AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
The butcher/Supercollider
Overground:
Ah la la hunting, tu es incroyable.
Tu descends un peu In Rainbows 2. Soit. Mais évite 4 ans plus tôt de le porter aux nues, de célébrer Down is the New up, Go Slowly et Up on the Ladder comme des morceaux cultes. Tu y gagneras en honnêteté et lisibilité.
De plus, je ne comprends pas vraiment cet acharnement à vouloir tout comparer. Kid A - TKOL. Entre les deux, rien. On peut préférer le second au premier, mais ils ne sont pas comparables.
Dire que Kid Amnesiac est une parenthèse (c'est ça où j'ai mal compris ?). Bon j'évite de commenter ce dont je ne suis pas sûr... En tout cas c'est pas joli joli de prêter des propos à kid armor qu'il n'a jamais tenu, tout ça pour te donner le beau rôle. Je pense que c'est un peu plus compliqué que "20 ans mélomane" "30 ans Karma Police ou rien". Mais j'ai déjà assez donné (et pris sur la gueule) pour aujourd'hui.
hunting android:
excuse mes raccourcis journalistiques.
:shy:
The Eurasian:
--- Citation de: hunting android le dim. 17 avril 2011, 20:43:10 ---bah moi, je ne les enterre pas, et je ne pense même pas que TKOL est un album peu inspiré.
Au contraire, je pense que c'est surement ce qu'ils ont fait de mieux avec Kid A Amnesiac.
En ce qui concerne the butcher/Supercollider, c'est de même bien plus convaincant que le CD2 d'in rainbows...certains parlent d'un album baclé, pour moi franchement, Last Flowers ou même Go Slowly, ça répond bien plus à cette définition.
J'ai lu plus haut kid Armor qui parlait d'un public divisé, les trentenaires supposés être peu convaincus par TKOL car possédant des gouts plus pointus ou en tout cas plus mûrs, et les plus jeunes un peu aveuglés par leur fanattitude.
Je pense effectivement qu'il y a une ligne de fracture, mais contrairement à lui, je pense qu'un jeune de 20 ans un peu mélomane aujourd'hui, avec ses 30 gigas de musique constamment dans la poche, qui télécharge des discographies entières a surement une culture qui ferait un peu palir n'importe qui ici.
Moi, mon interprétation des choses, c'est qu'une partie du public de Radiohead, les plus jeunes, ont découvert le groupe avec Kid A ou Amnesiac, ne jurent pas que par la formule guitare mélodie facile refrain émotion et se lovent avec plus de facilité dans des ambiances à la TKOL que dans des envolées lyriques à la Ok Computer.
Les fans qui suivent le groupe depuis leur début par contre, ont mouillé leurs chemises sur Just ou My iron lung, et ont surement considéré que l'abandon des guitares et des mélodies, au profit du rythme et de la couleur au moment de Kid A Amnesiac était une sorte de parenthèse, et d'ailleurs les sorties de HTTT dans une moindre mesure, et d'In Rainbows ont contribué à leur faire croire qu'ils avaient raison.
Mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence, les membres de Radiohead n'ont visiblement plus envie de tomber dans une forumule prémachée 90's et dans le star system à guitare pour trentenaire fan d'Archive, de Post Rock et autre joyeusetés destinées à ravir les anciens ados boutonneux à jean déchiré fan de Nirvana ou des Smashing qui squattent désormais les gradins des concerts à la recherche d'envolées mélodiques moins violentes mais toujours guitaristiques.
D'ou la lassitude du groupe aussi à en découdre sur scène et de rejouer ad nauseum pour la 2000ème fois Paranoid Android.
L'habitude du groupe a toujours été de s'inspirer de certains courants musicaux, de les recycler pour en faire LEUR truc, comme à l'époque de Kid A qui était clairement issu de l'IDM et de leur découverte du label Warp.
A l'époque, on leur faisait le même procès qu'aujourd'hui en disant qu'ils ne faisaient que rendre poppy un style plus exigeant tout en faisant moins bien que leurs références.
Avec TKOL, ils ont visiblement digéré les trucs qu'ils écoutent désormais, Burial, Four Tet, etc etc...et ils se prennent dans la gueule les mêmes remarques qu'en 2000. Les puristes crient au plagiat peu inspiré, les fans de rock sont un peu frustrés.
n'empeche que dans 10 ans, probablement qu'on n'en finira pas de saluer la capacité du groupe à rendre les boucles, le rythme, les ambiances infiniment plus puissantes émotionnellement et attachantes que tous les fers de lance dubstep du moment.
--- Fin de citation ---
Hors sujet. Kid armor et moi meme disons sensiblement la meme chose *avec un style un peu different :hehe: * On ne parle pas de quantite d'ecoute, on ne parle pas de fracture generationelle ou de nostalgie, on dit que ta sensibilite et ton rapport a la musique (ou autre) evoluent que tu le veuilles ou non.
Deja, tu deviens hyper selectif et tu vas plus vite a l'essentiel car tu subies des changements tres progressifs mais radicaux. Gros facteur fatal, quand t'es etudiant, tu es tout le temps alerte et challenge sur les nouveautes, les concerts, les films etc. Quand tu bosses (dans un milieux intergenerationels et non artistique on va dire), il y a moins d'effervescence, faut que tu fasses l'effort de chercher et aussi, tu fous moins ta sono a fond quand tu rentres chez toi. Pour un peu que tu sois en couple, la t'oublies un peu les ecoutes au casque a poil dans le canape pour essayer de detecter le micro son qui fait la difference.
Ensuite, pour avoir use et reuse la discographie de Radiohead, quand tu retrouves 2-3 grosses ficeles, sans l'esprit habituel et qu'en plus tu trouves qu'elles ne s'inserent pas bien dans ce nouveau package, ca fout les boules.
Et puis enfin, alors la, faut vraiment arreter le delire: TKOL n'est en rien, mais alors en rien comparable avec Kid A. TKOL c'est un marketing de fou furieux, unique certes, mais tres bien pense et qui contrairement a ce que tu dis est completement ronge par le star system (mais pas de probleme, Radiohead est devenu un groupe majeur, ils ont toute la legitimite pour le faire). Marketing de Kid A: 0 clip, 0 single et un changement musical suicidaire. Et artistiquement, je ne m'abaisserais pas expliquer.
hunting android:
Pour TKOL et son supposé marketing omniprésent, tu peux m'expliquer?
Pas une seule interview, pas de pré écoutes, pas de tournée, juste un post sur un blog officiel, une distribution de journal même pas effectuée devant un disquaire et un clip. Tu trouves ça too much pour un groupe comme Radiohead? que Thom prenne des postures un peu altermondialiste nian nian, c'est pas nouveau et ça doit remonter à HTTT.
Ensuite, le coté selectif de la trentaine, malheureusement je l'ai déjà même si je n'ai que 25 ans. Je bosse et pas dans la culture (de manière encore discontinue certes) je vis en couple donc j'ai aussi un peu zappé les écoutes prolongées et nombreuses, ça ne m'empêche pas d'avoir trouvé le nouvel album à mon gout et ce dès la première écoute avant de lire les polémiques ici.
D'ailleurs il n'y a que 3 albums qiue je retiens réellement de ces dernières années Merriweather post pavillion d'animal collective, the age of adz et TKOL.
Ce que je dis simplement, c'est qu'il y a visiblement un clivage, du à mon avis qu'une certaine génération n'est non pas select, mais continue de vivre dans le confort de la nostalgie des années 90 et du rock alternatif, probablement du au fait que le temps manque en effet surement de s'ouvrir à de nouveaux styles musicaux alors qu'une génération plus jeune a plutôt bati sa culture avec l'idm, des albums comme kid A ou Amnesiac , et celle ci est visiblement plus à même d'apprécier TKOL.
LE fait que tu n'aimes pas EGO/Mirror par exemple, alors que ce n'est même pas à proprement parlé du Radiohead ni du Thom Yorke est représentatif de ce que je dis. Radiohead prend aujourd'hui un nouveau tournant de la même ampleur qu'à l'époque de Kid A, mais que certains ne sont plus près à prendre car cela heurte l'image qu'ils se font du groupe.
Vous aviez 20 ans à l'époque de Kid A, dieu sait comment vous l'auriez reçu si vous aviez eu le vécu que vous avez aujourd'hui.
Tout ça pour dire qu'il serait peut être bon d'admettre que TKOL n'est peut être pas foncièrement mauvais, mais qu'il ne correspond juste pas à vos attentes personnelles.
Car moi je m'en fous que vous n'appréciez pas, ce qui m'énèrve page après page, c'est le ton peremptoire que certains prennent en affirmant haut et fort que c'est de la merde, et que ceux qui aiment sont soit des petits jeunots pédants, soit des fans transis.
Qui peut dire ici qu'on ne criera pas au génie dans 10 ans? Combien de temps il a fallu pour que Radiohead regagne ses lettres de noblesses après Kid A?
D'ailleurs tu parles de suicide commercial pour ce dernier, mais franchement, ça ne reste au final qu'un (magnifique) album pop avec quelques sonorités éléctro ici et là. Rien de révolutionnaire en soit, en tout cas pas plus qu'Adore des Smashing par exemple.
PS: loin de moi l'idée de généraliser en disant que tous les 20 30 ans aiment TKOL, et les plus de 30 ans non, je dessine juste une tendance à mon avis pas si éloignée que ça de la réalité. Combien ont regretté l'absence des guitares, d'une promo traditionnelle, d'une tournée, des mélodies? C'est une sorte de conservatisme musical à mon sens.
eddyc:
Sincèrement c'est fatiguant les hors sujet pour vous taper dessus les mecs. De post en poste on relit toujours les mêmes choses : TKOL est pourri - Arretes tes délirs il est excellent. Oui mais leur comm est nulle - et patati et patata
Pour ceux qui vont faire une compil des morceux sortis hors albums ces 2 dernières années, je suis preneur :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique