AiR-RadioheaD.CoM > RADIOHEAD
[topic unique] Votre avis sur In Rainbows
Kid B:
c'est partit... :o je précise d'abord que je n'avait pas écouté les lives si ce n'est reckoner, mais ça n'a pas eu d'influence.
Première écoute : premier constat : Radiohead est encore Radiohead, encore des chansons différentes, une ambiance palpable mais différente dans cet album. Seulement...pas de révolution, pas de Kid A(mnésiac) bis.
Le court tracklist endommage en plusieurs points l'album : quand on fait 10 chansons, autant faire un tir groupé, et rassembler le tout sous un concept, une idée, une ambiance, une vision commune, et il n'en est rien. On observe par conséquent une certaine continuité dans la composition vis-à-vis de HTTT, à savoir "on mets ce qui nous plait, ça sera pas homogène et ça rassemblera plus d'émotions". Hélas, le faible nombre de chansons comparé à HTTT (14) provoque une contradiction : finalement est-ce vraiment un album, ou plutôt une semi compil réarrangée?
De cette première écoute, on entend tout de suite que c'est inégale, inégale et court (voilà pourquoi beaucoup de monde ne va pas être d'accord)
Et là j'avoue j'ai été déçu...chansons par chansons, je savais que c'était bon dans l'ensemble, mais, si ce n'est Nude et Reckoner (des véritables chefs d'oeuvre pour ma part), rien d'exceptionnel...sur chaque album depuis OK Computer, Radiohead m'avait habitué à fournir 5 ou 6 chansons de l'ordre de Nude et Reckoner...
On va me dire "abruti, tu l'a dit que c'était court, ça ferait de 50% de génie sur un album" à ça je réponds Kid A, toujours de loin mon album préféré de Radiohead, où à 95% c'était Le génie.
Après c'est terrible mais quand on mets tant de balades, c'est forcé que l'émotion de ce genre s'estompe...et quand Nude pompe l'émotion déjà beaucoup, inutile de la solliciter plus, les balades j'en ai ma claque!
C'est l'heure des interrogations ; Où est le rock d'un 2+2=5 ? le folk d'un Go To Sleep? leur côté "Pixies" dixit John d'un There there? Les chansons inquiétantes, we suck young blood the glaoming? les ambiances feutrées d'un Punch Up? exit le free jazz ? Et plus grave :glob: je ne trouve plus d'émotion dite morne qui pour moi sublimait chaque chanson...
merde...où est l'énergie? la torpeur? la folie???? :mouais:
La deuxième écoute est rassurante, 15 step, bodysnatchers, House of cards, arpeggi, faust arp se détachent incontestablement du lot. On cerne la densité de l'album ! c'est normal c'est Radiohead, c'est une jeu de piste ! :blbl: mais ça vient vite et pour cause : on connaît ça. "tiens c'est totalement Greenwoodien ça" "Ah ben ça c'est du Thom tout craché !" D'ailleurs, InR sent beaucoup The Eraser : percus, samples, arpèges en pagailles...On sent que Thom a encore pesé sur le groupe.
Thom...et sa voix ! c'est sans doute la plus sublime que l'on puisse entendre sur un album de Radiohead. Manifestement son projet solo l'a considérablement fait gagner (en quoi? ouais je voulais dire maturité mais c'était pas possible, il l'est sans doute déjà trop :yeeh:) Même s'ils ont du travailler ensemble énormément, son ascendance sur le groupe s'est pour moi confirmé : il avait laché un peu de lest sur Httt mais il reprend les choses en main. Il traine Radiohead vers la plus belle des pop dans cet album.
Pop, cet album est foncièrement pop, une pop evolutive, expérimentale. La pop de Bjork par exemple.
Le constat au bout de ces 2 écoutes, exit le free jazz, l'electro, le rock, l'expérimental, c'est vrai on perd tout ça, mais peut etre on gagne mieux ?
mick:
Comme beaucoup la première écoute me met un énorme doute: Radiohead ne me fait plus vibrer!
Et puis je me rappelle que chacun des albums m'a fait cet effet. Un album de RH, on entre dedans peu à peu, au fil des écoute.
La seule véritable déception pour moi c'est que je connaissais trop les titres avant la parution de l'album. Et je n'ai pas vécu l'instant magique quand tu achète l'album et que du l'écoute pour la première fois sans rien connaître d'avance. Mais avec internet cette époque là est révolue (sauf si on a une volonté de fer et qu'on résiste à la tentation, ce qui n'est pas mon cas).
Donc après cette première approche, j'écoute rapidement 2 ou 3 bouts de chansons et je pars bosser (inutile de dire que j'avais la tête ailleurs). J'avais téléchargé en vitesse l'album ce matin.
Ce soir je me suis offert 4 écoutes d'affilée... et je fond littéralement dans cette musique. Nude est belle à pleurer (j'ai un petit faible pour les chansons belles à pleurer), Faust Arp et Reckoner sont sublime. J'aimais quand Videotape gagnait en intensité mais je me suis fait à cette relecture du morceau. All i need me touchait déjà beaucoup; cela est confirmé. Idem pour Arpeggi. Par rapport aux lives de 2006, j'attendais mieux de 15 step (qui me transportait comme peu de chanson savent le faire) et de Jigsaw falling into place qui perd un peu de son punch.
Mais en même temps j'aime assez que les versions studio aient moins la pêche. ça permet de vraiment se lâcher en concert.
Bon je réécoute tout ça avec le casque avant de m'endormir...et je suis sûr de faire de beaux rêves.
House_Of_Cards:
Bien résumer. J'ajouterai que je ne me ferai plus prendre au piège d'internet. Si j'ai la chance d'aller à un concert, tant mieux, mais sinon je n'écouterai pas de live avec de nouvelles chansons... Ca m'aura au moins servi de leçon.
djamel:
Radiohead est le groupe le plus important du monde.
Confirmation avec ce In raimbows.
hunting android:
l'avis de ma moman sur l'album.
elle a 60 ans et elle est fan...et ouais, elle est rock and roll.
Elle surkiffe nude("je prefère leur morceaux émotionnels"), Arpeggi, Faust Arp ("ça me rappelle les beatles, on dirait un mix d'Im the Warlus et d'Her Majesty") et House of cards.
Elle trouve que c'est dans la continuité de HTTT mais en mieux.
Voilà.
:hehe:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique