Ça me rappelle cette conversation qu’on a eue il y a également deux ans, Hunting.
Elle avait commencé quand j’avais lancé :
« Sinon, vous avez commencé à tester Suno ou Udio? Ça peut être une bonne solution pour le LP 10 et les suivants.
Strange Days… »
Tu m’avais répondu :
« Perso, je suis quasi certain de faire la différence entre un morceau issu du travail d'un vrai musicien (si tenté qu'il y fasse réellement quelque chose avec ses doigts et ses cordes vocales) et une IA, qui ne comprendra pas que la beauté se situe dans les imperfections et les asymétries. »
Puis tu avais convoqué d’autres voix dans le débat, notamment Alexandre Astier, qui disait :
« Mais si l’on se dit que c’est un auteur, avec une langue, un verbe, un style, une façon, un artisanat, et que l’on respecte chez cet auteur ses défauts, le fait qu’il écrive avec une déchirure, une souffrance, qu’il nous montre ce qu’il a dans le ventre, alors l’auteur devient résolument inimitable. »
Ce à quoi je vous avais répondu :
« Je vous trouve un peu présomptueux de croire qu’une IA ne sera pas capable de composer la musique que vous appréciez. »
Et tu ajoutais encore :
« Et il est malheureusement illusoire de penser que ces évolutions technologiques ne provoqueront pas la disparition de tout un tas d'artistes, notamment les illustrateurs, photographes ou musiciens qui travaillent pour des institutions ou des entreprises (qui piochaient déjà allègrement dans des banques de données libre de droit, mais bon).
L'art avec un grand A en revanche ne disparaitra pas avec l'ia. »
Aujourd’hui, j’ai l’impression que même des grands artistes comme Radiohead vont voir leur travail complètement dévalué à partir du moment où on peut concevoir ce LP10 nous-mêmes.
Et le paysage continue de changer.
Si vous voulez être sûr d’obtenir la voix de Thom Yorke, je vous recommanderais plutôt Sonauto aujourd'hui, qui ne s’inquiète absolument plus de savoir si on enfreint le copyright ou non, et dans laquelle tu peux direct prompter «voix de Thom Yorke» pour l’obtenir :
https://sonauto.ai/song/a00b2dd3-a2ec-473a-abb2-43dd0576be0f