Air-Radiohead.com

Topic politique

bluebird · 2542 · 938330

0 Membres et 20 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409


Donc pour mettre les gens d'accord il faut du charisme ? Merci ça illustre bien la politique actuelle. Je préfère être gouverné par la raison plutôt que par la manipulation et la séduction (le charisme dont tu fais référence).

T'es neuneu ou quoi ? Je parle de qqchose de totalement utopique ! L'arrivée d'un espèce de messi, de qqun de foncièrement bon, qui rayonnerait tant qu'il mettrait tous les humains d'accord pour un monde meilleur, pacifiste ou "égalité, liberté, fraternité" aurait un sens...

Compris ?
everything in its right place !?!


Hors ligne Bloodshed

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 106
Pour travailler dans le domaine, je peux te le dire que si ça existe sauf que c'est l'envers du décor et donc insoupçonné par la plupart des gens.
Les systèmes d'aides à la décision sont des systèmes basés sur des variables sélectionnés par des humains, ça pourra jamais être parfait de toute façon.

Oui les systèmes d'aide à la décision existent déjà. Mais je répète, pas à cette échelle.
Mais oui ça ne sera pas parfait, mais l'avantage de ce genre de système c'est que cela s'affine avec le temps.


T'es neuneu ou quoi ? Je parle de qqchose de totalement utopique ! L'arrivée d'un espèce de messi, de qqun de foncièrement bon, qui rayonnerait tant qu'il mettrait tous les humains d'accord pour un monde meilleur, pacifiste ou "égalité, liberté, fraternité" aurait un sens...

Compris ?

T'as pas besoin d'être désagréable...  :hehe: Je t'ai lu un peu vite (ce qui a l'air d'être la norme dans ce débat de toute façon). Mais ça ne change rien à ce que j'ai dis, imaginons qu'un tel mec arrive et donne effectivement cet effet (je te suis, c'est impossible d'accord). Ce qu'il ferait serait quand même de la séduction/manipulation. Un peu comme les prophètes en leur temps.  :aie: Je note quand même que manipulation à une connotation négative mais si c'est pour oeuvrer pour le bien de tous sans exception, alors pourquoi pas. (C'est pas comme si on subissait pas déjà la manipulation partout, à commencer dans les pubs).



@cris_ tu as édité ton message du coup je n'avais pas vu :
Citer
ce qui me chiffonne c'est l'idée d'optimisation extrême. en recherche fondamentale je suis tout à fait pour ce concept. mais quand il s'agit de prendre des décisions pour des humains, je me méfie des gens qui ont la tête tellement dans le guidon qu'ils en perdent la finalité initiale. si c'est piloté par des "gens biens" ok, mais j'y crois moyen... on connait nos dirigeants.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et finalement c'est la partie la plus incertaine. Il faut tout de même avoir quelqu'un pour prendre les décisions derrière. Mais l'avantage d'un tel système qui serait libre c'est que chacun pourrait vérifier la faisabilité des actions d'un dirigeant et ses conséquences, et donc voter en conséquence. Parce que soyons honnêtes, chaque personne a ses propres convictions sur la manière dont sortir de ces crises, mais comment savoir quelles sont les méthodes viables sans les tester une par une ? Avec des scénarios simulés à grande échelle et prenant en compte à la fois les différents domaines politiques, sociaux, culturels, économique, écologique, etc. ça permettrait aussi d'éclairer les électeurs. En partant du postulat que ce système serait libre et non pas contrôlé par le pouvoir en place... Mais c'est le but du projet qui cite des projets participatifs comme Wikipédia.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409

T'as pas besoin d'être désagréable...  :hehe: Je t'ai lu un peu vite (ce qui a l'air d'être la norme dans ce débat de toute façon).

Je ne supporte pas le détournement d'idée pardon  :content:


Je note quand même que manipulation à une connotation négative mais si c'est pour oeuvrer pour le bien de tous sans exception, alors pourquoi pas.

C'est exactement ça !
Parce que l'humain est (je me répète) un consommateur individualiste par nature, la seule solution est selon moi cette dictature/manipulation positive "pour le bien de tous sans exception". Mais je le redis, c'est une utopie, juste un rêve !
everything in its right place !?!


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
Donc tu acceptes l'idée que définitivement tu auras le choix entre 2 systèmes capitaliste et libérale. Si ça te va, pas de pb mais perso j'espère autre chose et je ne vais pas passer ma vie à voter le "moins pire" même si très clairement entre PS et UMP je penche clairement PS. Si demain, on a au 2nd tour LE PEN - SARKO (ou COPÉ, je le sens venir celui là), il faudra admettre que le peuple français a fait son choix (à priori c'est ça la démocratie). De là, tu as plein de possibilités : t'engager politiquement pour essayer d'apporter ta vision, quitter le pays ou ce que tu veux.
C'est un problème, un dilemme.
Il y a un réflexe de préservation. Je ne vais pas au contact. Ce n'est pas ma nature.
Sarkozy, je ne peux plus le voir et en effet je quitterai le pays si le choix des Français n'est pas le mien.
Je m'exprimerai pleinement lors des législatives.
« Modifié: mar. 24 avril 2012, 20:38:52 par Canard de barbarie »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Parce que l'humain est (je me répète) un consommateur individualiste par nature, la seule solution est selon moi cette dictature/manipulation positive "pour le bien de tous sans exception".


chuis d'accord, mais ça ne peut pas arriver par un individu. un individu œuvrera toujours en priorité pour lui et après pour les autres.
par contre, quand les humains décident de mener un projet collaboratif non lucratif, ils connaissent un succès assez admirable.
on parlait de wikipedia, c'est un bon exemple ; ceux qui veulent participer le font de façon constructive. ceux qui s'en foutent, eh ben s'en foutent. ceux qui veulent essayer de saboter se font éjecter du projet et leurs dégâts sont aussitôt réparés.
c'est ça la démocratie qui marche.



Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
chuis d'accord, mais ça ne peut pas arriver par un individu. un individu œuvrera toujours en priorité pour lui et après pour les autres.
par contre, quand les humains décident de mener un projet collaboratif non lucratif, ils connaissent un succès assez admirable.
on parlait de wikipedia, c'est un bon exemple ; ceux qui veulent participer le font de façon constructive. ceux qui s'en foutent, eh ben s'en foutent. ceux qui veulent essayer de saboter se font éjecter du projet et leurs dégâts sont aussitôt réparés.
c'est ça la démocratie qui marche.

Je suis évidemment d'accord mais je n'y crois pas plus que mon messie  :(
everything in its right place !?!


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Qui sait, l'intelligence connective a peut-être de beaux jours devant elle ?
Pour ma part j'ai l'impression qu'une grosse partie des gens devient de + en + abrutie et qu'en face une autre partie se réveille enfin.
Un petit peu d'optimisme : l'Humanité a connu un âge d'or il y a fort longtemps.
@ KidArmor : il y a quelques années, des personnes très branchées yoga et + m'avaient dit qu'un être "lumineux" existait à Londres- Ne me souviens plus du nom- Mérha ? quelque chose comme ça. Cela dit qqchose à qqun ici ?

Bon, sinon je continue mon délire et propose Arnaud Montebourg pour la direction du PS.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409

@ KidArmor : il y a quelques années, des personnes très branchées yoga et + m'avaient dit qu'un être "lumineux" existait à Londres- Ne me souviens plus du nom- Mérha ? quelque chose comme ça. Cela dit qqchose à qqun ici ?

Bon, sinon je continue mon délire et propose Arnaud Montebourg pour la direction du PS.

Trouve-le Little Fishy le Mérha, on a besoin de lui !!!

Montebourg m'a toujours fait penser à Didier Bourdon dans ce skecth des Inconnus (le jeu de la vérité vrai).
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-O3y2A7g7Qw
everything in its right place !?!


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2949
Je m'exprimerai pleinement lors des législatives.

C'est une chose bien plus efficace et à la limite plus importante que la présidentielle (un président sans majorité ne peut pas mener sa politique).
Deaf, dumb and blind


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7409
C'est une chose bien plus efficace et à la limite plus importante que la présidentielle (un président sans majorité ne peut pas mener sa politique).


C'est exact même si là ça me semble impensable qu'on se retrouve avec un président isolé de son parti ! Sauf si Sarko est élu mais je ne le crois pas.
everything in its right place !?!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Mon avis sur le débat de hier soir, c'était un peu long et pourtant pas mal de sujets n'ont pas été abordé (notamment des sujets sociétaux). Enfin, ça se regardait pas mal avec une bière et des cacahuètes  :content:

Assez surpris par Hollande qui a bien tenu tête à Sarkozy et qui s'est pas absolument pas laissé déstabilisé. Sarkozy a été la plupart du temps sur la défensive et n'a pas vraiment parlé de son programme. Le seul problème de Hollande, c'est qu'il a dans son programme quelques mesurettes qui semblent pas au niveau des enjeux.


Hors ligne Woulouf

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1093
Pareil, j'étais persuadé que Sarko venait avec les crocs mais en fait c'est le contraire qui s'est passé.

Et dire qu'il avait insisté pour choper 3 débats  :whistle:



Shroud

  • Invité
En ce moment chez Auchan, le camembert Président est vendu à 47€ le kilo et le Flanby à 53 €.