Air-Radiohead.com

What comes next...ce que l'on sait et ce qui se dit

hunting android · 1727 · 271212

Hors ligne Finch

• Sklavax
  • **
Toutes les autres raisons sont bonnes. Je trouve simplement que le fait qu’ils ne puissent pas pondre un album à cause du manque de temps est l’argument le plus faible.
Ce sont des artistes et les artistes ne bossent pas typiquement comme dans un boulot “typique” (on ne parle pas des journées de 9h-18h), tout comme il y a des artistes plus rapides et productifs que d’autres (certains arrivent à sortir une illustration par jour tandis que d’autres prennent 2 semaines entière pour quelque chose de similaire).

Pour tout le reste, oui, ça tient mieux la routr : embrouilles, aucune envie, ou tout simplement rien de prévu…

Bref pour moi le plus gros indice en plus de la création de la société c’est le gros silence autour de tout ça. La disparition totale après la tournée, pouf ! 

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
La scénographie fabriquée sur mesure très en amont (et sans doute très onéreuse) ne colle pas non plus avec l'idée qu'ils ne comptent pas la réutiliser par la suite ni d'ailleurs avec une tournée "pour le fun".

Il s'est passé un truc courant 2025 qui a bouleversé leurs plans j'en suis intimement persuadé. à mon avis ils espéraient être prêts pour novembre et ça n'a pas fonctionné.

Jonny disait dans sa dernière interview qu'une tournée se prévoyait 18 mois à l'avance, donc quand un album et une tournée s'enchainent, les artistes ont du prévoir leur tournée au tout début d'un process d'enregistrement. Ce qui a sans doute été le cas.
ça nous ramène à mi-2024 grosso modo, au moment ou ils s'apprêtaient à finir l'arc The smile. Dès la fin de l'été, Jonny a été gravement malade, et ils ont du perdre du temps à nouveau durant l'été 2025. Ils ont dû se retrouver avec une tournée bookée sans disque terminé et ils ont improvisé une solution de secours en se disant "on décale tout à 2026/2027, on profite de la tournée pour voir si on se supporte encore et on avise"

Hors ligne astyl120

• Bidule
ils n'étaient peut être pas prêts à les jouer en live

Il y a de ça surtout si les morceaux en question datent un peu où si les arrangements ne le permettent pas

J'ai confiance dans la suite, le pépère Thom a fait du "Radiohead" pendant au moins trois mois pendant la tournée il a du stocker de la matière...
Deaf, dumb and blind

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Ce n'est pas dans un home studio qu'on enregistre un orchestre ni certaines sessions de batterie ni même d'autres trucs complexes. Il faut du volume notamment pour la réverbération naturelle. Souvenez-vous des photos de l'immense studio où The Smile enregistrait. Le son de la batterie de Bending Hentic n'émane pas d'un effet artificiel.

Un LP10 sans passage dans un studio de renom me semble totalement inconcevable. AMSP était enregistré dans la Fabrique mais aussi aux Air Studios où ça avait fuité. Outre le sujet du temps disponible - que je pense à l'inverse comme un véritable sujet - la question est de savoir si Radiohead a pu enregistrer sans fuite. Et hormis la pizza et le mec de Saint-Rémy, on n'a pas grand-chose.
« Modifié: Aujourd'hui à 12:38:13 par Lucius Snow »

Hors ligne climbatize

• Bidule
J'ai confiance dans la suite, le pépère Thom a fait du "Radiohead" pendant au moins trois mois pendant la tournée il a du stocker de la matière...

Et le groupe d’enchaîner en studio après la tournée !

Hors ligne Mister J

• Sklavax
  • **
Ils ont probablement tous des home studios… j’ai le vague souvenir d’une vidéo tournée chez Colin il y a quelques années où l’on voit sa collection de matos vintage dans ce qui semble être son studio.

Leur studio de Butts Furlong dans l’Oxfordshire a effectivement été vendu en 2020 :

https://www.rightmove.co.uk/house-prices/details/b06a4dda-be86-42c9-b6cf-38042cf57ef1

On reconnaît bien les endroits où ont été tournées les webcasts !

I don’t believe you, continue.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
C'est beau  :nico54:

On aurait pu le racheter en SCI entre fans et s'y organiser des pélerinages.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ce n'est pas dans un home studio qu'on enregistre un orchestre ni certaines sessions de batterie ni même d'autres trucs complexes. Il faut du volume notamment pour la réverbération naturelle. Souvenez-vous des photos de l'immense studio où The Smile enregistrait. Le son de la batterie de Bending Hentic n'émane pas d'un effet artificiel.

Un LP10 sans passage dans un studio de renom me semble totalement inconcevable. AMSP était enregistré dans la Fabrique mais aussi aux Air Studios où ça avait fuité. Outre le sujet du temps disponible - que je pense à l'inverse comme un véritable sujet - la question est de savoir si Radiohead a pu enregistrer sans fuite. Et hormis la pizza et le mec de Saint-Rémy, on n'a pas grand-chose.

On est d'accord, ils sont nécessairement passé par la case gros studio pour mettre en boite d'éventuelles démos avancées.
Cependant, l'absence de fuites concernant un enregistrement n'aurait rien d'inédit. Il n'y en a pas eu pour le LP9, c'est eux même qui ont posté des photos sur DAS et je crois qu'on a appris le lieu d'enregistrement que concomitamment à la sortie de l'album.

Les sessions à Los Angeles pour HTTT, pareil, on l'a su après.

J'ai d'ailleurs pas le souvenir d'une fuite concernant les enregistrements, hormis celles avec le lco en 2015. Tout le reste, c'était public ou on en a rien su sur le moment.

The smile pour ALFAA, pareil, rien avant qu'ils ne parlent eux mêmes du projet. Il n'y avait que hasitleaked qui avait annoncé que Radiohead était en studio à l'époque et ils avaient indiqué plus tard que c'était une confusion avec the smile (on avait du leur dire "Thom et Jon enregistrent en ce moment" et ils avaient résumé le truc de la façon la plus plausible à l'époque)

Là, on a hasitleaked de nouveau (pas infaillible mais pas non plus un nid à fausses nouvelles) qui indique qu'ils bossent sur un album
On a Fitz qui parle d'une session en octobre
On a un type lambda de saint rémy de provence qui dit EN OCTOBRE que le groupe a été vu dans la région.
On a Stanley qui dit EN OCTOBRE bosser en ce moment sur un projet secret.
On a Toasty (fiable, je ne pense pas que ça sera contesté) qui parle de sessions de Mastering dans le Maine (là ou se trouve le successeur de Ludwig)
et il y a de nouvelles infos mastering qui ont l'air de pointer le bout de leur nez, j'ai pas encore analysé ça, j'y reviendrai.

et tout ça arrive AVANT la création d'une société visiblement destinée à une sortie discographique.

Je ne dirais pas que c'est rien et c'est même beaucoup plus que précédemment (si on exclut les infos directes du groupe évidemment)

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
De nouvelles infos mastering ?

J'ai entraperçu quelque chose sur mon radar. Faudra que je creuse un peu en dehors d'une pause déjeuner ou clope ^^
pas eu le temps de vérifier si c'était crédible ou pas.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
et il y a de nouvelles infos mastering qui ont l'air de pointer le bout de leur nez, j'ai pas encore analysé ça, j'y reviendrai.
:wow:

Hors ligne climbatize

• Bidule
J'ai entraperçu quelque chose sur mon radar. Faudra que je creuse un peu en dehors d'une pause déjeuner ou clope ^^
pas eu le temps de vérifier si c'était crédible ou pas.

Ça marche! On est toute une communauté derrière toi  :D

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Après vérification, ça n'est qu'une seconde source (moins crédible que Toasty puisqu'il n'a aucun palmarès de divulgations qui se sont vérifiées par la suite visiblement) qui confirme également qu'un mastering aurait eu lieu dans le Maine.

Bref, c'est toujours ça de pris, mais n'importe qui pourrait l'affirmer.

En ligne Lucius Snow

• Bidule
Au fait, on sait à quand remonte cette histoire de Maine ? Pour voir si ça coïncide avec une session en studio en octobre.

Hors ligne Butters

• Sklavax
  • **
Au fait, on sait à quand remonte cette histoire de Maine ? Pour voir si ça coïncide avec une session en studio en octobre.

D'après les archives sur Reddit ça date d'il y a environ 6 mois

https://www.reddit.com/r/radiohead/s/vSeOF38cQS