Air-Radiohead.com

coup de gueule

thibolide · 2021 · 820081

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
cette phrase voulait dire que les questions de religion ne méritent pas les petites pincettes qu'on prend pour les manipuler sans froisser personne. la foi n'est pas défendable, puisqu'elle ne peut apporter de preuve de son objet. alors à quoi bon se poser en attaquant ou en défenseur de la foi ? tu l'as ou pas, elle s'exprime en toi d'une façon ou d'une autre, mais elle ne peut être posée en tant que postulat.


Shroud

  • Invité
« Le siècle prochain sera religieux ou ne sera pas »

André Malraux

On connait tous la réponse depuis quelques temps déjà.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
oui. et ce qui est très inquiétant, à un niveau de considération aussi global qu'une civilisation, c'est que nos petites sociétés vierges de guerres sur leur territoires* ne se sont hissées à un niveau acceptable d' "humanité" qu'à partir du moment où elles ont foutu les illuminés dehors. et au regard des millénaires dominés par la foi, la torture et l'asservissement d'autrui, ces petites sociétés sont une molécule d'eau dans l'océan de l'histoire.

*comme les lecteurs du topic politique le savent, je pense que cette virginité n'est que partielle tant qu'on n'aura pas hissé le reste des peuples au même niveau d'égalité et de liberté (relatives)


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Il y aura toujours des croyances. Pas forcément religieuse, cela peut être éthique, politique etc...
Quand tu auras fini de "[foutre] les illuminés dehors" il ne restera plus personne car tu pourras jamais fixer de limites, ou cerner ces illuminés. On le voit bien avec les  dernières propositions ubuesques de sarko, posant sa limite à l'apparence ou à la culture (vive le délit de lecture...)...
De plus, l'Humanité aime croire, et on aura toujours des personnes que l'on considérera - à tort ou à raison - folles. Cela ne tient pas forcément à la religion, mais plutôt de l'humain. Car étant athée, et farouche opposant à la pensée religieuse, notamment à cause de l'aspect communautaire qui enferme et fragilise certaines personnes, je dois aussi reconnaitre que cela permet d'en canaliser d'autres.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
et quelque chose d'aussi personnel et basé sur de l'irrationnel a-t-il sa place dans le débat public ? quand je parle de les mettre dehors je parle de la même démarche que la séparation de l'église et de l'état, tu reviendrais dessus ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
sarko a sorti "musulman d'apparence".
ce qui me gêne c'est qu'on se soit offusqué ici que le président ose remarquer qu'une personne a une certaine apparence physique, et là que le président ose associer une religion à une apparence physique. c'est ça le problème ? qu'est-ce qu'on en a foutre bordel ? qu'est ce que ça vient foutre dans un débat sur la légitimité d'untel ou unetelle à diriger un pays démocratique et laïque ?

"les noirs sont noirs, les blancs sont blancs, les asiatiques ont les yeux bridés, les maghrébins ressemblent à des maghrébins" OH MON DIEU JE SUIS RACISTE.
"un maghrebin est plus probablement musulman qu'athée ou bouddhiste" OH MON DIEU J'AI INSULTÉ LA RELIGION.

what. the. fuck.

et à cause de toutes ces conneries je rejoins ce flot de débat stérile.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Dans l'absolue, non.
Seulement, de nos jours on ne peut ignorer l'impact religieux dans les conflits. Il faut donc en parler. Car balayer toute conversation en disant "c'est religieux" c'est faire un raccourci et se voiler la face concernant notre société et l'individu.

En fait, je comprends les problèmes que tu poses, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes en alternative, en particulier l'histoire de la séparation état/religieux. Elle est déjà effective, nous sommes une république laïque.

le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
à 50m de chez moi il y a une école de fondamentalistes chrétiens. elle a fait les gros titres un temps, après une reportage sulfureux d'envoyé spécial il me semble. elle existe toujours. il en entre et sort tous les jours des bambins en culottes courtes qu'on croirait sortis de la vie est un long fleuve tranquille.

quand je travaillais dans une école, j'ai dû appeler régulièrement des familles (sur instruction du directeur) pour qu'ils viennent récupérer leurs gamins inscrits à la cantine le midi, faute (exceptionnellement) d'alternative végétale, à défaut d'être halal, au menu du jour.

il me semble que les questions d'éducation sont plus le fait de l'état, que de l'église (quelle qu'elle soit). c'est de moins en moins le cas. le spirituel est en train de se tailler une voie de retour vers le sommet des priorités.
et on sait ce que ça a donné durant quelques millénaires.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548

"les noirs sont noirs, les blancs sont blancs, les asiatiques ont les yeux bridés, les maghrébins ressemblent à des maghrébins" OH MON DIEU JE SUIS RACISTE.
Oui, tout le monde dans des petites boîtes avec des étiquettes...
"un maghrebin est plus probablement musulman qu'athée ou bouddhiste" OH MON DIEU J'AI INSULTÉ LA RELIGION.
Non.

sarko a sorti "musulman d'apparence".
ce qui me gêne c'est qu'on se soit offusqué ici que le président ose remarquer qu'une personne a une certaine apparence physique, et là que le président ose associer une religion à une apparence physique. c'est ça le problème ? qu'est-ce qu'on en a foutre bordel ? qu'est ce que ça vient foutre dans un débat sur la légitimité d'untel ou unetelle à diriger un pays démocratique et laïque ?
Le problème est que c'est un amalgame. Que cela mène, surtout dans la cohérence de son discours, à penser par exemple, que les arabes - "les musulmans d'apparence" sont des terroristes.
Si cela ne pose pas de problème, autant qu'il les appelle carrément "les terroristes potentiels" ou pire "les djihadistes de naissance"
Dans le même genre tu as eu un édito du Figaro, qui parlait des paras de Montauban comme des "soldats d'origine musulmane"...
Le deuxième problème, c'est que si ces personnes sont de bonne foi et assument comme toi ces propos en assurant qu'il n'y a aucune visée raciste, c'est que ce sont des incompétents notoires, ignorants de la langue française ou ignorants que l'islam est une religion, pas un pays, pas une ethnie.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
à 50m de chez moi il y a une école de fondamentalistes chrétiens. elle a fait les gros titres un temps, après une reportage sulfureux d'envoyé spécial il me semble. elle existe toujours. il en entre et sort tous les jours des bambins en culottes courtes qu'on croirait sortis de la vie est un long fleuve tranquille.

quand je travaillais dans une école, j'ai dû appeler régulièrement des familles (sur instruction du directeur) pour qu'ils viennent récupérer leurs gamins inscrits à la cantine le midi, faute (exceptionnellement) d'alternative végétale, à défaut d'être halal, au menu du jour.

il me semble que les questions d'éducation sont plus le fait de l'état, que de l'église (quelle qu'elle soit). c'est de moins en moins le cas. le spirituel est en train de se tailler une voie de retour vers le sommet des priorités.
et on sait ce que ça a donné durant quelques millénaires.
Complétement d'accord avec toi sur ce coup là. Si je tolère la religion, je le déconseille aux enfants  :D
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Oui, tout le monde dans des petites boîtes avec des étiquettes...

donc on ne doit pas évoquer la couleur d'une personne ? c'est dégradant ? si il me vient à l'esprit "tiens, cette personne est noire, celle à côté est blanche" mon esprit est vil ? on peut pas juste... genre s'en foutre ? moi je m'en fous :spamafote:
tiens, et quand les gens disent "j'adore les blacks" ou "les asiatiques ça me fait fantasmer", ils collent des étiquettes dégradantes aussi ?
et trouver une fille vachement plus belle qu'une autre, c'est du racisme ? je suis perdu là.

Non.

développe...

Le problème est que c'est un amalgame. Que cela mène, surtout dans la cohérence de son discours, à penser par exemple, que les arabes - "les musulmans d'apparence" sont des terroristes.
Si cela ne pose pas de problème, autant qu'il les appelle carrément "les terroristes potentiels" ou pire "les djihadistes de naissance"
Dans le même genre tu as eu un édito du Figaro, qui parlait des paras de Montauban comme des "soldats d'origine musulmane"...
Le deuxième problème, c'est que si ces personnes sont de bonne foi et assument comme toi ces propos en assurant qu'il n'y a aucune visée raciste, c'est que ce sont des incompétents notoires, ignorants de la langue française ou ignorants que l'islam est une religion, pas un pays, pas une ethnie.

et voilà, on remarque que cette personne est maghrébine, du coup PAF on la traite tacitement de terroriste ?
c'est précisément ce genre de glissade qui me casse les couilles. j'ai pas envie de devoir faire attention à ce que je dis, dans la mesure où je ne mets personne au dessus ou en dessous d'autres personnes sur la base de leur apparence.
je suis petit donc j'ai le droit de faire des blagues sur les petits, mon pote momo est black donc il a le droit d'avoir comme pseudo NoirExtra ?

je rêve du moment où on aura le droit de faire des blagues communautaristes à deux balles, et tous ensemble.

ah, et le politiquement correct me fait quelque peu grincer des dents quand je vois passer tous ces tweets moquant la taille de sarko, par les mêmes qui s'offusquent de voir qu'on peut remarquer qu'une personne est maghrébine.
Si quelqu'un peut m'envoyer la carte du génome avec les annotations "blague autorisée", j'ai dû louper la distribution.


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
A 100% avec Cris sur ce coup. J'ai lu que Sarkozy avait fait une bourde à la radio. J'écoute le truc, et là je reste con.  :spamafote:
D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?
Et si Merah s'est effectivement planté cette fois-là, c'est bien parce qu'il est un fait que l'apparence musulmane ne se caractérise par rien d'autre que des traits d'origine maghrébine, que c'est comme ça et qu'il est ridicule d'aller chercher du racisme dans ce genre d'état de faits.


Hors ligne Canard de barbarie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2652
Citer
je rêve du moment où on aura le droit de faire des blagues communautaristes à deux balles, et tous ensemble.

ah, et le politiquement correct me fait quelque peu grincer des dents quand je vois passer tous ces tweets moquant la taille de sarko, par les mêmes qui s'offusquent de voir qu'on peut remarquer qu'une personne est maghrébine.
Si quelqu'un peut m'envoyer la carte du génome avec les annotations "blague autorisée", j'ai dû louper la distribution.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. :D


Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485

et voilà, on remarque que cette personne est maghrébine, du coup PAF on la traite tacitement de terroriste ?
c'est précisément ce genre de glissade qui me casse les couilles. j'ai pas envie de devoir faire attention à ce que je dis, dans la mesure où je ne mets personne au dessus ou en dessous d'autres personnes sur la base de leur apparence.
je suis petit donc j'ai le droit de faire des blagues sur les petits, mon pote momo est black donc il a le droit d'avoir comme pseudo NoirExtra ?

je rêve du moment où on aura le droit de faire des blagues communautaristes à deux balles, et tous ensemble.

ah, et le politiquement correct me fait quelque peu grincer des dents quand je vois passer tous ces tweets moquant la taille de sarko, par les mêmes qui s'offusquent de voir qu'on peut remarquer qu'une personne est maghrébine.
Si quelqu'un peut m'envoyer la carte du génome avec les annotations "blague autorisée", j'ai dû louper la distribution.

+1
parler est aujourd'hui un exercice périlleux.
Il y a des choses qu'on n'a pas le droit de dire , vraies ou fausses on s'en fout, il faut juste se taire. et si on a dépassé la ligne rouge, il faut platement s'excuser (ah la culture du pardon !)


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
A 100% avec Cris sur ce coup. J'ai lu que Sarkozy avait fait une bourde à la radio. J'écoute le truc, et là je reste con.  :spamafote:
D'autant qu'il parlait en prenant la position de Merah, qui avait du croire que l'individu était musulman car il était maghrebin (alors qu'en fait il était chrétien). Merah a donc bien positionné son jugement sur l'apparence du type uniquement. Ce qu'à souligné Sarkozy à juste titre. Alors pourquoi en faire une polémique ?
Et si Merah s'est effectivement planté cette fois-là, c'est bien parce qu'il est un fait que l'apparence musulmane ne se caractérise par rien d'autre que des traits d'origine maghrébine, que c'est comme ça et qu'il est ridicule d'aller chercher du racisme dans ce genre d'état de faits.

bon le raccourci linguistique "apparence musulmane" est débile, si on se base sur la linguistique justement. mais c'est pas là dessus qu'il a été attaqué. maître capello est mort depuis un moment d'ailleurs.

bref, se focaliser sur des conneries aussi tirées par les cheveux pourrait laisser penser qu'on peine à prendre sarko en défaut. et c'est bien triste quand on considère l'étendue des dégâts qu'il provoque, et pas que linguistiquement.