Pour rebondir sur ce point, il semble quand même évident que le coup d'in rainbows était surtout un moyen de maximiser des profits à une période ou les gens se sentaient légitimes à pirater en masse.Alors que la politique des DRM battait son plein, et mettait à mal la vente démat de musique, Radiohead est venu avec un discours à la cool brossant dans le sens du poil les internautes "payez ce que vous voulez".ça signifiait surtout "comme vous allez vous identifier au discours, vous paierez au moins quelque chose par principe au lieu de le télécharger sur emule."Mieux vaut 1 euro que 0.C'est un modèle économique, qui pouvait se permettre d'être expérimental, car ils savaient de toute façon que les gens achèteraient ET la box ET le t shirt ET les places ET la gourde ET le porte clé....
est ce que l'un d'entre nous ne fait pas ce qu'il faut (ou tout du moins essaye) pour maximiser la valeur pécuniaire de son travail? Moi demain mon employeur propose de doubler mon salaire, je ne vais pas dire non sous prétexte que c'est trop cher.
Le reste, ce sont des postures adolescentes sur un groupe qui n'a pas à se montrer anticapitaliste par principe.
Il me semblait que la base de la discussion, c'est que le groupe a fait certaines choses à une époque, a donné certains signes qui laissaient à penser qu'ils avaient une approche politique un peu ''alternative'' et se souciaient des questions environnementales, du rapport au maison de disque, des façons de distribuer leur musique etc...
C'est évident, non ? Radiohead est comme tout le monde et cherche à tirer profit au maximum (je suis sûr que le coup d'In Rainbows était un gros paris dans ce sens, vendre l'album x 2 à bcp de gens).
...Ensuite ça reste des anglo-saxons avec un rapport à l'argent qui n'est pas du tout le même que dans les pays latins. L'Angleterre, c'est très "business is business".
Je pense que ce point est en effet important.
C'est pareil dans tous les pays du monde, pas qu'au Royaume-Uni...
Oui enfin ton t shirt M83, il a surement été fabriqué par des ouvriers mexicains qui traversent la frontière pour bosser pour 5 dollars de l'heure, sans avoir le droit d'aller aux toilettes.Fabriqué dans un pays riche ne veut pas dire "équitable".D'ailleurs, je comprends pas cette mentalité de rejeter ce qui est fabriqué dans le tiers monde. il ne faut pas qu'ils travaillent? ce n'est pas de l'équité, mais du protectionnisme au mieux.Et je rappelle à toute fin utile qu'il n'est pas obligatoire de passer au stand merch d'un groupe, surtout qu'ils sont au delà du moche les t shirts cette année.et les vierges effarouchées par les t shirt made in bangladesh, quand une usine s'était effondrée, et que les médias s'étaient intéressés 5 minutes à la question, vous avez arrêté de vous habiller à HetM ou ZARA?Vous avez subitement arrêté de considérer qu'un jean devait couter 40 et un t shirt 15, mais le double ou le triple?Si c'est le cas, bravo, mais vous êtes pas bien nombreux.
Nan mais sérieusement, c'est possible un peu de nuance? Faut-il forcément que ce soit tout blanc ou tout noir? Donc soit le groupe devrait être éthique à 100% dans leur production, tournée et merchandising, soit ce sont des gros capitalistes de merde (comme tout le monde donc) qui maximisent leur profit jusqu'à ce qu'ils aient trop tiré sur la corde? Vive les dichotomies simplistes. Il me semblait que la base de la discussion, c'est que le groupe a fait certaines choses à une époque, a donné certains signes qui laissaient à penser qu'ils avaient une approche politique un peu ''alternative'' et se souciaient des questions environnementales, du rapport au maison de disque, des façons de distribuer leur musique etc... Si leurs actions 8-10 ans après laissent à penser que ce n'est plus le cas, il est logique certaines personnes qui les suivent se posent des questions.
Ben voilà, justement, il est bien là le problème, c'est ce que je dis depuis le début. Je n'ai rien contre le fait qu'ils se fassent beaucoup d'argent s'ils en ont envie, ça les regarde et ils en ont le droit. Mais alors que Thom ne vienne pas nous faire de grands discours sur "le système", autant dans les paroles de ses chansons que dans ses interviews.
Au sujet du prix des places, je trouve qu'ils sont dans la moyenne des prix pratiqués, c’est pas ça qui me choque le plus. Quand on voit les tarifs des concerts de Johnny ou Bruel...