Air-Radiohead.com

coup de gueule

thibolide · 2021 · 820163

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
bon le raccourci linguistique "apparence musulmane" est débile, si on se base sur la linguistique justement. mais c'est pas là dessus qu'il a été attaqué. maître capello est mort depuis un moment d'ailleurs.
Tu reconnais donc l'aberration d'emploi de cette formule en particulier pour un homme public, pire, un homme d'état.
Mais comment un communiquant aussi fort que Sarko puisse faire une telle erreur...?

bref, se focaliser sur des conneries aussi tirées par les cheveux pourrait laisser penser qu'on peine à prendre sarko en défaut. et c'est bien triste quand on considère l'étendue des dégâts qu'il provoque, et pas que linguistiquement.
Encore d'accord.

D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?
Merah a bien dit qu'il ne visait que l'uniforme concernant les paras.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
sarko est un beauf sans retenue qui n'est pas particulièrement habile avec le maniement de la langue. ce dernier point n'est pas une tare, j'ai beaucoup plus de mal avec les bons orateurs qui parlent vachement bien pour dire des conneries.

je trouve qu'on arrive à un point ou le politiquement correct se mord la queue. à trop vouloir satisfaire tout le monde, on en oublie qu'il est des attitudes qui ne méritent pas d'être défendues par une république. chacun son rôle.

un peu comme quand on se croit plus républicain que la république en défendant au nom de la démocratie le droit d'un parti à tenter de la mettre par terre... :whistle:
mais c'est un autre débat.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
je trouve qu'on arrive à un point ou le politiquement correct se mord la queue. à trop vouloir satisfaire tout le monde, on en oublie qu'il est des attitudes qui ne méritent pas d'être défendues par une république. chacun son rôle.
Certaines choses sont politiquement incorrect pour une bonne raison. Je ne vois pas ce que tu vises dans ce que j'ai souligné.

un peu comme quand on se croit plus républicain que la république en défendant au nom de la démocratie le droit d'un parti à tenter de la mettre par terre... :whistle:
mais c'est un autre débat.
Malheureusement c'est le propre de la démocratie. Bien sur qu'il y a des dérives, comme aux usa, par exemple avec leur liberté expression poussée à l'extrême, ils font du coup de la communication à outrance et outrancière, et laissent de la place aux idéologies néfastes pour les valeurs républicaines et démocratiques (au sens large et pas au sens des deux partis)
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
A 100% avec Cris sur ce coup. J'ai lu que Sarkozy avait fait une bourde à la radio. J'écoute le truc, et là je reste con.  :spamafote:
D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?
Et si Merah s'est effectivement planté cette fois-là, c'est bien parce qu'il est un fait que l'apparence musulmane ne se caractérise par rien d'autre que des traits d'origine maghrébine, que c'est comme ça et qu'il est ridicule d'aller chercher du racisme dans ce genre d'état de faits.
+1

Le niveau du Debat dans notre pays est sacrement eleve. Waouw...

Les questions que je me pose dans ces cas la:
- Qui ecrit que Sarko a fait une bourde? Des mecs qui s'emmerdent et qui oublient les problemes de fond pour s'interesser au spectaculaire et aux paillettes
- A qui ca profite? A la connerie generalisee en France

*contribution*
Bloom, the world is bloom


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Certaines choses sont politiquement incorrect pour une bonne raison. Je ne vois pas ce que tu vises dans ce que j'ai souligné.

par exemple quand une municipalité décide d'allouer un budget supplémentaire à la cantine pour des repas halal ou casher. là c'est la république qui essaye de faire dans le politiquement correct et d'arrondir les angles, et selon moi elle ne devrait pas.
je sais que le sujet est très sensible, je peux le comprendre, mais on prend une décision dans un sens ou dans l'autre. il n'existe pas de compromis là-dessus. et le rôle de la république n'est pas de faire des efforts dans le sens des dogmes religieux. pas plus qu'elle n'aurait de légitimité à trancher en faveur de pratiques sexuelles. la foi est personnelle, pas publique. l'école municipale, elle, est publique.

le jour où j'ai des gosses, je serai bien emmerdé de les voir ramener à la maison des questionnements du genre "machin m'a dit que je vis dans le péché parce que je mange de ci ou de ça".


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Honnêtement je pense que le casher ou le hallal ne sont pas beaucoup plus cher qu'un repas lambda. De plus je ne pense pas que ça pose problème aux autres d'en manger. Alors si on peut effectivement arrondir les angles pour que tout le monde soit content, qu'on puisse mieux vivre ensemble, je ne vois pas le problème. Cela n'a rien de politique, d'idéologique. Si c'est ça, selon toi, les attitudes qui ne méritent pas d'être défendues par la république, c'est un peu faiblard...
Mais comme je le redis, on a pas besoin de pointer, d'introduire des clivages et peut être même des tensions d'ordre religieux à l’école.

Pour en revenir aux mots de sarko, oui c'est une bourde ou propos déplacé. Pour vous en convaincre, remplacez musulman d'apparence par juif d'apparence.
Mais c'est vrai qu'on a pas besoin d'en faire un fromage, d'autant qu'on est habitué avec le bonhomme. Mais puisque _cris a lancé le sujet, je ne vois pas pourquoi on passerai sur la bourde-source.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
donc il est moins grave d'adapter le fonctionnement de l'état aux dogmes religieux, que de mal s'exprimer pour un politique ?


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Honnêtement je pense que le casher ou le hallal ne sont pas beaucoup plus cher qu'un repas lambda. De plus je ne pense pas que ça pose problème aux autres d'en manger. Alors si on peut effectivement arrondir les angles pour que tout le monde soit content, qu'on puisse mieux vivre ensemble, je ne vois pas le problème. Cela n'a rien de politique, d'idéologique. Si c'est ça, selon toi, les attitudes qui ne méritent pas d'être défendues par la république, c'est un peu faiblard...
Mais comme je le redis, on a pas besoin de pointer, d'introduire des clivages et peut être même des tensions d'ordre religieux à l’école.

Pour en revenir aux mots de sarko, oui c'est une bourde ou propos déplacé. Pour vous en convaincre, remplacez musulman d'apparence par juif d'apparence.
Mais c'est vrai qu'on a pas besoin d'en faire un fromage, d'autant qu'on est habitué avec le bonhomme. Mais puisque _cris a lancé le sujet, je ne vois pas pourquoi on passerai sur la bourde-source.
Meme si tu as surement raison, j'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi c'est a la Republique de s'adapter plutot qu'a celui qui vient s'y integrer.
Quand quelqu'un vient habiter chez toi, tu commences pas par changer ton reglement interieur et ta disposition pour t'accomoder de la culture de l'autre. La France est un pays de tradition judeo-chretienne, pourquoi en avoir honte? Je suis desole, je passe une bonne partie de mon temps dans des pays musulmans et je ne vois rien qui est fait pour integrer les chretiens, bien au contraire! La religion c'est pas mon truc donc je regarde ca d'un oeil exterieur et franchement desabuse.

Quant a Sarko, c'est clairement de la maladresse et encore, tout le monde a tres bien compris ce qu'il voulait dire et que ca n'etait pas de la discrimination, donc il y a de la mauvaise foi aussi (mauvaise foi/religion... :yeeh: ).
Bloom, the world is bloom


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
bon, personnellement j'aspire à ce que cette notion de "tradition judeo-chrétienne" disparaisse également des débats... je pense qu'il n'y a plus que nos grands-parents (et encore) qui mangent du poisson le vendredi par exemple, sorti de là je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.


Hors ligne Absent-Minded

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 668
bon, personnellement j'aspire à ce que cette notion de "tradition judeo-chrétienne" disparaisse également des débats... je pense qu'il n'y a plus que nos grands-parents (et encore) qui mangent du poisson le vendredi par exemple, sorti de là je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.

Le mariage ?!

Moi, je pense a un avenir post-religion, bon ok je reves ......  :mouais:
I'm not living, I'm just killing time


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
ouais... le mariage en tant que monogamie alors ? parce qu'il existe le pacs, et le mariage est essentiellement civil de nos jours.
là aussi je manque peut-être de recul, mais la monogamie à moyen ou long terme me semble assez naturelle. surtout que lorsque la monogamie n'est pas intégrée à d'autres cultures, en général c'est plutôt au détriment d'un des deux sexes hein... en général aussi plutôt au détriment du sexe féminin d'ailleurs...


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4350
... je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.

on traine les jours fériés! :o
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
http://www.brain-magazine.com/article/page-president/9246-Apprendre-%C3%A0-bien-reconna%C3%AEtre-l_apparence-religieuse-des-individus

Allez, comme ça tout le monde en prend pour son grade :o

Apparence musulmane
jogging de sport, casquettes, odeur de chanvre concentré dans des cigarettes américaine, transformation des H en R, apparence de "rester tranquille" en toute occasion.
 
Apparence catholique
Chemise Vichy rose ou bleu, bermuda beige, bateaux, joues roses, blazer, polo sur le dos.
 
Apparence juive
chemises d'import, cuir d'import, chaînes en or comme dans le film avec José Garcia, casquette taille enfant sans visière.




Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.

on traine beaucoup plus de choses que tu ne penses, mais on les traine sans y penser. Toute notre culture, notre façon d'envisager la vie, que l'on soit croyant ou pas !

et notamment une certaine façon d'envisager l'homme et la liberté individuelle , la notion de libre choix (la religion chrétienne est la seule religion dans laquelle  Dieu s'est fait homme, ça n'est pas sans conséquence... :doco:)





Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
sorti de là je ne vois pas trop ce qu'on traîne comme héritage judéo-chrétien... mais je manque forcément de recul.


- le calendrier, les fêtes
- les paysages (églises, cimetières, etc.)
- l'histoire de la france (depuis Clovis)
- les découpages administratifs
- et autres traditions "religieuses"

La liste n'est pas exhaustive