l'est pas. Et clairement je n'y suis pas.

Je suis un fan absolu de Kid A et Amnesiac (avec une préférence pour ce dernier et les 8 fabuleuses B-Sides qui l'ont ensuite accompagné), aussi, The Eraser est un disque qui a beaucoup grandi avec moi au fil du temps. Du coup, je devrais entrer en terrain connu, mais ce King Of Limbs, c'est un peu comme être chez moi tout en y étant un étranger : j'ai beau reconnaître les meubles, y accrocher des souvenirs mentalement, ce n'est pas chez moi. Ce n'est plus chez moi. Alors voilà, Radiohead c'est devenu Thom Yorke, un songwriter toujours bourré de talent et de curiosités, touche-à-tout... Mais plus un groupe. Les tendances évoluent mais ici, le groupe ne crée plus, se contentant de suivre clairement une tendance un peu trop affirmée en s'inspirant un peu trop des artistes qu'ils admirent : quiconque ayant, comme moi, torché Cosmogramma y reconnaîtra dans le jeu de basse de Colin, fantastique, le même jeu de basse de Thundercat que l'on retrouve souvent sur l'album de FlyLo, et quiconque à écouté ce même album retrouvera ici les rythmiques typiques du monsieur, à la limite du Hip Hop et de la Drum'n'Bass. De là a dire qu'il y a pratiquement copie, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas car pour moi la sauce aurait pu être exceptionnelle... Si l'album pouvait se vanter ne serait-ce que d'être fini. Huit titres. Soyons sérieux vu que maintenant il ne sert plus à rien d'attendre une éventuelle deuxième partie, cinq ans de travail pour huit titres, ça vous choque pas vous ? Ah ! A moins de payer 36€ pour 4-5 pauvres titres qui n'auraient sans doute pas été de trop dans le tracklisting final. Non, désolé, ça sera sans moi cette fois.

L'album est cohérent celà dit... Attendez, j'ai dit cohérent. J'aurais préféré moi-même le terme "uniforme", "hermétique", "homogène". En fait, je le trouve ridiculeusement froid cet album tant rien ne ressort réellement, tout semble endormi, calme. Tout est bizarre, sans jamais que je ne m'y accoutume, sans jamais que j'y trouve quelque chose de familier. Thom place toujours sa voix de façon weird, les orchestrations sont zarbes... Ils sont vraiment cinq à faire ça ? Ca m'étonne beaucoup, Phil et sa batterie n'ont pas dû avoir beaucoup leur mot à dire, Ed n'a... WAIT A MINUTE, IL EST OU LUI ? Ouais, une boîte à rythme, un Thom Yorke et un Colin Greenwood, basta. D'ailleurs, c'est la première fois depuis un moment que j'entend un album de Radiohead avec un mixage aussi bancal, mixage qui a pu beaucoup jouer sur le ressenti global de l'album...

Alors oui, il y a toujours des exceptions, mon Dieu HEUREUSEMENT : Lotus Flower est clairement le meilleur single de Radiohead depuis déjà deux albums : une basse vicieuse, mentale, un beat qui ferait pâlir d'envie Apparat... On tient là le morceau de bravoure du skeud, et j'espère une tripotée de remixes à la hauteur d'un truc aussi dingue, tant la frontière avec le dubstep et la deep house est évident. Codex est bien joli lui aussi (même si je l'aurais préféré en tant que B-Side, car bien en dessous d'un Pyramid Song...) et Bloom malgré ses accents Flying Lotusesques reste d'excellente facture (et, oui, le début d'album le plus chaotique depuis Everything In His Right Place). Le reste se révélera bien en dessous de tout : entre les trucs In Rainbowsiens un peu trop polis et autres bouts de weirderies à la Feral qui alourdissent l'écoute, j'ai pas trouvé grand chose à grignoter sur ce King Of Limbs.

En gros, un beau coup d'épée dans l'eau ce nouvel album IMO. Une tentative trop polie de renouveller le son du groupe sur un essai bien trop concis pour me donner envie d'y revenir. Je précise que j'étais un peu partagé quant à In Rainbows, mais ici j'ai bien affaire sans aucun doute à ma plus grosse déception depuis un bout. J'ai d'ailleurs bien l'impression qu'ils travaillent plus à l'idée de comment distribuer un album que sur comment faire de la vraie bonne musique.

cris_:
je me retrouve dans ton avis.

froid, lisse, en effet.

seule une écoute vraiment introspective (casque, noir) m'a permis de toucher du doigt les émotions ressenties sur amnesiac.
il faut le temps de creuser, c'est sûr. c'était le cas, en leur temps, d'ok computer et amnesiac, pourtant aucun de ces deux ne m'a donné l'impression comme ici de devoir me forcer : je ne saisissais pas tout lors des premières écoutes, mais tout de suite j'étais interpellé par quelque chose qui me donnait envie de plonger plus loin, qui me tenaillait même.
sur tkol cette envie ressemble à de la frustration... les détails sont là, mais en bas relief. c'est un album très délicat, trop pour moi.

pourtant je n'ai pas fini de le passer, encore et encore... il y a quelque chose, que je vais aller chercher parce que c'est radiohead. je ne l'aurais pas fait pour d'autres...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique