Ce n'est pas dans un home studio qu'on enregistre un orchestre ni certaines sessions de batterie ni même d'autres trucs complexes. Il faut du volume notamment pour la réverbération naturelle. Souvenez-vous des photos de l'immense studio où The Smile enregistrait. Le son de la batterie de Bending Hentic n'émane pas d'un effet artificiel.
Un LP10 sans passage dans un studio de renom me semble totalement inconcevable. AMSP était enregistré dans la Fabrique mais aussi aux Air Studios où ça avait fuité. Outre le sujet du temps disponible - que je pense à l'inverse comme un véritable sujet - la question est de savoir si Radiohead a pu enregistrer sans fuite. Et hormis la pizza et le mec de Saint-Rémy, on n'a pas grand-chose.
On est d'accord, ils sont nécessairement passé par la case gros studio pour mettre en boite d'éventuelles démos avancées.
Cependant, l'absence de fuites concernant un enregistrement n'aurait rien d'inédit. Il n'y en a pas eu pour le LP9, c'est eux même qui ont posté des photos sur DAS et je crois qu'on a appris le lieu d'enregistrement que concomitamment à la sortie de l'album.
Les sessions à Los Angeles pour HTTT, pareil, on l'a su après.
J'ai d'ailleurs pas le souvenir d'une fuite concernant les enregistrements, hormis celles avec le lco en 2015. Tout le reste, c'était public ou on en a rien su sur le moment.
The smile pour ALFAA, pareil, rien avant qu'ils ne parlent eux mêmes du projet. Il n'y avait que hasitleaked qui avait annoncé que Radiohead était en studio à l'époque et ils avaient indiqué plus tard que c'était une confusion avec the smile (on avait du leur dire "Thom et Jon enregistrent en ce moment" et ils avaient résumé le truc de la façon la plus plausible à l'époque)
Là, on a hasitleaked de nouveau (pas infaillible mais pas non plus un nid à fausses nouvelles) qui indique qu'ils bossent sur un album
On a Fitz qui parle d'une session en octobre
On a un type lambda de saint rémy de provence qui dit EN OCTOBRE que le groupe a été vu dans la région.
On a Stanley qui dit EN OCTOBRE bosser en ce moment sur un projet secret.
On a Toasty (fiable, je ne pense pas que ça sera contesté) qui parle de sessions de Mastering dans le Maine (là ou se trouve le successeur de Ludwig)
et il y a de nouvelles infos mastering qui ont l'air de pointer le bout de leur nez, j'ai pas encore analysé ça, j'y reviendrai.
et tout ça arrive AVANT la création d'une société visiblement destinée à une sortie discographique.
Je ne dirais pas que c'est rien et c'est même beaucoup plus que précédemment (si on exclut les infos directes du groupe évidemment)