AiR-RadioheaD.CoM > Bac à sable
Vous avez lu dans la presse ...
mysterious_man:
--- Citation de: Woulouf le mer. 19 septembre 2012, 15:05:41 ---Je te trouve souvent un peu trop réac dans tes propos.
Je fais parti de ces milliards qui ont une voiture et j'en ai pas honte pour autant.
Le mode de vie tel qu'il est actuellement ne permet pas d'abandonner complètement ce moyen de transport même si tu prétends en être l'incarnation vivante, on a pas tous le mode de vie de "cris"
Déjà dans un premier temps, avoir conscience de l'impact de l'utilisation de la voiture, cest déjà énorme pour certains.
Et dans la pratique, il est important d'éduquer notre comportement avec la voiture, autrement l'utiliser à bon escient et lors de trajets réguliers ou long trajets, pratiquer le co voiturage au maximum.
Dernier exemple en date me concernant, le trajet pour me rendre au concert de RH à Nimes en partant de Lille. Quand j'ai vu les tarifs proposés par la SNCF, je me suis dit c'est pas possible, c'est une blague. Résultat j'ai pris ma caisse et avec un peu d'organisation, j'en ai fait profiter à 4 personnes.
Bref tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de faire culpabiliser les gens pour que ca fonctionne.
--- Fin de citation ---
Je partage entièrement ton avis.
On peut avoir une voiture et l'utiliser à bon escient. Pas la peine d'essayer de culpabiliser tout le monde.
De plus, on subit des politiques d'aménagement du territoire qui datent de 40 ans (la maison individuelle, etc.). C'est pas forcément la faute des gens.
Il commence à y avoir une réflexion sur les transports en commun, la sobriété foncière mais on en est qu'au début.
Je pense qu'on est à un tournant dans notre modèle de société.
cris_:
je ne fais que des constats :
la hausse du parc automobile français est plus rapide que la hausse démographique ;
1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3km ;
la grosse majorité des scientifiques ayant planché sur la question sont d'accords, on est pile dans la période où l'on peut encore se calmer avant que ce soit vraiment la merde en taux de CO2 ;
tout le monde est contre l'exploitation des schistes bitumineux sauf les groupes pétroliers, pourtant ce sera bientôt la seule ressource en pétrole ;
la majorité des français veulent que l'état leur paye leur essence ;
etc ;
tu trouves ça aberrant d'envisager un changement de job juste pour ne pas avoir besoin de la voiture ? ok, on en reparle dans 10-15 ans.
un tournant, oui. mais si on veut pas se planter dans le fossé il faut le suivre le tournant.
mysterious_man:
Euh...tu changes pas de job comme ça surtout dans le contexte actuel.
Par contre tu peux te rapprocher de ton boulot.
Il commence à y avoir une baisse de la consommation de carburants en France (regarde les chiffres pour 2012).
Puis je crois que les gens commencent à réfléchir avant de s'acheter une voiture (cf : PSA...)
kid armor:
je pense que la crise écolo-pétrolière est inévitable et que de là un nouveau monde va voir le jour. L'homme s'adaptera comme toujours et qui sait ? ça conduira peut être à des choses intéressantes. Donc laissons les choses venir car elle vont venir et commençons à imaginer le nouveau monde.
cris_:
non, le parc automobile est en hausse en france.
l'homme s'adaptera... c'est l'utilisation du futur qui me fait rire... ah non ça me fait pas rire.
imaginer le monde nouveau ? mais BP le fait déjà, en planifiant le forage en arctique, total aussi en dressant la liste des élus auxquels il faudra graisser la patte pour forer dans les schistes français.
le titanic est vraiment la meilleure comparaison pour cette situation. très peu de gens ont pris conscience de la situation économique et écologique actuelle liée au pétrole.
peur du chômage ? mais c'est le bonheur le chômage en 2012 par rapport à ce qui nous attend ! le chômage sur les rivages du gulf stream c'est les vacances ! mais bientôt il ne sera plus là. et ce sera un peu moins agréable de faire du vélo.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique