retraites + 35h (allez-y hurlez, j'ai l'habitude)quand je faisais des métiers ingrats et mal payés, j'étais bien content de ne faire que 35h.
mais si l'état prenait les dispositions qui s'imposent pour proposer de la formation continue et, partant, la possibilité pour chacun de faire un métier intéressant (et d'en changer), le travail ne serait plus vu comme un mal nécessaire mais comme un moyen d'épanouissement, voire une (des) passion(s) pour une vie.
j'ai dû passer des mois (voire des années) à me former tout seul pour rattraper mes conneries d'étudiant immature. les fongecifs et autre conseillers afpa sont des institutions gangrénées par le copinage syndicaliste (ouvrier comme patronal), ne bénéficient pas de fonds suffisants, et sont loin d'apporter les solutions nécessaires.
mais pour tout ça, il faut des financements. je suis évidemment pour qu'on rétablisse en priorité les taxations du capital et des hauts revenus (et qu'on raccompagne les banquiers vers la sortie avec une fessée), mais je pense aussi que ça ne suffirait pas, et que pour créer de la richesse, donc de l'aide sociale, écologique etc., il faut bosser. et si on s'éclate au taf parce qu'on nous a aidé à nous former, ça ne devrait pas être un souci...voilà pourquoi je ne me reconnais dans aucun discours politique actuel.
moi je verrais un système comme ça :http://www.marianne2.fr/La-retraite-a-l-age-que-l-on-veut-Pourquoi-pas_a213883.htmlplutôt que des gens qui râlent dès qu'on touche à ce qui n'est finalement qu'un symbole.
concernant la croissance, la répartition du travail, le temps libre, la consommation, si on peut se contenter de peu à pas trop cher c'est essentiellement parce qu'on achète chinois. et c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde. un retour de l'industrialisation (au moins dans l'ingénierie) signifierait une hausse des prix, donc une nécessaire augmentation de la productivité salariale pour maintenir le niveau de vie. (cf. japon, même si c'est un exemple assez extrême).
se "contenter de peu" quand ce "peu" est produit par des ado asiatiques asservis est assez éloigné des principes humanistes de la gauche.
le capitalisme peut être à l'image de la nature : en constante production, mais sans aucune perte.on ne sortira pas de ce système pourri sans se bouger le fion.
l'espérance de vie augmente de x% => la durée de retraite augmente de x% et la durée de cotisation de x%.aucun changement dans la solidarité donc, les travailleurs travaillent plus longtemps pour payer des retraites qui durent plus longtemps.
dans le système canadien, apparemment, en plus d'une adaptation continuelle aux réalités biologiques, pas de date symbolique mais une simple fonction mathématique : plus tu bosses longtemps, plus tu tâteras la thune. chacun peut y adapter ses exigences.
pour le reste, effectivement tu n'as pas compris le sens de mes propos :si ça ne dérange pas les français de gagner peu en travaillant peu, c'est parce que leur beau téléviseur tout neuf qui tombera en panne dans deux ans et un jour (obsolescence programmée machin tout ça c'est un autre débat) ne leur coûte pas très cher. normal, il est fabriqué par de la main d'œuvre à 2 roupies 50 la journée. si ces ouvriers asiatiques bénéficiaient du smic français (qui est pourtant très loin d'être un salaire digne de ce nom), le prix serait très différent. du coup pour le français : 35 heures ? pas de téléviseur. (je suis très fier de ma rime).
l'argent doit revenir dans le camp du travail. mais le travail doit créer plus de richesses, pour plus de niveau de vie, pour plus de bio acheté, pour plus de bio cultivé, pour plus de véhicules électriques achetés, pour plus de véhicules électriques produits, pour plus d'électricité éolienne consommée, pour plus d'énergie éolienne produite, pour plus de produits recyclables achetés, produits, etc.
J'ai pas lu grand chose de vos debats, donc pardonnez mon intrusion et peut etre le hors sujet, mais question bete: pourquoi se bouger le fion quand on est du bon cote de la barriere?La je vois deja les joues rouges et les dents acerees de certains forumers et je repose la question autrement: les francais au SMIC ne sont-ils pas malgre tout deja du bon cote de la barriere par rapport aux bangladeshis qui survivent sans toit, sans eau (les innondations, ca compte pas ), sans electricite, sans loisirs, sans education, sans esperance d'avenir meilleur et de toute facon sans bouffe?Et j'ai pris Bangladesh au pif, on peut aussi voir les mega populations d'Inde ou d'Indonesie, pays d'Afrique, pays d'Amerique Latine...Voila...c'etait ma participation qui tue
les francais au SMIC ne sont-ils pas malgre tout deja du bon cote de la barriere par rapport aux bangladeshis qui survivent sans toit, sans eau (les innondations, ca compte pas ), sans electricite, sans loisirs, sans education, sans esperance d'avenir meilleur et de toute facon sans bouffe?
Eurasian, t'es sur que t'as pesé le sens de tes propos?Déjà j'ai l'impression que t'es hors sujet, mais pour te citer:donc c'est cool, on est du bon côté (je m’inclus bien qu'étant Belge), dommage pour tous ces gens que tu cites...(hautement majoritaires ceci dit)tiens cette barrière là, si on l'enlevait? je la trouve laide moi