AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD

Qui comprend les petites histoires de TY ?

<< < (3/7) > >>

haï:
J'ai lu vos réponses. Intéressé mais toujours pas convaincu.
Par exemple, j'aime assez l'argumentation précise et documentée de Nicolas (je pensais à RH mais soit). Pourtant 2 remarques :
- Comme explication de Harrowdown Hill, il cite l'affaire Kelly et une interview de Mister Thom. Personnellement, j'attends d'une chanson qu'elle soit intelligible en soi, sans explication annexe. Cela me fait penser à ces peintres contemporains qui nous oblige à lire une page de dissertation pour pouvoir espérer comprendre leur "chef d'oeuvre".
- Le titre HH, et donc l'affaire Kelly, donne un petit éclairage au morceau, je suis d'accord. Mais il ne rend pas son texte (que j'ai sous les yeux) intelligible pour autant. "Did I fall or was I pushed" est bien la seule chose que je trouve compréhensible en rapport avec le titre, et encore faut-il savoir que le Dr Kelly a été retrouvé les veines du poignet coupées, ni poussé ni tombé donc.
Je reconnais que les titres de TY sont généralement les éléments les plus compréhensibles de ses textes et parfois les seuls. Je reconnais qu'il y a quelques phrases intelligibles perdues ici et là mais c'est l'ensemble qui pose problème.
Selon moi, voici comment TY s'y prend pour confectionner ses petites histoires : à chaque lueur de génie, il note sur un bout de papier une ou deux phrases bien senties qu'il range dans un sac. Puis, lorsqu'il en a un nombre suffisant pour une chanson, il tire les papiers au hasard et fabrique ainsi une sorte de cadavre exquis...
Non, ce n'est pas sérieux... Mais ça expliquerait mon impression d'avoir à faire avec un collage alléatoire. Le sens général m'échappe.
Bien sûr, il n'est pas exclu que l'auteur ait la clé du rébus, ou le code, mais ça me fait une belle jambe.

En conclusion (provisoire), je reste persuadé que ce qu'il y a de plus parlant chez RH, c'est la musique, ce qui est tout de même un comble.

A+

hunting android:
bah la méthode des cadavres exquis, c'est ce qu'il a fait pour Hail to the thief.
Cf une vieille interview ou il disait noter des mots et des phrases entendues à la radio et qu'il les utilisait pour ses textes.

rag doll:

--- Citation de: hunting android le lun. 29 octobre 2007, 15:35:15 ---bah la méthode des cadavres exquis, c'est ce qu'il a fait pour Hail to the thief.
Cf une vieille interview ou il disait noter des mots et des phrases entendues à la radio et qu'il les utilisait pour ses textes.

--- Fin de citation ---
genre, the dinosaurs roam the earth  :spamafote:

je me souviens avoir lu une interview où justement il disait avoir des phrases à caser dans des chansons, donc oui, tout n'est pas à prendre au premier degré et le texte d'une chanson de Radiohead n'est pas toujours un ensemble cohérent où se succèdent des idées.

yesterday i woke up sucking a lemon ...

Personnellement je ne trouve pas ça choquant, c'est une forme de poésie et britannique de surcroit (je veux dire que la culture est souvent un élément de compréhension) .
Le but d'un texte dans une chanson n'est pas nécessairement de formuler des idées ou de raconter une histoire en bonne et due forme et de façon intelligible.

S'attarder sur les paroles de radiohead, c'est un peu plus comme regarder un tableau, mais du genre moderne.

Kid B:
yesterday i woke up sucking a lemon ...

je ne crois pas qu'une culture soit une barrière pour comprendre cette phrase, se lever en faisant la tronche comme si on avait bouffé un citron je crois que c'est très parlant.
Après je suis sûr qu'il n'a pas en vie de faire passer un message, et c'est pour ça qu'il se disculpe de faire de la politique, mais c'est pourtant flagrant...
et ça ne date pas de Httt, exemple sur OKC, Climbing up the wall, qui utilise l'expression anglaise avoir tellement peur que d'etre capable de monter sur un mur, c'est tout simplement le sentiment de Thom face à une loi de Tatcher sur le milieu hospitalier, notament en psychiatrie, où Thom a travaillé.
(noter que j'ai passé sur l'exemple facile qu'est fitter happier)

The Eurasian:

--- Citation de: rag doll le dim. 28 octobre 2007, 19:38:58 ---et banana co aussi c'est du concret ... enfin la source est bien concrète quoi ...

http://justfakeplastictrees.free.fr/songs/bananaco.html

--- Fin de citation ---
Eh banane (toi meme!), on t'a dit un texte posterieur a OKC...Pooop is dead haha

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique