Air-Radiohead.com

La presse et The King Of Limbs

hunting android · 277 · 69892

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1211
Aucune critique ne peut être objective par définition. Chaque personne est conditionnée par des subjectivités multiples basées sur ses références et ses sensations propres. Certes, le fan est souvent trop immergé pour être "juste" mais il a le mérite de parler *du* sujet et non tout ce qui gravite autour dont cette grande part de superficialité. C'est aussi grâce à l'ensemble et à la diversité des critiques de fans qu'on peut dégager une opinion, savoir vers quoi le groupe s'oriente, de quoi l'album est fait. Il suffisait par exemple de constater la division des fans provoquée par la sortie de Kid A : la surprise et l'émerveillement pour certains, le rejet violent pour d'autres.


Hors ligne Poliphile

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 139
@Lucius Snow

D'accord avec toi sur le fait que nous émettons tous un avis basé sur des "sensations propres", je le suis moins pour ce qui est des références, mais de peu... Après, je ne suis pas fan de Radiohead, mais j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait jusqu'ici hormis quelques rares exceptions. Ensuite, la partialité m'exaspère, elle m'irrite les hémisphères. Je suis un fervent adepte naturel de l'impartialité, c'est ce qui fait que je ne peux que m'insurger face à un tel déchainement médiatique qui lui, me parait être fortement guidé par une sorte de rancoeur, ou quelque chose qui transpire la mauvaise foi, ça suinte, ça dégouline, et ça sent fort. Je suis profondément mélomane et audiophile depuis plusieurs années, et de ce fait, je ne porterai aucun jugement définitif sur ce dernier opus et j'attendrai patiemment de l'avoir assimiler dans son intégralité pour me prononcer catégoriquement. Pour cela il me faut encore me dépolluer de mes propres désirs vis à vis de leurs travaux... et c'est un travail. C'est pour cela que je précisais dans un commentaire précédent que je ne m'attendais pas à ce genre de son venant d'eux, et c'est ce qui m'a fait défaut. Et en l'espace de deux jours, j'ai commencé à l'apprécier de plus en plus, ce qui est différent que de crier immédiatement au chef-d'oeuvre ou de hurler que c'est une arnaque. Depuis vendredi, pour ce qui est des critiques, j'ai comme une étrange impression de déjà vu avec KID A. Mais il y a une différence de taille avec la sortie de TKOL. Cette différence, c'est le groupe lui-même, qui s'est un peu plus désolidarisé des branches typiques de l'industrie musicale, ils ont repoussé les limites de la liberté en tant qu'artistes, avec In Rainbows, ils ont vraiment révolutionné le milieu contrairement à ce que d'autres peuvent penser, non pas en changeant la manière de penser des majors et des amateurs de musique à long terme, mais en montrant à tous qu'une ère nouvelle était possible. Ils ont pris ce risque, et personne ne l'avait fait avant eux, en tout cas, pas à une échelle pareille. Depuis, les choses ont changés, elles ont évolués, et le groupe aussi. Et ils ne vont pas se sacrifier, ils mangent et boivent comme tout le monde, dans une société à la dérive et un système bancaire autodestructeur, ils prennent leurs précautions. Certains sont prêts à leur reprocher de gagner leur vie grâce à leur art... Mais eux, au moins, ont montré la voie à suivre. Quand le système de masse se résoudra à suivre cette voie, ils pourront s'y intégrer car cela correspondra à leur vision. Quand je constate les faits, je me dis que la route est encore longue.
Who is Chieftan Mews ?


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15188
Petit hors sujet dans le topic "vos avis" donc j'ai fusionné avec le topic reservé à la presse//


Hors ligne Poliphile

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 139
@Hunting Android

Franchement, je cherchais mon commentaire depuis 10 minutes, je croyais qu'il avait été supprimé.  :warrior:  :aie:

Je suis rassuré, pas de censure excessive au moins.
Who is Chieftan Mews ?


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
@Overground

Content que tu ais ressenti le besoin de réagir, j'aime les débats.

Donc je m'explique. Le fait est que les journalistes, du fond de leurs bureaux, se sont bien empressés d'écrire leur chronique, qui je le rappelle ont été publiées deux heures après la sortie de l'album. Il y a une différence entre moi et ces médias, c'est que moi je ne me nourris point des événements médiatico-culturels de notre quotidien, je n'ai pas besoin de cela pour exister contrairement à la presse. Donc en effet, depuis deux jours, j'écoute cet album, et je l'apprécie de plus en plus, et pour qu'il me fasse l'effet inverse qu'aux journalistes-chroniqueurs, à savoir que je finisse par ne pas l'apprécier, il faudrait un malheureux miracle; car ça ne m'est encore jamais arrivé.
Pour moi, la démarche médiatique a été de suivre le chemin de la facilité, du jugement hâtif, et encore une fois, ce qui prouve indéniablement qu'ils n'ont aucunement pris le temps de s'imprégner de cet album pour en retirer la substantifique moëlle, c'est qu'ils ont tapés leurs chroniques deux heures plus tard... Il y a pour moi un sérieux problème d'approche de ces médias à l'égard de l'art. Pas de Radiohead, de l'Art, avec un grand A. Parce-que Radiohead, c'est une chose, mais ce n'est pas tout. Donc le fait que tu défendes tes idées est compréhensible, puisque tu le précises toi-même : tu es journaliste. Mais moi, je ne le suis pas, et je regarde tout ceci avec un oeil neutre; l'oeil de celui qui attendait Radiohead au tournant, et qui a été agréablement surpris par cette nouvelle livraison. Si je l'avais trouvé médiocre, je l'aurais reconnu. Mais ce n'est pas le cas.
Ce qui me dérange dans les diverses réactions de 90% des journaux (Français), c'est cette bien curieuse façon qu'ils ont eu de se ruer sur RH pour les descendre eux et leur nouvel album. Car aucune véritable analyse musicale n'en ressort, et même si cela avait été le cas, j'en aurais beaucoup ri, car nous savons tous qu'un album d'un tel groupe ne se dévoilera jamais dés les premières écoutes. C'est également pour cette raison qu'une critique dithyrambique  sur ce même album ne m'aurait pas plus convaincu et ne me convaincrait pas non plus si elle était publiée dans 2 jours.
C'est en cela que pour moi les médias se sont ridiculisés. Parce-que c'est une activité nationale que de cracher sur une entité telle que Radiohead, comme si Radiohead avait été intouchable depuis "The Bends", alors que ça n'a aucun rapport avec la réalité. Ce côté intouchable a été façonné par les médias, pas par les fans. Je n'ai pas le souvenir que ces derniers aient pu imposer une loi interdisant de critiquer négativement ce groupe.
Mon avis est le suivant : LE journaliste peine à critiquer les prises de position du groupe, sur tous les points, il enrage à l'idée qu'un tel monument puisse exister sans leur aide. Qu'ils n'aient besoin que d'un seul moyen de communication, un seul média pour leurs annonces publiques : Internet. le seul qui soit déshumanisé et dématérialisé. De plus, j'ajouterai que Radiohead a eu un éclair de génie en prenant ce chemin là. Car cela met le journaliste (notamment musical) face à lui-même, qu'a-t-il à offrir à ses lecteurs une fois le sujet dégrossit ? Rien d'autre que la musique. Et comme il ne leur reste que ça pour construire une chronique, et qu''ils n'acceptent pas que le grand Radiohead n'ait pas besoin d'eux, ils prennent une sorte de revanche à leur égard au risque de se décrédibiliser en publiant leur article en deux coups de cuillère à pot. Comme s'ils cherchaient à influencer les lecteurs, tout en se soulageant, en satisfaisant leur orgueil. Et le groupe joue avec cela, il le sait pertinemment car il maitrise sa communication, il provoque, il dérange, et en plus, il avance.
La presse étrangère a accueillit cet album avec bien plus de lucidité et de mesure. Elle attendra pour émettre un avis définitif sur le petit dernier. Pour l'instant, ce que j'en ai lu tient de l'analyse du "premier regard". Aucunes critiques de fond n'ont encore été écrites. Elles seront pour ou contre, mais elles auront pris le temps pour ça. Et c'est ce qui me plait.

On est d'accord.  ;)


Hors ligne luke23

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 88

Allez, j'ose balancer le lien : http://blog.fnac.ch/?p=7100

C'est pas de la chronique d'un magazine, mais un avis sur un blog.
no alarm, no surprises


Hors ligne heesha

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 322
Mais la vraie question est: est-ce la faute de Kate Hudson? http://www.ninapeople.com/thom-yorke-et-kate-hudson-se-rapprochent-a37861.html (enchaînement logique: elle est enceinte de matt ballamy....)

(... :jesors: )



enfin une vraie critique utile et qui fait avancer les choses !!
 merci TSP !!!!! :jap: :jap: :jap: :jap:
Mwah !
 OK je sors ....
>move along     ...

    ...    there's nothing left to see




Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
mais arretez avec l'impartialite et l'objectivite, ca n'existe pas! comment peut on juger un album en etant objectif ou impartial? Tout le monde arrive avec une histoire sonique. Comment peut-on voir en dehors de ses propres yeux ou entendre en dehors de ses propres oreilles ou encore faire abstraction du passe?! Tout le monde a des preferences, des albums qu'ils ont aime, des groupes qu'ils ont adule, puis eventuellement abandonne... toute ecoute n'est pas un moment isole mais rentre dans une histoire, un context etc... la musique c'est plutot un voyage qu'un moment arrete.

ensuite je ne pense pas qu'on puisse penser les fans, auditeurs, et journalistes separement d'une part, et encore moins sans prendre en compte de manière plus global les modes de diffusion de la musique. Je m'explique: la digitalization des contenus a change la donne, et le web 2.0 a donne une voix a presque tout le monde (probleme d’acces et d’inegalites des usages mis de cote), je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais soit. Tout le monde peut la ramener sur a peu pres tous les sujets, sans aucun degre d’expertise. Et evidemment ca concerne egalement la musique. Je ne suis pas d’accord avec toi Overground quand tu dis que les journalistes sont toujours la reference et que c’est grace a eux qu’on connait ce groupe. Je les ai decouvert grace a un pote qui m’avait grave leurs CDs. Mais soit c’est juste un exemple insignifiant. Le point important c’est qu’en effet il y a 15ans, quand il fallait acheter pour acceder a des sons, les journalistes representaient sans doute la reference ultime, dont l’avis nous aidait a decider si oui ou non on allait acheter un album. Aujourd’hui, on s’en fout vu qu’on peut tout obtenir gratuitement ou presque, et qu’en passant par nos reseaux on peut decouvrir des centaines d’albums. Ce que j’entends par la, c’est que par une ouverture de l’acces au contenu, il est plus facile de ‘tester’ la musique (meme si c’est pas une bonne expression) et donc de faire confiance a ses emotions et gouts plutôt qu’a des elements exterieurs. C’est a mon avis en ce sens la que les journalistes musicaux ont perdu le coup d’avance qu’ils avaient. Et certains ne sont pas assez pertinents et tombent dans la mauvaise foi la plus absolue (je ne dis pas que ne pas aimer radiohead equivaut a de la mauvaise foi, je fais reference aux arguments parfois cites dans des articles). Ce que le groupe fait au niveau du mode de distribution, c’est ce que m’interesse le plus par rapport a ma propre approche et a ce que je fais, mais un critique musical ne devrait pas s’y attarder plus que ca… le seul moyen de parler de musique c’est de parler de l’affect, des emotions, du pourquoi ca nous fait tripper ou pourquoi ca ne marche pas et qu’on s’emmerde, c’est en cela que les journalistes peuvent reprendre leur coup d’avance parce que c’est pas donne a tout le monde d’ecrire de cette facon de la musique, et je suis persuade que pas mal de critiques pourraient encore me donner envi de m’interesser a de la musique sur laquelle je ne preterai attention au premier abord. Le reste c’est de la branlette pour cultural theorists ou sociologue de mon genre… et chacun doit rester a sa place, ca vaudrait mieux, sinon on tombe direct dans le racontage de conneries.


Hors ligne PadKidA

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 646
En cherchant des infos sur le concert de PJ Harvey , Cirque Royal de Bruxelles (que j'ai trouvé très bon) je suis tombé par hasard sur  http://blog.lesoir.be/frontstage/2011/02/18/the-king-of-limbs-premieres-impressions/ avec une "Tentative de décryptage piste par piste".
A noter par rapport à certaines critiques hatives (trop ? ) qu'il s'agit de "premières impressions"


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Tout le monde peut la ramener sur a peu pres tous les sujets, sans aucun degre d’expertise. Et evidemment ca concerne egalement la musique. Je ne suis pas d’accord avec toi Overground quand tu dis que les journalistes sont toujours la reference et que c’est grace a eux qu’on connait ce groupe.


Je n'ai pas vraiment dit ça. J'ai dit que le journaliste amenait un savoir, un regard, une expertise (certainement pas une objectivité, quelle terme infâme) que le fan le plus calé qui soit n'a pas forcément. Ils ne sont pas indispensables, ils l'ont été. C'est comme si tu tentais toi-même de réparer ta tuyauterie. Tu y arriverais sans pb certainement, mais un plombier aurait peut-être fait du meilleur boulot.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Je n'ai pas vraiment dit ça. J'ai dit que le journaliste amenait un savoir, un regard, une expertise (certainement pas une objectivité, quelle terme infâme) que le fan le plus calé qui soit n'a pas forcément. Ils ne sont pas indispensables, ils l'ont été. C'est comme si tu tentais toi-même de réparer ta tuyauterie. Tu y arriverais sans pb certainement, mais un plombier aurait peut-être fait du meilleur boulot.

on est d'accord. un journaliste a le temps de passer du temps a ecouter de la musique que le commun des mortels n'a pas forcement. je me rends compte moi meme de la difference par rapport a certains de mes amis qui n'ont pas autant de liberte que moi pour organiser leur quotidien et leur semaine: je parviens a ecouter de la musique tout le temps, meme sur mon '''lieu de travail''' alors que eux non.
desole pour la mauvaise interpretation, j'avais du mal lire un de tes precedents posts


Hors ligne Le Cowboy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 388
Plein de minis chroniques de l'album sur drownedinsound, dont celle ci , ultra positive :

Si Truss :

Radiohead are probably the best band the UK has ever produced, aren’t they? Sure, The Beatles had their moments, but they would have been much better if they’d traded Paul in for a modular synthesiser, and as-yet Thom hasn’t made us sit through anything as insufferable as 'Imagine'. King Of Limbs is no change of direction for Radiohead, but right now they’re probably in the best phase of their career. Let’s leave it a little while before trying to reinvent the wheel again, OK lads? This current design is working perfectly. More of this please. Lovely.


http://drownedinsound.com/releases/15991/reviews/4142056


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Plein de minis chroniques de l'album sur drownedinsound, dont celle ci , ultra positive :

Si Truss :

Radiohead are probably the best band the UK has ever produced, aren’t they? Sure, The Beatles had their moments, but they would have been much better if they’d traded Paul in for a modular synthesiser, and as-yet Thom hasn’t made us sit through anything as insufferable as 'Imagine'. King Of Limbs is no change of direction for Radiohead, but right now they’re probably in the best phase of their career. Let’s leave it a little while before trying to reinvent the wheel again, OK lads? This current design is working perfectly. More of this please. Lovely.


http://drownedinsound.com/releases/15991/reviews/4142056

c'est probablement la meilleur idée qu'on pouvait avoir pour chroniquer cet album, un micro avis par rédacteur. super bien vu. d'autant plus que chaque rédacteur apporte un éclairage intéressant et pas du tout excessif ou de mauvaise fois, vraiment super. Sinon pour la chronique de Si Truss que tu cites, ENFIN quelqu'un pour dire une évidence : oui, ça sonne un peu comme du Radiohead, non ce n'est pas un changement de direction drastique, en même temps, cette direction là, elle est fantastique en soit. Si l'album est trop court, c'est bien qu'il y a encore plus à dire avec ce language là non? Pourquoi FORCEMENT vouloir aller complètement ailleurs alors qu'ils ont une grammaire aussi riche qui pourrait leur permettre de dire encore tant de choses? Les albums des beatles en leurs temps justement ne se réinventaient pas du tout à chaque fois, plus ou moins la même route, tracée toujours un peu plus fermement, avec toujours plus d'envie et d'inventivité.