Air-Radiohead.com

Vous avez lu dans la presse ...

Nabis · 1801 · 567160

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Je comprends qu'il y ait des gens sensibles à la relation qu'on peut avoir avec le livre, l'objet, tourner les pages, le parfum de certains livres. Je comprends tout à fait ça.

Mais n'oubliez pas non plus que le plus important dans un livre, c'est son contenu, peu importe le support. Quand vous étudiez, comme moi par exemple, et que vous prenez le transport en commun tous les jours, ça fait une méchante différence d'avoir un iPad (ou, dans mon cas, une Surface) au niveau du poids et de la maniabilité. Et c'est un gain indéniable de pouvoir transporter notes de cours, livres, extraits de journaux / conférence dans un seul et même objet. Et les livres dans mon domaine ne sont pas réputés être petits et légers. Bien au contraire. Faque, rendu là, passer d'un livre pour les études à un livre récréatif, il n'y a qu'un pas que, moi, je franchis avec un énorme plaisir :).


Autant ça marche bien pour la musique (playlist, etc.), autant pour les bouquins j'ai toujours été sceptique même si je comprends bien que certains y trouvent un intérêt.

Perso, je passe ma journée à lire sur un écran pour le pro. J'ai juste pas envie dans mes moments libres de me refoutre un écran devant la tronche pour lire un bouquin... :spamafote:



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Mais personne ne nous oblige à rien justement ! Je ne lis pas de romans sur un écran non plus, j'achète même des bouquins d'occasion parce que j'aime l'odeur du vieux papier. Mais c'est un rapport personnel à la lecture qui vient de mon vécu. Les nouvelles générations n'ont pas le même, et ce serait une erreur de les forcer à rentrer dans nos schémas. Je trouve ça bien (et rare) qu'on se mette à questionner la légitimité d'une technologie lorsque celle-ci est dépassée dans les applications de la vie courante.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-l-ecriture-manuscrite-sera-un-enseignement-optionnel-aux-etats-unis-en-2014-25708.html
Par certains aspects, l'écriture manuscrite est plus rapide (notamment quand tu fais des maths par exemple).
Mais je pense que c'est effectivement une bonne chose, aussi parce que pendant toutes mes études j'ai subi des a priori négatifs sur mes copies, mes rédactions parce que j’écris comme un chacal.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
[…] aussi parce que pendant toutes mes études j'ai subi des a priori négatifs sur mes copies, mes rédactions parce que j’écris comme un chacal.

idem  :D


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 505
Enfin bon, c'est juste 2 manière d'écrire qui n'ont pas à être en concurrence. Vouloir substituer l'un à l'autre, c'est débile. C'est comme si, on n'était pas en capacité d'apprendre plusieurs façons de faire les choses.
Par exemple, c'est comme si les français qui s'exilent en Angleterre oubliaient la langue française, bah non on peut retenir plusieurs langues...wouah génial, quelle grande découverte.
« Modifié: mar. 26 février 2013, 10:51:07 par mysterious_man »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Va expliquer ça aux enseignants qui n'ont pas le temps de boucler les programmes... Il faut bien se poser la question de ce qui sera prioritaire dans la vie des élèves d'aujourd'hui, et ceux qui en ont les capacités pourront effectivement apprendre les deux techniques. Comme ceux qui veulent faire du latin, ou autre. Bien entendu j'imagine que quelques heures de tracé des lettres sera quand même l'introduction logique aux enseignements d'écriture dactylographiée.
Donc ici, essentiellement des avis négatifs sur ce genre de mesure ?


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
De mon côté j'aime bien que la modernité se met au service du quotidien.
Mais pas quand le quotidien se met au service de la modernité.

Donc pas franchement emballé.



Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Que forcer notre quotidien à exploiter les outils informatiques à longueur de temps (ce qui sera le cas si on met de côté l'enseignement manuscrit) ne m'emballe pas.
Ce qui ne m'empêche pas d'être friand de nouvelle technologie, mais j'aime voir ça comme un luxe plutôt qu'un style de vie.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
Je ne crois pas que ce soit un moyen de forcer (je ne verrais pas l’intérêt pour le système éducatif d'ailleurs) mais plutôt de s'adapter à une réalité : déjà aujourd'hui la majorité des étudiants prennent leurs cours sur ordi. De temps en temps ils écrivent un post-it, ou une adresse sur un paquet.
Dans quelles occasions vous écrivez encore à la main d'ailleurs ? Et à quelle fréquence ?


Hors ligne Pol

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 481
Forcer directement non, mais indirectement un peu quand même.

De mon côté j'écris à la main pour m'appliquer, écrire un texte qui est amené à rester (une chronique, un article, une chanson).


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
tout le temps, tous les jours. Et je tape aussi sur le clavier de la même façon.
En fait, depuis que je suis passé au smartphone (Lumia 920  :hehe:) je n'écris à la main que pour le travail.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
maths, notes en tout genre. Bon pas de rédaction hein, sinon effectivement c'est sur le pc
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Hebus

  • est un petit
  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 969
Cris, ici t'as l'exemple des maths, mais je suis persuadé qu'une multitude de professionnels te trouveront un exemple pratique pour leur domaine.
Globalement ça empêche d'écrire sur un autre support qu'électroniquement.

Pour le moment j'ai du mal à m'imaginer un remplacement complet du dactylo, mais c'est évident que ça apporte certains atouts non négligeable, dans le cas d'une rédaction par exemple.


Perso, je passe ma journée à lire sur un écran pour le pro. J'ai juste pas envie dans mes moments libres de me refoutre un écran devant la tronche pour lire un bouquin... :spamafote:

Faut savoir de ce côté la, qu'une liseuse électronique, c'est pas du tout le même écran que ton PC professionnel. C'est conçu pour lire longtemps, sans rétroéclairage, sans reflets, etc.. et l'atout principal est la capacité en voyage. Encore une fois,  pas forcément en remplacement, mais en complément du livre!
Parmis tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus graves.