les crépitements, ça peut venir de la poussière qui s'accumule soit sur le vinyle soit sur le diamant, mais ça c'est facilement supprimable.Parfois ça vient directement du vinyle.Ma collection récente ne génère que peu de parasites tandis que les vinyles qui datent des années 60/70 crépitent à fond.Mais ne dévaluons pas le plaisir qu'on peut tirer à la lecture d'un .D'une, ça réinstaure un plaisir un peu fétichiste, sortir le disque de sa pochette, le poser, sentir vivre l'objet, bref quelque chose qui a infiniment plus de charme que de double cliquer sur un fichier ou sortir un cd de sa boite toute moche en plasique.Deux, je trouve que la définition de chaque instrument est meilleure qu'avec un format numérique. je n'ai utilisé qu'une fois le cd d'in rainbows tellement le plaisir d'écoute différait.de trois, le son a effectivement plus de chaleur.Après pour ce qui est de zapper des titres, quand je prends le temps d'écouter un disque, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire.Si j'ai envie d'une consommation-fast food de musique, je me contente des fichiers numériques.je trouve que les deux se complètent bien et que le cd est un support complètement useless car moche et sans différence avec le flac ou le wav.
Je plussoie Hunt.Pour ce qui est de la qualité Master, j'ai trouvé 1 site qui en propose en téléchargement : http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Masters/telechargement-ecoute-albumsPar contre j'ai pas pris le temps de regarder si RH faisait partie du catalogue Master.
le cd c'est un radiateur, le vinyle c'est du feu de cheminée? .
Wow l'analogie est vraiment bien trouvée !Le feu de cheminée c'est beaucoup plus chiant à utiliser mais la chaleur est plus authentique et agréable (et y'a des crépitements )Le radiateur c'est facile d'accès et immédiat, mais c'est de la chaleur purement utilitaire.
Heu.. excusez moi mais, les personnes ici ayant une position je-kiffe-trop-les-vinils-parce-que-vraiment-c'est-super-chaud-c'est-"vivant"-et-c'est-joli, c'est pas parce que certains ne comprennent pas votre engouement soudain pour cette vieillerie, qu'il faut se mettre d'un coup à cracher aussi radicalement sur les CD pour votre défense !!Nan mais sérieux, en venir à dire que c'est moche, vraiment pas original et que le son ne casse pas trois pattes à un canard c'est un peu exagéré non ?!Et puis cimer pour ceux qui apprécient encore, désolé d'être si has been, mais c'est mon cas, et je peux vous assurer que je prends un pied monstre à aller acheter mon CD, enlever le plastique, ouvrir la boîte (elles sont de moins en moins en plastique en plus) sortir le CD, l'introduire dans ma chaine et feuilleter le petit livré en écoutant un putain de bon son.Maintenant, chacun son trip.C'était la minute défense du CD
boitiers platique avec les picots qui pettent
Et bien moi je n'ai rien contre le cd. C'est un support d'excellente qualité, même si je préfère les fichiers audios non compressés d'un point de vue purement qualitatif.
Et oui le CD c'est pas demain que ca va mourrir... allez savoir pourquoi un objet materiel importe toujours autant en comparaison de fichiers impersonnels et sans signification...