AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
[topic unique] Votre avis sur In Rainbows
gregbret:
Perso je trouve l'album Enorme, Grandiose à tous les niveaux. Je ne suis pas super objectif, forcement, comme vous tous je l'attendais cette album, mais là, j'ai l'impression que Thom Yorke chante encore mieux que d'habitude (alors que sa voix...bon j'évite les banalités). Basse batterie toujours aussi carré et propre.
Le son général des instruments collent parfaitements aux mélodies....
Alors certes il manque le ptit passage guitare electrique décadent dont jonny a le secret... mais my god, quel maturité dans ce groupe ca sonne grave une fois de plus :bravo:
Allez je réécoute ça ! :et:
Bébéééééé:
Ola ! Je suis de retour chez moi... :)
Il pleut sur Montpellier alors je me suis dis prends ton I-Pod et ton casque, enfile ton sweat à capuche et vas te promener sous la pluie avec In Rainbows dans les oreilles... c'était une bonne idée à vrai dire.
A la première écoute, on ne comprends pas très bien, chose normale : il s'agit d'un album de Radiohead. Et surtout au niveau du son en fait, si simpliste, si épuré (parfois un peu lourd je vous l'accorde mais dû au son mp3). Radiohead nous a habitué a beaucoup plus torturé de ce coté là. Mais il faut se rendre à l'évidence : Radiohead a évolué, a muri. A nous de prendre ça en compte et d'écouter leur nouveau bijou d'une autre façon.
Donc je parlais du son et beaucoup (j'en connais faites moi confiance) diront que le son n'a rien d'extraordinaire. Mais moi quand j'écoute l'intro batterie d'Arpeggi ou Open Pick, j'ai l'impression que Radiohead est là présent dans la même salle que moi à 2 mètres ! Jamais je n'ai senti autant de proximité avec la musique. On distingue tout les instruments comme s'ils était là devant nous en train de jouer, c'est quand même incroyable. Mais il aura fallu 4 ans pour ça. Déjà sur Hail To The Thief ils souhaitaient faire un album qui sonne plus direct, plus live avec des prises d'enregistrement plus rapide sans retoucher les morceaux à l'infini. Dieu sait que j'aime Hail To The Thief mais ils n'y étaient pas réellement parvenu pour moi. Je crois qu'ils y sont enfin arrivé avec In Rainbows. On diraient qu'ils ont enregistré ça en un week-end sérieux ! L'album sonne tellement honnête, modeste. J'ai le sentiment que Radiohead a pris en compte et rectifié le tir des erreurs du passé. Non pas que les albums précédants soient mauvais loin de là.
Pour moi, dans un sens, In Rainbows est et sera peut-être plus intemporel qu'Ok Computer. Un album qui ne vas pas vieillir grâce au concentré de maturité qu'ont mis Radiohead dans cet album. Et je suis d'accord avec ce qui a été dit sur l'idée du Ying et du Yang entre Kid A et In Rainbows, ils sont finallement plus proches qu'ils n'y paraissent, et même temps si différent. Hail To The Thief est un bijou aussi (2+2=5, There There...), il ne lui manquait plus que ce petit coté honnête et sincère qui s'exprime en In Rainbows mais qui ne s'explique pas vraiment.
Concernant les morceaux un par un j'irai sur les Topics prévus à cet effet mais très brièvement. Les morceaux gagnent en profondeur et les différences (bonnes ou mauvaises) qu'on découvre entre les version live et studio, et ben je suis bien content qu'elles existent. On aimerait que ça parte à la fin de Videotape, et ben peut-être qu'ils le feront lors de la prochaine tournée si il y a. Encore un bon point face à Ok Computer. Radiohead a toujours dit des morceaux d'Ok Computer qu'il étaient trop parfaits dans le sens qu'ils ne pouvaient pas être joué d'une manière différente en live. Désormais ils le peuvent avec In Rainbows, en tout cas perso je trouve que oui. J'aime tous les morceaux, même House Of Cards car finalement ben on se laisse emporter et ça marche. La palme revient bien évidemment au trio All I Need / Faust Arp / Reckonner : la première étant d'une forte intensité, la deuxième qui surprend par sa prise de distance avec tout ce qu'on a pu connaitre de Radiohead jusqu'à présent, et la dernière dont la nouvelle version (100% nouvelle tu as raison Guillomme) est tout juste sublime.
Finalement Thom trouve que cet album se rapproche plus d'Ok Computer, mais qu'il est beaucoup plus effrayant. Peut-être sur Videotape oui mais c'est là où je diffère. Je n'ai jamais autant senti le groupe si apaisé, sûr de lui, confiant et serein. Et ce coté apaisant et bien je le ressens quand j'écoute le CD. Alors maintenant nous verrons bien mais... je trouve qu'In Rainbows est une très belle note de fin...
(Désolé Nico pour ce long post mais tout est dit pour ma part...) :jap:
nicolas:
--- Citation de: wehopethatyouchoke le mer. 10 octobre 2007, 17:44:44 ---Une aussi mauvaise transition que Scatterbrain même. Je persiste et signe :gna:
Je n'ai jamais vraiment aimé Dollars & Cents, à part vers le milieu de la chanson. Cela dit, House of Cards est bien pire. C'était juste pour faire une comparaison. En fait je l'aime bien Dollars & Cents. Plus que ça même. C'est l'une de mes préférées. Non, ma préférée. Tous groupes confondus. Sivouplé pas le bannissement, pas encore, j'ai pas encore taillé la coupe de Thom et la chemise de Jonny sur le plateau de NPA pour Creep.
--- Fin de citation ---
:lol:
scatterbrain ok. transition, chanson moyenne blabla ....
mais LET DOWN chanson de transition ? :fou: :fou:
à part ca review interessante, chuis plutot d'accord sur pleins de trucs. notamment videotape.
bon allez je vais l'ecouter VRAIMENT cet album :boing:
wehopethatyouchoke:
--- Citation de: nicolas le mer. 10 octobre 2007, 19:46:02 --- :lol:
scatterbrain ok. transition, chanson moyenne blabla ....
mais LET DOWN chanson de transition ? :fou: :fou:
à part ca review interessante, chuis plutot d'accord sur pleins de trucs. notamment videotape.
bon allez je vais l'ecouter VRAIMENT cet album :boing:
--- Fin de citation ---
Quand je dis "Let Down, "chanson de transition" (notez les guillemets)", c'est juste que je n'arrive pas à la nommer différemment. Ce n'est ni un hit (Creep), ni une chanson hors norme (Paranoid Android), ni une chanson très triste (How to disappear), ni un ovni (Life in a Glasshouse)... C'est inclassable.
D'ailleurs cette chanson est facile dans mon top 10 des chansons de Radiohead. Parfaite de bout en bout :love:
Pour ne pas faire entièrement Off-topic, en écoutant le "A Bit Of Tape From The Studio" (merci [H]ylia), j'ai aussi trouvé que All I Need semblait plus "grandiose" dans le court extrait que Nigel avait envoyé. Il faudra peut-être vérifier une fois qu'on aura les CDs et vinyles. Et vivement la tournée pour apprécier tout ça en live.
arpeggi15:
Cet album est tout simplement magnifique.
La son est hallucinant.
Tout ce que je ressens a déjà été dit.
Bilan: ALBUM EXCEPTIONNEL AVEC DE TRES BONNES SURPRISES.
Il ressort un espece d'apaisement, un jour magnifique d'automne pluvieux.....
Surement pas une fin du groupe. Encore moins un dernier album.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique