Air-Radiohead.com

Cd, vinyle, mp3...

eddyc · 78 · 25754

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546
les crépitements, ça peut venir de la poussière qui s'accumule soit sur le vinyle soit sur le diamant, mais ça c'est facilement supprimable.
Parfois ça vient directement du vinyle.
Ma collection récente ne génère que peu de parasites tandis que les vinyles qui datent des années 60/70 crépitent à fond.

Mais ne dévaluons pas le plaisir qu'on peut tirer à la lecture d'un .
D'une, ça réinstaure un plaisir un peu fétichiste, sortir le disque de sa pochette, le poser, sentir vivre l'objet, bref quelque chose qui a infiniment plus de charme que de double cliquer sur un fichier ou sortir un cd de sa boite toute moche en plasique.
Deux, je trouve que la définition de chaque instrument est meilleure qu'avec un format numérique. je n'ai utilisé qu'une fois le cd d'in rainbows tellement le plaisir d'écoute différait.
de trois, le son a effectivement plus de chaleur.

Après pour ce qui est de zapper des titres, quand je prends le temps d'écouter un disque, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire.
Si j'ai envie d'une consommation-fast food de musique, je me contente des fichiers numériques.
je trouve que les deux se complètent bien et que le cd est un support complètement useless car moche et sans différence avec le flac ou le wav.

le cd c'est un radiateur, le vinyle c'est du feu de cheminée? .  :glob: 
Fantôme du forum.


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Je plussoie Hunt.

Pour ce qui est de la qualité Master, j'ai trouvé 1 site qui en propose en téléchargement : http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Masters/telechargement-ecoute-albums

Par contre j'ai pas pris le temps de regarder si RH faisait partie du catalogue Master.

Oui je le connais, mais le catalogue de RH n'est proposé qu'en mp3 320 kbps pour le moment...  :mouais:
A moins que le 16 bits 44,1 Khz soit dispo depuis mais ça m'étonnerait.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
le cd c'est un radiateur, le vinyle c'est du feu de cheminée? .  :glob: 

Wow l'analogie est vraiment bien trouvée !
Le feu de cheminée c'est beaucoup plus chiant à utiliser mais la chaleur est plus authentique et agréable (et y'a des crépitements  :aie: )
Le radiateur c'est facile d'accès et immédiat, mais c'est de la chaleur purement utilitaire.


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Wow l'analogie est vraiment bien trouvée !
Le feu de cheminée c'est beaucoup plus chiant à utiliser mais la chaleur est plus authentique et agréable (et y'a des crépitements  :aie: )
Le radiateur c'est facile d'accès et immédiat, mais c'est de la chaleur purement utilitaire.

(je préfère assez largement le radiateur au feu de cheminée... mais ok.)


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Wow l'analogie est vraiment bien trouvée !
Le feu de cheminée c'est beaucoup plus chiant à utiliser mais la chaleur est plus authentique et agréable (et y'a des crépitements  :aie: )
Le radiateur c'est facile d'accès et immédiat, mais c'est de la chaleur purement utilitaire.

la cheminée c'est cool mais va chauffer une baraque avec sans inserts. en plus faut couper du bois, et puis mine de rien l'odeur de cendre froide c'est pas top. en plus faut tout le temps etre dessus et quand le bois est mouillé ca crame mal.
et pourtant j'adore ça   :content:

la question, c'est:
et le chauffage electrique dans tout ça ....   :mouais:


Hors ligne Boufniouse

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 879
Heu.. excusez moi mais, les personnes ici ayant une position je-kiffe-trop-les-vinils-parce-que-vraiment-c'est-super-chaud-c'est-"vivant"-et-c'est-joli, c'est pas parce que certains ne comprennent pas votre engouement soudain pour cette vieillerie, qu'il faut se mettre d'un coup à cracher aussi radicalement sur les CD pour votre défense !!
Nan mais sérieux, en venir à dire que c'est moche, vraiment pas original et que le son ne casse pas trois pattes à un canard c'est un peu exagéré non ?!
Et puis cimer pour ceux qui apprécient encore, désolé d'être si has been, mais c'est mon cas, et je peux vous assurer que je prends un pied monstre à aller acheter mon CD, enlever le plastique, ouvrir la boîte (elles sont de moins en moins en plastique en plus) sortir le CD, l'introduire dans ma chaine et feuilleter le petit livré en écoutant un putain de bon son.
Maintenant, chacun son trip.


C'était la minute défense du CD  :aria:
I am up in the cloud


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Je crois que ce thread est hanté par Satan. The subject whatsoever, il y a du fight.  :paysan:


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Heu.. excusez moi mais, les personnes ici ayant une position je-kiffe-trop-les-vinils-parce-que-vraiment-c'est-super-chaud-c'est-"vivant"-et-c'est-joli, c'est pas parce que certains ne comprennent pas votre engouement soudain pour cette vieillerie, qu'il faut se mettre d'un coup à cracher aussi radicalement sur les CD pour votre défense !!
Nan mais sérieux, en venir à dire que c'est moche, vraiment pas original et que le son ne casse pas trois pattes à un canard c'est un peu exagéré non ?!
Et puis cimer pour ceux qui apprécient encore, désolé d'être si has been, mais c'est mon cas, et je peux vous assurer que je prends un pied monstre à aller acheter mon CD, enlever le plastique, ouvrir la boîte (elles sont de moins en moins en plastique en plus) sortir le CD, l'introduire dans ma chaine et feuilleter le petit livré en écoutant un putain de bon son.
Maintenant, chacun son trip.


C'était la minute défense du CD  :aria:

Et bien moi je n'ai rien contre le cd. C'est un support d'excellente qualité, même si je préfère les fichiers audios non compressés d'un point de vue purement qualitatif. Le "Digital Compact Disc" :yerk: me plait pour les mêmes raisons que toi. Mais le digipack ou double digipack... je ne sais pas ce que j'ai avec ces mots, je les aime; tout comme par exemple "180-gram vinyl package with gatefold jacket and printed inner sleeves"...
Mouais, bon, en fait je crois qu'on peut appeler ça du fétichisme tout bêtement  :aie:

En tout cas, je suis agréablement surpris de la qualité d'encodage de ces deux morceaux. 24 bits dont un en 44,1 et l'autre en 48 Khz, c'est une bonne surprise. On ne peut pas en dire autant de These are my twisted words  :julian33: j'espère qu'ils nous le ressortiront un jour.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Heu.. excusez moi mais, les personnes ici ayant une position je-kiffe-trop-les-vinils-parce-que-vraiment-c'est-super-chaud-c'est-"vivant"-et-c'est-joli, c'est pas parce que certains ne comprennent pas votre engouement soudain pour cette vieillerie, qu'il faut se mettre d'un coup à cracher aussi radicalement sur les CD pour votre défense !!
Nan mais sérieux, en venir à dire que c'est moche, vraiment pas original et que le son ne casse pas trois pattes à un canard c'est un peu exagéré non ?!
Et puis cimer pour ceux qui apprécient encore, désolé d'être si has been, mais c'est mon cas, et je peux vous assurer que je prends un pied monstre à aller acheter mon CD, enlever le plastique, ouvrir la boîte (elles sont de moins en moins en plastique en plus) sortir le CD, l'introduire dans ma chaine et feuilleter le petit livré en écoutant un putain de bon son.
Maintenant, chacun son trip.


C'était la minute défense du CD  :aria:

bien d'accord avec ca (et puis faut bien que je me refasse  :popopo:)
les jugements a l'emporte piece sur le CD, le vinyl ou les cassettes, ca flaire encore bon la legitimite culturelle a plein nez, du genre: 'ouais mais non la seule vraie maniere d'apprecier la musique c'est avec un vinyl allonge dans le canape avec un verre de blanc sec', non non. alors je dis pas que quelqu'un en particulier a tenu ces propos (oui je ne lis que les posts de Boufniouse de toute facon  ;) (rachat number2)), mais franchement chacun se construit sa propre maniere de kiffer la musique, j'en ai interviewe des gens qui kiffent la musique de facons qui personnellement ne me parlent pas (la radio quoi...), pourtant ils en parlent avec une passion que personne ne peut renier.
Et oui le CD c'est pas demain que ca va mourrir... allez savoir pourquoi un objet materiel importe toujours autant en comparaison de fichiers impersonnels et sans signification...

HS/ off


Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
Les CD ont effectivement de plus de plus de pochette carton et non de boitiers platique avec le picots qui pettent. Et c'est tant mieux. C'est vrai qu'avec ces versions cartonnés, c'est vraiment plus agréable


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
boitiers platique avec les picots qui pettent

+1  :argh:

quand je remue un cd avant de l'acheter pour traquer le picot rebelle j'ai un peu l'impression d'appuyer sur un camembert pour voir s'il est fait.
ou de renifler un melon.

mais je renifle pas les melons.

j'aime pas le melon.
« Modifié: mer. 20 avril 2011, 09:18:25 par cris_ »


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Et bien moi je n'ai rien contre le cd. C'est un support d'excellente qualité, même si je préfère les fichiers audios non compressés d'un point de vue purement qualitatif.  :yerk:

Je n'ai pas bien saisi où tu voulais en venir, y a pas de compression sur un CD audio  :mouais:


Sinon pour le vinyl, je voulais juste préciser que ce support réclame tout de même un budget plus conséquent que le format CD. On parlait de l'équipement mais à l'achat, le vinyl n'est pas donné.
J'ajouterai aussi que c'est un support qui demande plus d'attention que le CD si on souhaite le maintenir le plus longtemps possible en vie.


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Et oui le CD c'est pas demain que ca va mourrir... allez savoir pourquoi un objet materiel importe toujours autant en comparaison de fichiers impersonnels et sans signification...

Détrompe-toi. Chez les jeunes (dont je fais partie), quasiment plus personne n'achète de CD. Les baisses des ventes de ces dernières années en témoignent. Alors bien sur c'est possible que ça reste, comme les vinyles, un truc d'amateurs audiophiles. Mais les audiophiles sont en général déjà sur le vinyle. Alors quelle place reste-t-il au CD ?

Bien sur je ne dis pas que ca se fera du jour au lendemain. Mais je pense pour la prochaine décennie (faut voir à quelle vitesse les cassettes ont disparu, mais le CD va perdurer encore un moment)

Moi-même je consomme plus que des fichiers numériques. Et quand j'achète un album, c'est en vinyle. Pourtant je n'ai pas de platine vinyle, mais on s'en fout vu que j'ai déjà les fichiers. Je l'achète pour le plaisir d'avoir un bel objet physique comme tu disais. Et sur ce point les vinyles sont bien plus beaux que les albums je trouve.