Air-Radiohead.com

Take the money and run

Twisted Words · 270 · 133409

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Et, avant que je n'oublie, je ne comprends pas cette remarque sur le fait que les fans de RH soient des personnes avec des CSP de ouf...Mais quelle idée?

Je me sens visé  :hehe:

Tout d'abord ce n'est pas une critique que le public de Radiohead soit plutot CSP+
Bien sûr, il y a des exceptions, etc etc
J'ai pas l'impression que le public de Radiohead soit populaire, que ce soit le public des concerts (mais bon avec des places à 60 euros...), ceux qui aiment bien le groupe, ou même les gens ici sur ce forum. Dans la fixation du prix, comment croire que le groupe ne sait pas à qui il vend ses albums ou tee-shirt ? C'est méconnaitre l'industrie du disque ou faire preuve de naïveté.

Après 35 euros pour un tee-shirt, oui ça me choque  :glob:
Mais comme payer un demi 5 euros dans un festival qui se veut un peu arty, ça devient totalement décorréler de la vraie valeur du bien. 


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2385
Personne n'est obligé d'acheter du marchandising


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Merci Raph! C'est tout à fait le point sur lequel je voulais revenir, à savoir que deux poids, deux mesures. Si on se pose la question pour Radiohead, c'est qu'il y a eu des discours, des prises de position et des projets qui laissaient à penser qu'ils allaient opérer un sérieux changement dans la manière de gérer leur business. Et, pour moi, un t-shirt à 35 euro, c'est en totale contradiction avec tout cela.

Yep.

Et concernant les augmentations si ton boss t'en donne une...Les mecs, on parle de Radiohead  :lol: s'il vous plait, un peu de sérieux quand même!

Quel discours? Peux-tu appuyer ton propos avec des exemples?
en ce qui concerne la tournée Carbone free, j'ai posté une interview (donnée à l'occasion de la cop 21) ou Thom explique clairement que leurs convictions se sont justement heurtées à des questions beaucoup plus pragmatiques, et qu'ils ont du revenir sur leur idée de départ.
Ils ont aussi tiré un bilan mitigé sur les méthodes de sortie de TKOl et In Rainbows, ou même plus récemment Tomorrow Modern Boxes.

Par contre, je n'ai jamais lu que le groupe cherchait à se rendre accessible à tout à chacun et je ne vois pas en quoi leur business plan 2007 ou 2011 a un quelconque rapport avec un prix de t shirt qui se voudrait mesuré.
D'ailleurs c'est quoi un prix mesuré? Celui d'un t shirt HetM? d'un IKKS? d'un The Kooples? d'un La Redoute? Du point de vue de quel pays ou quelle catégorie socio professionnelle?

Exemple, en france, le salaire moyen par foyer est de 2400e net. Ce qui signifie qu'il faut à peu prés 4 heures de travail (si on part du principe que 2 personnes travaillent dans le foyer à temps plein) pour se payer un t shirt Radiohead.
Au Portugal (ou le groupe joue bientôt), on tombe à 1300 euros. Ce qui équivaut à un peu plus de 7 heures de travail par t shirt. est ce que tu crois que 20€ serait éthique de leur point de vue?
c'est toujours trop cher pour certains, et ça le sera toujours même à 5 euros.

Et pour ta dernière phrase, je suis sérieux, désolé si je ne suis pas au niveau pour débattre à tes yeux. Mais je ne comparais pas les montants (parce que c'est une question qui n'a aucun sens) mais la volonté de vivre le mieux possible de leur musique.
D'autant qu'ils pourraient remplir des stades à 100€ le billet et qu'ils ne le font pas, pas à cause d'une éthique publicitaire alter mondialiste, mais par considération pour leur public qui peut les voir dans de bonnes conditions.
Si pour éviter les concerts à la MUSE ou Coldplay, il faut que des riches(de ton point de vue) ou des gloglos payent 35 euros le t shirt, je vois pas le problème.
D'autant que j'imagine que les gens qui payent sont content de le faire, on leur met pas un couteau sous la gorge...

et lis ça:
http://www.billboard.com/articles/news/6531918/portisheads-geoff-barrow-says-he-earned-just-2500-from-34-million-streams

Voilà ce que ça provoque les gens qui veulent tout pour rien. et ça explique surement l'inflation pour les gens honnêtes qui rétribuent les 5 ans de travail d'un artiste.
« Modifié: jeu. 9 juin 2016, 09:56:10 par hunting android »


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Personne n'est obligé d'acheter du marchandising

Heureusement.
Personne n'est obligé de rien  ;)


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
Pour celles les moins chères, ok, mais j'ai vu des places jusqu'à cent euros pour johnny.

Justement, ce sont les moins chères qui m'intéressent. Si l'on veut assister à un opéra ou à un ballet, il y a des places à 150 euros, mais il y en a aussi souvent à 5 ou 15 euros. Pas les meilleures places, certes, mais ça permet aux gens qui ont un petit budget d'y avoir accès. J'appelle ça l'accès à la culture pour tous, et à mes yeux c'est très important.


Tout d'abord ce n'est pas une critique que le public de Radiohead soit plutot CSP+
Bien sûr, il y a des exceptions, etc etc
J'ai pas l'impression que le public de Radiohead soit populaire, que ce soit le public des concerts (mais bon avec des places à 60 euros...), ceux qui aiment bien le groupe, ou même les gens ici sur ce forum. Dans la fixation du prix, comment croire que le groupe ne sait pas à qui il vend ses albums ou tee-shirt ? C'est méconnaitre l'industrie du disque ou faire preuve de naïveté.


Il faudrait faire une enquête pour connaître le revenu moyen des gens qui apprécient Radiohead, honnêtement je n'en ai aucune idée. Mais si ce que tu dis est vrai, alors dans un sens ils "profitent" du profil de leur public, ce que je ne trouve pas forcement très sain.

Quel discours? Peux-tu appuyer ton propos avec des exemples?


"It's just the law governing western politics pure blind greed - economics is an unquestionable sacred law above all humane considerations (is this just me), it is a justification for slave labour, genocide, environmental and spiritual destruction. Everyone wants their cheap sneakers and bloody stupid keyrings and plasticware above all else, and are happy to leave China unchecked, happy to condone their blatant violation of human rights. After all how can we justify our cathedral-like shopping malls and rusting capitalist monoliths, other than finding the next oppressed population and get them on the payroll? "Thank you Tesco, thank you Tesco." All our hands are dirty."
-- Thom Yorke, Talking about Tibet

(citation mentionnée sur plusieurs sites, je n'ai pas trouvé l'interview en intégralité cependant)

Un article écrit par Thom en 2003 : http://www.theguardian.com/environment/2003/sep/08/fairtrade.wto6

Sinon, plus récemment, dans The Numbers :

"We call upon the people
People have this power
The numbers don't decide
Your system is a lie"


Voilà ce que ça provoque les gens qui veulent tout pour rien. et ça explique surement l'inflation pour les gens honnêtes qui rétribuent les 5 ans de travail d'un artiste.

Est-ce que c'est la faute des utilisateurs si Spotify prend presque tous l'argent du streaming et donne peu aux artistes ?

Sans le streaming légal, je crois que je n'écouterais que très peu de musique. Ça fait partie de ce qui permet à tous d'accéder à la culture, comme les bibliothèque ou les musées finalement. Et c'est bien dommage que ça ne profite pas plus aux artistes, mais ça il faut le dire aux groupes qui organisent le streaming légal, et je ne sais pas comment les forcer à reverser une plus grande partie de leurs recettes aux artistes.


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Bien sur que les utilisateurs sont coupables. Comme les utilisateurs d'Air BNB, Uber et autres sont responsables de la fin programmée du salariat.

Peut être qu'on devrait arrêter de surconsommer aussi, que ce soit de la musique, de la viande ou des t shirt.
Quand je vois que certains font des tops 100 musique chaque année (1 album tous les 3 jours!!) je ne peux m’empêcher de penser que d'une, ils ne profitent pas de leur écoute, et de deux, qu'ils crachent à la gueule des artistes qui ont passé des mois, des années sur un album.
J'ai connu une période ou il n'y avait ni graveur, ni téléchargement démocratisé, et bien j'achetais des disques, peut être 10 par an, mais que j'écoute encore.
les trucs qui passent en random sur spotify, cette désacralisation de la musique, et plus généralement du travail de l'artiste, c'est l'expression du capitalisme que vous dénoncez. On Vous rentre dans le gosier le maximum de choses pour un prix minimal.
L'argument du "je ne peux pas forcer spotify à rétribuer correctement les artistes..." c'est comme dire qu'on ne peut pas forcer les compagnies pétrolières à ne pas forer dans des zones protégées et à remplir le réservoir de sa voiture sans complexe.
Un artiste, quel qu’il soit, mérite ses 10 euros pour que vous écoutiez le travail d'une demi décennie.

Citer
Il faudrait faire une enquête pour connaître le revenu moyen des gens qui apprécient Radiohead, honnêtement je n'en ai aucune idée. Mais si ce que tu dis est vrai, alors dans un sens ils "profitent" du profil de leur public, ce que je ne trouve pas forcement très sain.

Je ne vois pas en quoi. Les gens sont libres non? est-ce l'industrie du tabac qui est responsable du cancer du poumon? Moi, je ne crois pas.

Pour ce qui est de l’accès pour tous à la culture, oui, mais les places à 15 euros sont possibles grâce aux subventions publiques et grâce aux places à 150€. Ce qui n'est pas possible pour Radiohead.


"We call upon the people
People have this power
The numbers don't decide
Your system is a lie"

Voila qui me remet à ma place.  :lol:

« Modifié: jeu. 9 juin 2016, 12:10:36 par hunting android »


Hors ligne A MEUF SHAPED POOL

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 23
1996 à La Cigale : 132 francs (http://citizeninsane.eu/1996-04-16.html)
1997 au Zénith : 148 francs (http://citizeninsane.eu/1997-10-18.html)

132 francs et 148 francs c'était déjà assez cher pour 1996/1997 par rapport à plein de concert que j'ai vu à cette époque.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504

Peut être qu'on devrait arrêter de surconsommer aussi, que ce soit de la musique, de la viande ou des t shirt.
Quand je vois que certains font des tops 100 musique chaque année (1 album tous les 3 jours!!) je ne peux m’empêcher de penser que d'une, ils ne profitent pas de leur écoute, et de deux, qu'ils crachent à la gueule des artistes qui ont passé des mois, des années sur un album.
J'ai connu une période ou il n'y avait ni graveur, ni téléchargement démocratisé, et bien j'achetais des disques, peut être 10 par an, mais que j'écoute encore.
les trucs qui passent en random sur spotify, cette désacralisation de la musique, et plus généralement du travail de l'artiste, c'est l'expression du capitalisme que vous dénoncez. On Vous rentre dans le gosier le maximum de choses pour un prix minimal.


Tu mets l'art et la culture au même rang qu'un T-shirt en disant cela. C'est ton droit, mais je ne suis pas du tout d'accord.

Je pense qu'on ne peut pas surconsommer de la culture. Je ne vois pas en quoi lire, écouter de la musique ou regarder des films pose un problème.

Si j'ai bien compris, on devrait limiter notre exposition à la culture, et même l'adapter selon nos revenus ?

Désolé mais pour moi, tu ne peux pas comparer Radiohead, Le Clézio, ou Kubrick à un T-shirt, mais c'est juste mon avis perso.


Et pour les propos de Thom, je vais citer des extraits de son article écrit pour le Guardian pour que ce soit plus explicite, en mettant en gras les passages essentiels :

"The west is creating an extremely dangerous economic, environmental and humanitarian timebomb. We are living beyond our means. The poorest countries need to trade on fair terms with us if they are ever to get off their knees. Handouts are no longer the answer.

When the WTO started out, poor countries were spun the line that they could gain access to western markets if they signed up to a pro-business agenda - even though that agenda was potentially at the cost of their already suffering populations."

"This, to me, feels like a bus full of religious lunatics rolling into town singing free trade songs and banging tambourines as war and famine break out and all about them turns to shit. It's nonsense. Why should the most desperate continue to cooperate with such fools when they increasingly have nothing left to lose? They are not seeing the so-called benefits but they are seeing too much of the costs. "

"This sort of free trade capitalism is a faith. A faith against all the odds. Nowadays it seems to have taken on the authority of the word of God, as if it has always been thus. But all it is really is a set of trade rules that should and could benefit all, and could be changed. Why should it be a corrupt protection racket?

There must be a change to trade rules in favour of the poor and the environment. International human rights must be respected. There must be corporate accountability so that multinationals are taken to task over corruption, human rights and environment abuses."

"But I think this is the turning point. This is a crossroads in the global economic system. Do we carry on preaching this free unfettered trade garbage or do we admit our mistakes and try to do the right thing for once?"

C'est un peu altermondialiste comme discours, non ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6461
Les gens sont libres non? est-ce l'industrie du tabac qui est responsable du cancer du poumon? Moi, je ne crois pas.

 :glob:

Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister.


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
je ne mets pas les t shirt et la musique sur le même plan, je dis juste que surconsommer empêche d'avoir une appréciation, un ressenti, du recul, bref, d'accorder à une oeuvre le temps (et l'argent) qu'elle mérite.
C'est comme passer à toute vitesse dans un musée, en regardant vite fait à droite à gauche. Perso, je préfère m'arrêter sur quelque chose qui me parle quitte à louper des choses.
Et si un disque n'est pas un t shirt, la musique est une arme du capitalisme moderne, d'ou son omniprésence dans les grandes surfaces, les magasins de vêtements, la rue, la télé... on vous a biberonné à la présence d'un bruit constant pour occuper du temps de cerveau disponible et que vous consommiez bien des tshirt bas de gamme avec une jolie étiquette bio-cruelty-free-commerce-équitable sans vous poser de questions.

Consommer moins en général, à un juste prix me semble être déjà un commencement de réponse.


Hors ligne A MEUF SHAPED POOL

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 23
j'ai payé 39€ la place en fosse, et on en a eu pour notre argent, ils envoient du lourd les papys. :D

Si on me payait 39€ pour aller voir "Les Insus" j'irai pas. Brrrrr rien que l'idée...


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Dans d'autres lieux, ce topic se nommerait "Argent Trop Cher".

 :hehe:


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
:glob:

Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister. Ne pas me relancer dans une polémique. Résister.

Je nuance en précisant que je parle d'aujourd'hui et pas des années 50.
Mais difficile de faire l'étonné quand on consomme quelque chose sur lequel il est écrit "attention vous allez mourir dans d'horribles souffrances", et c'est un ancien GROS fumeur qui le dit (et qui fumait en ayant conscience de diminuer son espérance de vie à chaque cigarette).
je ne vois pas en quoi il est étonnant de reconnaître aux gens une responsabilité individuelle.


Hors ligne Twisted Words

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 504
est-ce l'industrie du tabac qui est responsable du cancer du poumon? Moi, je ne crois pas.


Moi je crois que oui, en grande partie. J'en veux beaucoup plus à l'industrie du tabac qu'aux fumeurs. Je vois plus les fumeurs comme des victimes.

je ne mets pas les t shirt et la musique sur le même plan, je dis juste que surconsommer empêche d'avoir une appréciation, un ressenti, du recul, bref, d'accorder à une oeuvre le temps (et l'argent) qu'elle mérite.
C'est comme passer à toute vitesse dans un musée, en regardant vite fait à droite à gauche. Perso, je préfère m'arrêter sur quelque chose qui me parle quitte à louper des choses.


Je comprends ce que tu veux dire. Bien sûr que c'est important de prendre du recul, et de ne pas rester juste en surface lorsqu'on découvre une œuvre.

Mais sans aller dans des cas extrêmes, on peux apprécier de découvrir un nouvel album par semaine par exemple, et au final ça fait 52 albums. Si tu comptes 10 euros par album, ça fait 520 euros par an.

Et pour la littérature et le cinéma, je dirais que c'est encore différent. Un disque que tu aimes énormément, tu vas peut-être l'écouter des dizaines de fois par an. Mais est-ce que tu relis ton roman favori vingt fois chaque année ? Et ton film préféré, est-ce que tu le regarde toute les semaines ?  :D

Je ne remercierai jamais assez les bibliothèques, et le CDI de mon collège puis de mon lycée qui m'ont sauvé de la ruine  :et: Parce-que franchement, certains ouvrages sont vendus à un prix un peu prohibitif. Surtout la poésie. Et ne me ressort pas l'argument du travail qui mérite salaire car le prix est le même pour les écrivains qui ne sont plus de ce monde  :o


Et si un disque n'est pas un t shirt, la musique est une arme du capitalisme moderne, d'ou son omniprésence dans les grandes surfaces, les magasins de vêtements, la rue, la télé... on vous a biberonné à la présence d'un bruit constant pour occuper du temps de cerveau disponible et que vous consommiez bien des tshirt bas de gamme avec une jolie étiquette bio-cruelty-free-commerce-équitable sans vous poser de questions.


Qui a dit que l'on ne se posait pas de questions ?  :D Et encore une fois, personne ici n'a dit qu'il était anticapitaliste, c'est Thom qui a durement critiqué le libéralisme. D'où l'étonnement de certains sur la manière dont Radiohead vend sa musique, ses produits dérivés ou encore ses billets de concert, c'est tout  :D


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15139
Citer
car le prix est le même pour les écrivains qui ne sont plus de ce monde

Pour de belles éditions, oui, mais sinon, tu as à priori les formats poche à moins de 10 euros et même les collections librio (certes pour les grands classiques) à 2 euros.
Sans compter les multiples bouquinistes/brocante, ou tu trouves beaucoup de choses pour quelques centimes.
Et au delà de l'artiste, il y a la maison d'édition, et surtout le libraire, qui tend à disparaître du fait du "toujours moins cher"(coucou amazon) qui est une attitude de consommateur justement et pas d'amateur d'art.

c'est ce que j'essaye de faire passer comme message:
si vous aimez la musique, aimez aussi les artistes, quitte à moins écouter.
Si vous aimez la viande, achetez chez un producteur local (et pas un truc étiqueté bio par auchan ou carrefour, espace dans lequel vous irez en voiture) et mangez en une ou deux fois par semaine.
si vous aimez lire, assurez vous que les auteurs, ou que le lieu qui vous a fait découvrir des choses survivent.

Enfin, on s'est bien écarté du sujet.

Citer
Moi je crois que oui, en grande partie. J'en veux beaucoup plus à l'industrie du tabac qu'aux fumeurs. Je vois plus les fumeurs comme des victimes.
Je ne me vois pas comme une victime, j'ai fumé parce que je l'ai bien voulu, en toute connaissance des risques.
et quand j'ai voulu arrêter, contrairement à ce que l'industrie pharmaceutique prétend avec ses patchs et autres, j'ai juste arrêté en jetant mon paquet à la poubelle.
personne ne m'a forcé à reprendre quoique ce soit.


Citer
Qui a dit que l'on ne se posait pas de questions ?  :D Et encore une fois, personne ici n'a dit qu'il était anticapitaliste, c'est Thom qui a durement critiqué le libéralisme. D'où l'étonnement de certains sur la manière dont Radiohead vend sa musique, ses produits dérivés ou encore ses billets de concert, c'est tout  :D/
Ok mais en quoi le prix rend la chose plus ou moins capitaliste??
Quand on vend moins cher, c'est pas par conviction, mais parce qu'on veut vendre plus, c'est tout.
Dès le moment ou ils vendent, ils font partie d'une économie de marché.

« Modifié: jeu. 9 juin 2016, 14:36:56 par hunting android »