AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
The butcher/Supercollider
Persona:
Non non je n'ai pas mal pris ton post Kid armor ^^
Question de goûts et de générations, voilà tout. Hunting, t'as raison pour le caractère sélectif de notre génération. Je me suis élevé à Pitchfork et RYM, pour ne prendre que - a priori, malheureusement - le "meilleur". Je travaille et suis en couple aussi (+ les études), alors j'ai du temps mais pas trop non plus. Par contre t'as oublié Have one on me dans les albums marquants de ces dernières années :D
Pour le tournant à la Kid A de TKOL, je ne suis pas vraiment d'accord. Certes il y a une évolution dans le son, très nette, mais on n'est pas dans la réinvention totale qu'on a eu en 2000. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
The Eurasian:
--- Citation de: hunting android ---Pour TKOL et son supposé marketing omniprésent, tu peux m'expliquer?
Pas une seule interview, pas de pré écoutes, pas de tournée, juste un post sur un blog officiel, une distribution de journal même pas effectuée devant un disquaire et un clip. Tu trouves ça too much pour un groupe comme Radiohead? que Thom prenne des postures un peu altermondialiste nian nian, c'est pas nouveau et ça doit remonter à HTTT.
Ensuite, le coté selectif de la trentaine, malheureusement je l'ai déjà même si je n'ai que 25 ans. Je bosse et pas dans la culture (de manière encore discontinue certes) je vis en couple donc j'ai aussi un peu zappé les écoutes prolongées et nombreuses, ça ne m'empêche pas d'avoir trouvé le nouvel album à mon gout et ce dès la première écoute avant de lire les polémiques ici.
D'ailleurs il n'y a que 3 albums qiue je retiens réellement de ces dernières années Merriweather post pavillion d'animal collective, the age of adz et TKOL.
Ce que je dis simplement, c'est qu'il y a visiblement un clivage, du à mon avis qu'une certaine génération n'est non pas select, mais continue de vivre dans le confort de la nostalgie des années 90 et du rock alternatif, probablement du au fait que le temps manque en effet surement de s'ouvrir à de nouveaux styles musicaux alors qu'une génération plus jeune a plutôt bati sa culture avec l'idm, des albums comme kid A ou Amnesiac , et celle ci est visiblement plus à même d'apprécier TKOL.
LE fait que tu n'aimes pas EGO/Mirror par exemple, alors que ce n'est même pas à proprement parlé du Radiohead ni du Thom Yorke est représentatif de ce que je dis. Radiohead prend aujourd'hui un nouveau tournant de la même ampleur qu'à l'époque de Kid A, mais que certains ne sont plus près à prendre car cela heurte l'image qu'ils se font du groupe.
Vous aviez 20 ans à l'époque de Kid A, dieu sait comment vous l'auriez reçu si vous aviez eu le vécu que vous avez aujourd'hui.
Tout ça pour dire qu'il serait peut être bon d'admettre que TKOL n'est peut être pas foncièrement mauvais, mais qu'il ne correspond juste pas à vos attentes personnelles.
Car moi je m'en fous que vous n'appréciez pas, ce qui m'énèrve page après page, c'est le ton peremptoire que certains prennent en affirmant haut et fort que c'est de la merde, et que ceux qui aiment sont soit des petits jeunots pédants, soit des fans transis.
Qui peut dire ici qu'on ne criera pas au génie dans 10 ans? Combien de temps il a fallu pour que Radiohead regagne ses lettres de noblesses après Kid A?
D'ailleurs tu parles de suicide commercial pour ce dernier, mais franchement, ça ne reste au final qu'un (magnifique) album pop avec quelques sonorités éléctro ici et là. Rien de révolutionnaire en soit, en tout cas pas plus qu'Adore des Smashing par exemple.
PS: loin de moi l'idée de généraliser en disant que tous les 20 30 ans aiment TKOL, et les plus de 30 ans non, je dessine juste une tendance à mon avis pas si éloignée que ça de la réalité. Combien ont regretté l'absence des guitares, d'une promo traditionnelle, d'une tournée, des mélodies? C'est une sorte de conservatisme musical à mon sens.
--- Fin de citation ---
Ou tu as vu qu'un groupe fait autant parler de lui en annoncant 1 semaine a l'avance la sortie de son album que personne n'a ecoute, en te sortant des concepts de vente unique (ou du moins marginaux) pour un groupe de cette notoriete. La qualite de ton marketing et le buzz qui en resultent se mesurent a leur consequence, pas leur origine. Si ca c'est pas du Star system c'est quoi?
Quand Michael Jackson annonce sa derniere tournee This is it, il fait une annonce presse et apres il rentre chez lui, allume la TV et se marre en admirant le bordel qu'il vient de creer.
Il y a des choses que je n'ai pas aime dans leur facon de faire (deja dit ailleurs), en particulier la grande divergence entre ce qu'ils condamnent et leur systeme de vente. Mais c'est pas grave, ils ont le droit et le but ultime c'est de vendre des albums, donc bravo, bien joue les gars.
Kid A est un album pop, je suis content de l'apprendre. C'est quoi de la pop deja? J'etais betement reste sur "chanson de 3-4 minutes, couplet-refrain catchy-couplet-refrain-pont-refrain" euh...EITRP? HTDC? National Anthem? Kid A? Je fais ecouter ca a ma mere, a priori, elle tient pas 10 minutes.
Quant a "trentaine / pas trentaine, tu acceptes le tournant ou pas", encore une fois, c'est pas la question. J'ecoute de la musique electronique aussi et la je dis que Radiohead ne s'est pas bien approprie le style alors qu'ils avaient reussi avec panache sur de precedents albums. Attends on peut pas toujours etre bons, Radiohead a aussi droit a l'echec et au manque d'inspiration.
Apres tu as aussi le droit d'aimer la mediocrite et trouver TKOL bouleversant :D :warrior: un probleme avec cette remarque? :warrior:
Overground:
--- Citation de: hunting android le lun. 18 avril 2011, 08:20:39 ---
Qui peut dire ici qu'on ne criera pas au génie dans 10 ans? Combien de temps il a fallu pour que Radiohead regagne ses lettres de noblesses après Kid A?
D'ailleurs tu parles de suicide commercial pour ce dernier, mais franchement, ça ne reste au final qu'un (magnifique) album pop avec quelques sonorités éléctro ici et là. Rien de révolutionnaire en soit, en tout cas pas plus qu'Adore des Smashing par exemple.
--- Fin de citation ---
T'es pas sérieux là, hein ? :glob:
Mime:
Donc The Eurasian a le monopole du bon goût et on s'écrase ? :warrior:
kid armor:
--- Citation de: hunting android le lun. 18 avril 2011, 08:20:39 ---
D'ailleurs il n'y a que 3 albums qiue je retiens réellement de ces dernières années Merriweather post pavillion d'animal collective, the age of adz et TKOL.
Ce que je dis simplement, c'est qu'il y a visiblement un clivage, du à mon avis qu'une certaine génération n'est non pas select, mais continue de vivre dans le confort de la nostalgie des années 90 et du rock alternatif, probablement du au fait que le temps manque en effet surement de s'ouvrir à de nouveaux styles musicaux alors qu'une génération plus jeune a plutôt bati sa culture avec l'idm, des albums comme kid A ou Amnesiac , et celle ci est visiblement plus à même d'apprécier TKOL.
--- Fin de citation ---
Mais tu lis des fois ???
Je vais te le dire combien de fois que j'en ai rien à foutre de the bends et que je suis fan de kid a amnesiac et si tu as suivi un peu tout ce que je demandais avant la sortie de TKOL c'était de l'electro, des cuivres et pourquoi pas même un peu de hip-hop ! je disais même qu'ils prennent deux ans de plus pour nous mettre une grosse baffe (car perso je sentais cet album léger) !!!
Merriweather post pavillon, the age of adz... tu sais ce que j'en pense... mais TKOL... là...
Le temps, oui le temps joue et encore une fois Persona m'a bien compris (Persona j'ai bien vu que tu avais bien pris mon post pas de problème, au contraire c'est agréable d'être lu et compris :content:).
Quand tu as connu la sortie de Creep et que tu t'es dit "oui sympa mais ça ne vaut pas les Pink Floyd", j'étais un peu radical à mon époque lycée (même pour nirvana je disais la même chose "ouais enfin c'est pas trop recherché..."). The Bends sort en même temps en gros et là tu fais "ouais moi je ne suis pas trop rock à guitare de base même si c'est pas trop mal foutu".
Puis sort OK COMPUTER et là oui à l'époque c'est "oh putain, c'est quoi ça ??? On se demande pourquoi le son est pourri comme ça à la fin d'exit music, pourquoi karma police termine comme ça et dès les premières notes d'Airbag on se demande surtout comment ce petit groupe de rock a réussi à pondre un album monstre de ce calibre ??? D'un coup je ferme ma gueule avec mes Floyd et autre robert Wyatt et je me trouve enfin des pures contemporains que les amis écoutent et que je trouve énooooorme !
l'année là seul Homogenic de Bjork existe à côté !
les années passent et on attend tous la suite la bave dans la bouche. Kid A sort et là oui ça ressemble bcp à un "Quoi ? C'est quoi ça ? Ils ont fait quoi les cons ?..." On est assez convaincu de leur génie donc on cherche la lumière, le génie, on cherche à comprendre cette musique et à en ressentir le maximum. Le doute persiste même si perso idioteque me tue, HTDC et Optimistic marchent déjà à fond. Puis d'un coup il passe jouer idioteque et morning bell à Canal + et là c'est l'immense baffe, c'est monumental, Idioteque devient la plus grande chanson des années 2000 à venir et Morning Bell est fabuleuse. Tu te refais l'album et progressivement la magie opère. Amnesiac arrive et on crit "alleluia, nos protégés sont les meilleurs".
Ensuite c'est HTTT, ça ressemble un peu plus au confort des années 90 et nous sommes presque tous déçus (je parle bien de tes trentenaires qui cherchent le confort). Nous sommes déçus car ça ne va pas assez loin, qu'on sait rapidement que nous ne vivrons pas les émotions précédentes, ce besoin de faire un cheminement vers la lumière de cet album. Au final, nous aimons bcp de titres mais on se dit "ah peut être que le génie est derrière maintenant même si pour le moment ils restent sur leur trône (les lives aidant à cette pensées là aussi).
On attend ensuite In rainbows avec un peu d'espoir mais une partie de nous se dit que comme tous les autres grands groupes ça va être chaud pour nous surprendre encore et atteindre les hautes sphères. Et là ça se confirme, y aura pas besoin d'un an d'écoute pour apprécier le truc. C'et très sympa, il y a encore qq grosses chansons mais rien à faire "c'était mieux avant", disent les vieux cons. Là, le recul est pris, l'analyse du temps qui passe pour nos protégés se fait. on se rend bien compte qu'ils ne balanceront sûrement plus 1 an de travail comme pour la période kid a, qu'ils n'auront plus la prétention de sortir le meilleur album qui soit avec ok computer (ce n'est pas mon préféré mais on devine la folie en studio pour sortir un truc pareil). Thom Yorke voulait être le meilleur au début, il le disait assez ouvertement. Quand tu arrives tout en haut, tu penses juste à te faire plaisir et plus forcément à souffrir. Et il a raison le gars, il a l'air moins malheureux aujourd'hui !!!
Donc pour TKOL, je n'espérais pas mieux que les deux opus précédents mais j'espérais par contre être au moins à la hateur car de toute façon ils gardent une marge phénoménal même si effectivement je ne les imaginais pas pondre un album de l'ampleur d'un the age of adz ou d'un animal collective par exemple. Et là malheureusement, au lieu de rester sur la même marche ou de n'en descendre qu'une... j'ai l'impression qu'ils en ont descendu bcp dans leurs exigences. Comme pour les deux albums d'avant 2 écoutes m'ont permis d'en faire à peu près le tour et j'en suis désolé mais j'étais à des années lumières des questions suscitées par ok computer et kid a. Avec TKOL je suis en terrain méga connu et justement dans un confort qui m'ennuie totalement car au delà du côté easy listening (et oui j'ose le dire) je n'y retrouve même pas de tueries et là je parle de mélodie car c'est aussi et surtout la force de Radiohead. Je ne trouve pas ça inspiré, court et donc cela mis en relief avec ce que j'ai décrit plus tôt (d'où la notion de temps, d'époques... je ne réexplique pas tout) ça fait que TKOL bah ça ne me fait pas rêver et qu'en aucun cas je souhaite qu'ils refassent the bends pour les trentenaires qui sautaient sur JUST car justement j'en avais rien à cirer. Le constat est criant, Persona dit que tous ses potes d'environ 23 ans adorent l'album et tous mes potes d'environ 34 berges trouvent ça planplan (eh oui on s'éclate plus sur Burial ou les premiers M.I.A, facilités années 90).
Et à ça je redis qu'il y a aussi énormément à voir avec le temps passé avec le groupe. D'où mon histoire de Pink Floyd si tu as compris que sur cette histoire je me plaçais du côté des jeunes (et que je respecte toujours the wall et final cut).
Si tu ne comprends pas tout ça, j'abandonne ! Bien à toi gentil enfoiré et passionné ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique