Et, avant que je n'oublie, je ne comprends pas cette remarque sur le fait que les fans de RH soient des personnes avec des CSP de ouf...Mais quelle idée?
Merci Raph! C'est tout à fait le point sur lequel je voulais revenir, à savoir que deux poids, deux mesures. Si on se pose la question pour Radiohead, c'est qu'il y a eu des discours, des prises de position et des projets qui laissaient à penser qu'ils allaient opérer un sérieux changement dans la manière de gérer leur business. Et, pour moi, un t-shirt à 35 euro, c'est en totale contradiction avec tout cela.Yep.Et concernant les augmentations si ton boss t'en donne une...Les mecs, on parle de Radiohead s'il vous plait, un peu de sérieux quand même!
Personne n'est obligé d'acheter du marchandising
Pour celles les moins chères, ok, mais j'ai vu des places jusqu'à cent euros pour johnny.
Tout d'abord ce n'est pas une critique que le public de Radiohead soit plutot CSP+Bien sûr, il y a des exceptions, etc etc J'ai pas l'impression que le public de Radiohead soit populaire, que ce soit le public des concerts (mais bon avec des places à 60 euros...), ceux qui aiment bien le groupe, ou même les gens ici sur ce forum. Dans la fixation du prix, comment croire que le groupe ne sait pas à qui il vend ses albums ou tee-shirt ? C'est méconnaitre l'industrie du disque ou faire preuve de naïveté.
Quel discours? Peux-tu appuyer ton propos avec des exemples?
Voilà ce que ça provoque les gens qui veulent tout pour rien. et ça explique surement l'inflation pour les gens honnêtes qui rétribuent les 5 ans de travail d'un artiste.
Il faudrait faire une enquête pour connaître le revenu moyen des gens qui apprécient Radiohead, honnêtement je n'en ai aucune idée. Mais si ce que tu dis est vrai, alors dans un sens ils "profitent" du profil de leur public, ce que je ne trouve pas forcement très sain.
1996 à La Cigale : 132 francs (http://citizeninsane.eu/1996-04-16.html)1997 au Zénith : 148 francs (http://citizeninsane.eu/1997-10-18.html)
Peut être qu'on devrait arrêter de surconsommer aussi, que ce soit de la musique, de la viande ou des t shirt.Quand je vois que certains font des tops 100 musique chaque année (1 album tous les 3 jours!!) je ne peux m’empêcher de penser que d'une, ils ne profitent pas de leur écoute, et de deux, qu'ils crachent à la gueule des artistes qui ont passé des mois, des années sur un album.J'ai connu une période ou il n'y avait ni graveur, ni téléchargement démocratisé, et bien j'achetais des disques, peut être 10 par an, mais que j'écoute encore.les trucs qui passent en random sur spotify, cette désacralisation de la musique, et plus généralement du travail de l'artiste, c'est l'expression du capitalisme que vous dénoncez. On Vous rentre dans le gosier le maximum de choses pour un prix minimal.
Les gens sont libres non? est-ce l'industrie du tabac qui est responsable du cancer du poumon? Moi, je ne crois pas.
j'ai payé 39€ la place en fosse, et on en a eu pour notre argent, ils envoient du lourd les papys.
Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister.
est-ce l'industrie du tabac qui est responsable du cancer du poumon? Moi, je ne crois pas.
je ne mets pas les t shirt et la musique sur le même plan, je dis juste que surconsommer empêche d'avoir une appréciation, un ressenti, du recul, bref, d'accorder à une oeuvre le temps (et l'argent) qu'elle mérite.C'est comme passer à toute vitesse dans un musée, en regardant vite fait à droite à gauche. Perso, je préfère m'arrêter sur quelque chose qui me parle quitte à louper des choses.
Et si un disque n'est pas un t shirt, la musique est une arme du capitalisme moderne, d'ou son omniprésence dans les grandes surfaces, les magasins de vêtements, la rue, la télé... on vous a biberonné à la présence d'un bruit constant pour occuper du temps de cerveau disponible et que vous consommiez bien des tshirt bas de gamme avec une jolie étiquette bio-cruelty-free-commerce-équitable sans vous poser de questions.
car le prix est le même pour les écrivains qui ne sont plus de ce monde
Moi je crois que oui, en grande partie. J'en veux beaucoup plus à l'industrie du tabac qu'aux fumeurs. Je vois plus les fumeurs comme des victimes.
Qui a dit que l'on ne se posait pas de questions ? Et encore une fois, personne ici n'a dit qu'il était anticapitaliste, c'est Thom qui a durement critiqué le libéralisme. D'où l'étonnement de certains sur la manière dont Radiohead vend sa musique, ses produits dérivés ou encore ses billets de concert, c'est tout /