Le budget alloué à la musique est très différent selon les gens et les périodes de la vie... Comme je le soulignais avant, le streaming musical est surtout utilisé par les moins de 25 ans, qui bien souvent n'ont pas encore de salaire fixe... Non, s'il n'y avait pas le streaming je n'écouterais que très peu de musique... Pourtant, je ne pense pas déjà avoir une fréquence d'écoute très importante, ça doit tourner autour d'un album tout les deux ou trois jours, que ce soit une nouveauté pour moi ou un album que j'ai déjà écouté de nombreuses fois. Enfin ça dépend des périodes, évidemment. Mais toutes la musique que j'écoute, je l'ai découverte grâce à internet, ça c'est un fait. Et je pense que c'est le cas pour la plupart des moins de vingt ans...Mais tu parles presque uniquement des artistes peu connus et qui peinent à vivre de leur musique. Il y a quand même pas mal de grands groupes et d'artistes qui ont vendu des millions de disques et dont les albums sont disponibles en streaming. Est-ce qu'écouter un album des Beatles sur Deezer cause du tort à Ringo Starr ou à Paul McCarney ? Je ne sais pas... Il faudrait leur poser la question...
Edit 2: Tu peux aussi pour en rajouter aller lire les avis de David Byrne sur le sujet, qui parle notamment de la situation financière compliquée d'une artiste comme St Vincent, pas vraiment la dernière des inconnues.
Il y a une large différence entre aller vite fait sur un site de streaming écouter un disque et voir si on aime (dans l'hypothèse qu'il soit pas ailleurs) et y être abonné(es) pour avoir toute la musique du monde en illimité pour 10$/mois, cad contribuer au statut co de ce système économique EST PAS VIABLE pour la Musique. Il y a pas quelque chose qui vous choque là-dedans ? Connaissez vous les couts réels des albums que vous vénérez ? Et ensuite prendre part à des débats sur le coup d'un disque, de tournées de concerts etc ? Donc en parcourant ce topic j'apprends qu'on peut avoir un avis précis et péremptoire sur le cout de certaines choses artistiques mais par contre sans remettre en cause que acquitter d'une poignée de dollars par mois pour avoir tout en illimité et donc participer au nivellement de l'art par le bas.Si par exemple Portishead à touché moins de 2500€ par membres (cad x3) sur 35 millions d'écoutes, QUE DIRE DE TOUT CEUX QUI SONT TRÈS LOIN D'ËTRE PORTISHEAD ? Et franchement à choisir je respecte bien plus les gens qui téléchargement/téléchargeaient de la Musique que ceux qui croient faire parti du camp des gentils en ayant leur abonnement tout propet à Spotify & co. Quand au passage sur moyens financiers/choix (passé et présent) laissez moi rire. Mais faites ce que vous voulez, je parlais pour moi même. Le "je me sentirais trop mal" était un constat de sentiment personnel vis à vis d'une situation. Je suis bien consciente qu'il est rarement partagé.
Je vais poser la question autrement : est-ce que vous préférez que les ados de 2016 n'écoutent pas de musique ? Après on va encore devoir subir les éternels "les jeunes ne sont pas cultivés"... Dans quatre ans, quand j'aurai un salaire tous les mois, j’achèterai plein de disques de John Coltrane, Miles Davis, les Beatles, Bob Dylan, Leonard Cohen, Nick Drake, Elliot Smith et des dizaines d'autres. Que j'achète leurs disques aujourd'hui ou dans quelques années ne change pas grand chose, l'argent finira pas leur parvenir... D'autant que parmi les artistes que j'aime, beaucoup sont déjà fortunés, ou décédés...C'est plutôt pour les artistes "indépendants" et peu connus que le streaming peut poser problème... C'est un débat très intéressant, mais j'ai l'impression que l'on a pas la même approche de la question en fait... Bien sûr que les artistes doivent être payés, je ne vais pas te dire le contraire. Mais la question de l'accès à la musique en fonction des revenus que l'on a doit aussi être posée je pense... J'ai parlé des bibliothèques un peu avant. Les bibliothèques reversent un droit de prêt aux auteurs, mais c'est une toute petite somme... Pourtant personne ne critique les bibliothèques...Et pareil pour le marché de l'occasion... Hunting m'a dit que le CD est plus rentable que le streaming, même en cas de reventes successives, et il a raison. Mais prenons un cas concret : si j'ai envie d'écouter un album précis, et bien si je l'écoute sur Spotify, ça rapportera une toute petite somme à l'artiste, alors que si je l'achète d'occasion, ça ne lui rapportera rien du tout. Donc au final, si j'achète des CD d'occasion, j'aurais dépensé des dizaines d'euros, c'est vrai, mais aucun centime ne sera allé aux artistes...Je vois souvent des gens critiquer le format numérique, mais c'est peut-être plus juste finalement d'acheter un disque sur iTunes que de l'acheter d'occasion en format physique... Pourtant personne ne critique l'occasion non plus...
Pour écouter de la musique, qu'est-ce qui t'empêche d'aller sur Bandcamp? Madlib est sur bandcamp, Four Tet aussi, Floating Point aussi, Colleen aussi, et à vrai dire, 90% des artistes dont j'ai adoré les productions en 2015 ont leur musique en écoute sur Bandcamp. Et ça ne demande pas de fric et je peux découvrir et si j'adore je peux acheter, et l'artiste touche 50% des bénéfices, peut être même plus selon la structure. Et si tu veux juste écouter des centaines de trucs en boucle il y a soundcloud, qui est une véritable machine à découvrir de nouveaux artistes. Donc non, ce n'est pas une excuse. C'est juste une facilité.
Et je persiste sur le fait que je trouve ça ridicule de tomber dans le jugement de ce que font les consommateurs
Pour dire à quel point on est pas méchants sur ce forum : 15 pages de débat et PAS UN SEUL point de Godwin à l'horizon.Moi, je dis : bravo.
Hey ! Au fait The King of Limbs c'était vraiment une merde !