Air-Radiohead.com

Tournée 2027

hunting android · 43 · 878

Hors ligne Finch

• Sklavax
  • **
Je me demande si ce sera le même système que pour l’Europe déjà que le système de billets est assez particulier au Japon.

Autant des “petits”’ concerts comme Mac Demarco étaient faciles à acheter, autant ils ont aussi des systèmes dignes d’un labyrinthe pour des choses très TRÈS en demande (système de loterie par numéro de téléphone japon, achats par les bornes physiques des petites supérettes h24 etc).  :aie:

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
J'aborde cette phase avec beaucoup plus de philosophie qu'en 2025 (ou j'aurais été vert de rage de ne pas avoir au moins un billet)
Si j'ai du bol, tant mieux, si ça échoue, ce qui serait logique, je culpabiliserai moins d'organiser tout un voyage autour d'un simple concert (que j'ai déjà vu deux fois  :lol:)

Et je continue d'espérer qu'ils vont honorer la promesse d'Ed et venir jouer à Paris prochainement. Franchement, quitte à tourner, ça leur coûte pas beaucoup plus de temps de faire un saut ailleurs: 4 dates à Tokyo, 4 en Australie, 4 à Los Angeles, 4 à New York, 4 à Paris.
Et s'ils font deux Coachella à la place de Los Angeles, ils ont même le temps de glisser un Glasto pour les anglais.

Tout le monde sera plus ou moins content.
« Modifié: Aujourd'hui à 12:23:49 par hunting android »

En ligne nyavlis

• Petit scarabé
  • *
J'aborde cette phase avec beaucoup plus de philosophie qu'en 2025 (ou j'aurais été vert de rage de ne pas avoir au moins un billet)
Si j'ai du bol, tant mieux, si ça échoue, ce qui serait logique, je culpabiliserai moins d'organiser tout un voyage autour d'un simple concert (que j'ai déjà vu deux fois  :lol:)

Et je continue d'espérer qu'ils vont honorer la promesse d'Ed et venir jouer à Paris prochainement. Franchement, quitte à tourner, ça leur coûte pas beaucoup plus de temps de faire un saut ailleurs: 4 dates à Tokyo, 4 en Australie, 4 à Los Angeles, 4 à New York, 4 à Paris.
Et s'ils font deux Coachella à la place de Los Angeles, ils ont même le temps de glisser un Glasto pour les anglais.

Tout le monde sera plus ou moins content.
Si on suit les propos d'Ed, on a peu de chance de les revoir avant 2030 (après Asie/Océanie 2027, Amérique du Nord/Amérique du Sud 2028/2029) en considérant qu'ils n'iront pas en Afrique et qu'il n'y aura pas de pause comme en 2026.

D'ailleurs il n'a pas dit qu'ils viendraient à Paris "prochainement", il a juste dit que s'ils revenaient en Europe il y aurait Paris cette fois-ci.

D'ici là ils peuvent toujours changer d'avis bien sûr.
« Modifié: Aujourd'hui à 12:35:33 par nyavlis »

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
je suis pas sûr que l'histoire 20 dates par continent et par an soit à prendre au pied de la lettre.

A mon avis c'est plus une histoire de "on fera plus de tournée de 50/60 dates par an", ce qu'ils ne font plus depuis longtemps déjà.

En 2016/2017/2018 on a eu entre 20 et 25 dates par an. ça en les empêchait pas de varier un peu les plaisirs. Les plans peuvent changer et ça dépendra surtout d'à quel point ils tiennent à leur scéno centrale, certes très sympa visuellement mais un peu catastrophique niveau sonore et qui génère des contraintes logistiques importantes.

Je pense qu'on serait tous content qu'ils reviennent à un système de double dates dans plus de villes sur une scène plus traditionnelle (surtout que les écrans mobiles peuvent parfaitement s'adapter à une scène classique, ce sont de gros rectangles qui bougent, tu peux en foutre 4 en ligne l'effet sera globalement identique.)

J'ai bien aimé ce coté arène centrale, le fait de pouvoir tous les voir à l'œuvre en même temps d'assez prêt, et l'espèce de ferveur que ça créait dans le public, mais soyons honnête: sur les titres les plus rock, genre Bodysnatchers, Jigsaw, ...on entendait qu'une bouillie de guitares pour peu qu'on ait la malchance de se trouver entre deux enceintes suspendues.
Il n'y avait que sur les titres plus calmes ou c'était bien équilibré, raison pour laquelle j'ai largement préféré le set B au set A.

« Modifié: Aujourd'hui à 12:43:41 par hunting android »

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Je crains une poursuite du hangar à poulets pour satisfaire la populace qui vient écouter Karma Police avec son verre de bière.

Hors ligne Finch

• Sklavax
  • **
Au moins le public japonais se comporte moins comme des poulets assoiffés de bière de manière générale.  :naf:

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ce mépris :lol:

C'est quand la dernière fois que Radiohead n'a pas joué dans un "hangar à poulet"?

Je veux bien t'accorder le Zénith en 2016, allez. Même si c'est sans doute la pire salle parisienne en terme de son. C'était plus audible 15 jours après au primavera, ce qui est tout de même un comble.

Je te rejoins quant au fait que ça serait plus appréciable de les voir à la philharmonie ou à Pleyel, mais ça implique soit d'y faire 10/15 dates à la suite, soit de voir le prix des billets s'envoler sur le marché noir à plusieurs milliers d'euros vu la demande. Il y a 75% d'entre nous qui n'ont pas réussi à avoir des places dans ces fameux hangars déjà...

En revanche, cracher sur le public 2025 en se basant sur deux trois vidéos youtube, non. Je dirais même que le public était sans doute la force principale de cette tournée récente: ferveur jamais vue depuis 2008 au moins, public debout dans les gradins du début à la fin...C'était autre chose que l'assemblée de vieux fans aigris qui s'endormait debout en 2016 et qui avait largement participé à l'impression de voir un groupe un peu mort vivant malgré les 10 titres d'AMSP joués les premiers soirs.

Je ne dis pas ça pour t'embêter, mais fallait y être pour comprendre et ressentir l'intérêt de cette tournée (qui ne nécessitait toutefois pas d'y retourner 4 ou 5 fois, je te l'accorde.)

C'était une tournée "retrouvailles émouvantes" on va dire, après 10 ans de dèche. et j'ai trouvé ça touchant de voir des petits jeunes avec leurs parents réagir en entendant let down ou karma police. On a été comme ça avant de devenir vieux et de grommeler "c'était mieux avant".

EDIT: d'une certaine façon, ça m'a fait penser à Paul Mc Cartney à la défense arena, ce coté multi générationnel, ce son approximatif et cet enchainement de titres mythiques. Si on se tient à l'écart de tout cynisme, c'était juste trop bien. Faut simplement accepter que Radiohead appartient au passé désormais et je comprends que la pilule puisse être un peu dure à avaler.
« Modifié: Aujourd'hui à 13:32:27 par hunting android »

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Au moins le public japonais se comporte moins comme des poulets assoiffés de bière de manière générale.  :naf:
Clairement le public le plus respectueux au monde.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Nîmes et surtout Fourvières, c'était de bonnes conditions.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Nîmes et surtout Fourvières, c'était de bonnes conditions.

2016, ils étaient vraiment dans le creux du creux du creux de la vague, je crois que personne n'a galéré à avoir de billets.

En 2008/2012..., ils jouaient à Bercy, au main square, à l'02 déjà,  Nîmes c'était effectivement le refuge un peu luxueux dont on pouvait profiter et qu'on peut regretter aujourd'hui. Mais c'était l'exception dans leurs tournées fleuves dans des gymnases géants. La plupart des groupes de leur trempe ont lâché l'affaire et font des stades donc c'est pas si mal.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
2016, ils étaient vraiment dans le creux du creux du creux de la vague, je crois que personne n'a galéré à avoir de billets.

En 2008/2012..., ils jouaient à Bercy, au main square, à l'02 déjà,  Nîmes c'était effectivement le refuge un peu luxueux dont on pouvait profiter et qu'on peut regretter aujourd'hui. Mais c'était l'exception dans leurs tournées fleuves dans des gymnases géants. La plupart des groupes de leur trempe ont lâché l'affaire et font des stades donc c'est pas si mal.
Je te l'accorde.

Hors ligne Empty

• Bidule
Déso mais entre nimes 2008/2012 et Madrid 2025 c'est le jour et la nuit.
Les deux ont eu droit a un public d'une ferveur treeees appréciable certes.

Cependant le son était vraiment degueulasse sur cette dernière tournée (peu importe le placement suffit de regarder les lives et les avis) Faut pas oublier qu'on parle de musique et que le son c'est un peu ce qui compte le plus ! La batterie j'ai cru qu'elle était dans une autre salle et mixée avec un iphone tellement c'était noyé dans bruit  :lol:
 J'ai eu l'occasion de voir feu chaterton et last train il y a un mois et sérieux leur son était tellement mais tellement au dessus. Triste.

Le karaoké 2025 oui, mais clairement les alcolos du coins ont pris autant part au concert que mes oreilles ont souffert de chaque coup de cymbale et du manque de basse.
J'ai pas vu tant de jeunes que ça. J'ai vu bcp de trentenaires bourrés et beaucoup Thom de dos  :spamafote:  :mouais:

Loin de moi de cracher dans la soupe j'ai adoré ce moment gravé a jamais dans ma petite tête.
Mais p'tain Nimes 2008 quoi ............... Ça restera un lointain souvenir évaporé de bonheur pur.
« Modifié: Aujourd'hui à 13:50:59 par Empty »

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
je suis d'accord : c'était mieux en 2008/2012 mais 2025, c'était bien mieux qu'en 2016 ou on sentait le groupe bien démotivé tellement c'était mou du genoux.

Mon ressenti honnête sur les deux concerts que j'ai vu à Madrid:

le premier (placement juste au dessus du gradin vip) a été à la fois une expérience mémorable tellement j'étais content et excité de les revoir mais également douloureuse parce qu'effectivement, c'était parfois inaudible, au mieux tout juste correct niveau son. Le public dans mon coin était en revanche adorable, réagissait bien dans des moments appropriés et je n'ai vu personne de bourré ou qui s'en foutait..
L'impression globale a été...bonne parce que ces bons cotés l'ont emporté sur les autres mais si ça avait été mon premier concert du groupe ou si je n'étais pas fan et que j'accompagnais des potes, mon avis aurait été beaucoup plus dur. Bref c'était subjectivement un beau moment.

Deuxième soir (placement pile de l'autre coté de la scène que la veille) en revanche, hormis les deux trois premiers titres, c'était bien mieux équilibré niveau son, on va dire qu'on était au niveau ou juste un peu en deçà de ce qu'on peut espérer d'un bercy. J'ai supposé que c'était lié au fait qu'on était parfaitement aligné avec une enceinte contrairement à la veille ou on se trouvait entre deux dirigées sur les cotés. ou au fait qu'il y avait plus de titres "calmes".
Le public comme la veille était motivé, plus calme (les gens restaient plus souvent assis) et je n'ai vu une fois encore personne d'alcoolisé, personne qui se levait toutes les 5 minutes pour aller chercher une bière. Bref, c'était une fois encore une grande communion de fans jeunes et moins jeunes.
C'est resté l'un de mes plus beaux concerts du groupe même avec le recul. alors oui la nostalgie a joué, mais c'était parfaitement ok techniquement aussi.

Bref, les remarques sur le public, je ne peux pas corroborer, sur le son en revanche oui, il y a un souci et je pense que de la fosse ça devait être encore bien pire. On ne devrait pas être tributaire de la chance ou de la set list pour ne pas avoir les tympans éclatés et c'est vraiment dommage pour un groupe si nuancé.

Après l'histoire de Thom de dos...franchement, il jouait dans tous les coins de façon équilibrée (au piano coté opposé au coin vip, avec une guitare de l'autre coté et sur les cotés sur les tracks plus électro)  et au pire on le voyait sur les écrans. j'avais jamais aussi bien vu le groupe dans son ensemble. je vois pas comment on peut être nostalgique de l'époque ou ils jouaient devant 500000 écrans et néons et ou on ne distinguait que des ombres chinoises pour peu qu'on soit pas dans la fosse au premier rang.
« Modifié: Aujourd'hui à 14:05:48 par hunting android »

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Je crois que je préfère écouter The Smile à la Philharmonie jouer des trucs nouveaux plutôt qu'un best of de Radiohead dans les hangars à poulet.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je crois que je préfère écouter The Smile à la Philharmonie jouer des trucs nouveaux plutôt qu'un best of de Radiohead dans les hangars à poulet.

ça s'entend parfaitement. le coté défricheur il est à chercher de ce coté là et de celui de Thom.
moi je suis content de pouvoir faire les deux en alternance pour profiter du back catalogue.