Air-Radiohead.com

Cd, vinyle, mp3...

eddyc · 78 · 25755

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
Moi ce que je ne comprends pas c'est que vous voulez à tout prix "nettoyer" le son du rip du vinyl. En clair vous voulez un son digital si je ne m'abuse. Pourtant ça a quelque chose de chouette un son vinyl. Je n'ai pas de platine vinyl mais je me rappelle dans mon enfance, ces sons du diamant qui frottait sur le vinyl, ces crépitements...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Moi ce que je ne comprends pas c'est que vous voulez à tout prix "nettoyer" le son du rip du vinyl. En clair vous voulez un son digital si je ne m'abuse. Pourtant ça a quelque chose de chouette un son vinyl. Je n'ai pas de platine vinyl mais je me rappelle dans mon enfance, ces sons du diamant qui frottait sur le vinyl, ces crépitements...

le son si apprécié du vinyle ne prends son sens... que sur une platine. dès qu'il est numérisé, ce n'est plus du vinyle, puisque la chaîne analogique est brisée.

je ne pense pas que les craquements soient ce que recherchent les puristes. ;)


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Moi ce que je ne comprends pas c'est que vous voulez à tout prix "nettoyer" le son du rip du vinyl. En clair vous voulez un son digital si je ne m'abuse. Pourtant ça a quelque chose de chouette un son vinyl. Je n'ai pas de platine vinyl mais je me rappelle dans mon enfance, ces sons du diamant qui frottait sur le vinyl, ces crépitements...

 :wow:

Ouais c'est vachement chouette d'avoir une chanson ruinée par des parasites... On pourrait ressortir le gramophone aussi histoire de profiter du son mono dont je suis très nostalgique  :aie: !


Ah et aussi, il n'y a PAS de crépitements sur une platine vinyle et du matos de haut de gamme. Et ce n'est pas du tout l'apanage de l'analogique ces crépitements. C'est juste le défaut des platines moyennes qui sont largement surestimés.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse se considérer audiophile parce qu'on écoute des vinyles quand on les écoute sur des platines de merde qui polluent l'enregistrement...
« Modifié: mar. 19 avril 2011, 11:05:02 par Mime »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
comment elle fait pour supprimer les crépitements ?
(mon achat d'une bonne platine est imminent, je me renseigne ^^)


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
comment elle fait pour supprimer les crépitements ?
(mon achat d'une bonne platine est imminent, je me renseigne ^^)

Je  n'ai pas de platine vinyle donc je ne peux pas te dire. Mais je ne pense pas qu'elle supprime les crépitements, c'est plutôt qu'elle n'en génère pas (je crois que c'est du au diamant sur le vinyle).
Si les crépitements sont aléatoires sur la platine, c'est que ça vient de la platine et pas du vinyle.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
 :think: c'est pas les poussières que rencontre le diamant qui fait des crépitements ?


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
:think: c'est pas les poussières que rencontre le diamant qui fait des crépitements ?

Je ne sais pas, mais je suppose que c'est une histoire de qualité du diamant et du bras principalement.


Hors ligne Jonesy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 364
N'étant plus très jeune, j'ai longtemps écouté la musique sur vinyle (je dois en posséder environ 300) avant l'arrivée du compact disc. Je dois dire que je ne regrette absolument pas cette époque. Hormis le plaisir des pochettes, le souvenir que je garde de ce support est qu'il est fragile, guère pratique lorsqu'on veut zapper un morceau, et je ne trouve pas le son vraiment formidable, contrairement aux "puristes".
Je pense que c'est un effet de mode et pour moi hors de question que je revienne en arrière.
Donc, je remercie Radiohead d'avoir mis ces deux titres en ligne. C'est quand même autre chose que les rips qu'on a pu avoir.


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
il n'y a PAS de crépitements sur une platine vinyle et du matos de haut de gamme. Et ce n'est pas du tout l'apanage de l'analogique ces crépitements. C'est juste le défaut des platines moyennes qui sont largement surestimés.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse se considérer audiophile parce qu'on écoute des vinyles quand on les écoute sur des platines de merde qui polluent l'enregistrement...

 :content: C'est exactement ça, une platine de lecture analogique de bonne qualité mariée à un bras de lecture et une cellule du même ordre ne laisse paraitre absolument aucun crépitements, point. Et le souffle n'est présent qu'en début de sillon du fait que le diamant ne reçoit que l'information du vinyle brut. Une fois que le diamant entre en contact avec la partie gravée, donc du signal audio, le souffle disparait instantanément. Là, on profite pleinement des qualités propres à la lecture analogique, celles que l'on peine à retrouver avec le numérique, même si ce dernier n'en manque pas notamment sur les fichiers master studio 24 bits/192 Khz et plus.
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15118
les crépitements, ça peut venir de la poussière qui s'accumule soit sur le vinyle soit sur le diamant, mais ça c'est facilement supprimable.
Parfois ça vient directement du vinyle.
Ma collection récente ne génère que peu de parasites tandis que les vinyles qui datent des années 60/70 crépitent à fond.

Mais ne dévaluons pas le plaisir qu'on peut tirer à la lecture d'un vinyle.
D'une, ça réinstaure un plaisir un peu fétichiste, sortir le disque de sa pochette, le poser, sentir vivre l'objet, bref quelque chose qui a infiniment plus de charme que de double cliquer sur un fichier ou sortir un cd de sa boite toute moche en plasique.
Deux, je trouve que la définition de chaque instrument est meilleure qu'avec un format numérique. je n'ai utilisé qu'une fois le cd d'in rainbows tellement le plaisir d'écoute différait.
de trois, le son a effectivement plus de chaleur.

Après pour ce qui est de zapper des titres, quand je prends le temps d'écouter un disque, ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire.
Si j'ai envie d'une consommation-fast food de musique, je me contente des fichiers numériques.
je trouve que les deux se complètent bien et que le cd est un support complètement useless car moche et sans différence avec le flac ou le wav.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
d'accord avec hunt, utiliser un cd aujourd'hui ressemble pour beaucoup de monde à l'utilisation d'un logiciel : on le sort de sa boîte, on l'importe sur le disque dur, on n'y touche plus jamais ou presque.

par contre qu'est-ce que tu entends par chaleur ? j'aurais plutôt tendance à rechercher la neutralité absolue par rapport au son retenu comme parfait par les musiciens et l'ingénieur du son.


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Oui je suis d'accord que le numérique et le vinyle se complète et que le CD doit disparaître. En plus les pochettes vinyles sont bien plus belles et grandes que les CD.

Après pour le son je préfère la fidélité du numérique plutôt que les craquements et la chaleur (coloration) d'une platine.

Et n'oublions pas que en studio maintenant tous les albums sont enregistrés en numérique avant d'être reconvertis en analogique lors du pressage d'un vinyle. Donc théoriquement avec un fichier numérique de très haute qualité (c'est a dire la définition du master), un vinyle est laissé derrière.

Le problème c'est que les maisons d'édition ne donnent pas toujours de fichiers numériques du niveau du master...


Hors ligne Mime

  • Spooky bear
  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 58
Je sais qu'Apple est en négociation avec plusieurs labels en vue d'obtenir les formats master de nombre d'artistes, en 24 bits/96 Khz si mes souvenirs sont bons. Peut-être que nous aurons donc droit aux master du catalogue de Radiohead et d'autres  :miam: ? Cela inclura l'acquisition d'une plateforme numérique supportant ce type de fichiers pour ceux qui n'ont pas encore passé le pas.

Ça serait énorme mais c'est un peu bizarre vu que l'iTunes Store ne donne que des AAC 256k. Ils vont passer le pas du lossless du coup ? Si c'est le cas, je me mettrais peut etre a en acheter dessus ^^ (A condition que ce soit pa sle prix d'un CD dans le commerce ...)


Hors ligne Lion August

  • Jah-Bul-On
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1345
Ça serait énorme mais c'est un peu bizarre vu que l'iTunes Store ne donne que des AAC 256k. Ils vont passer le pas du lossless du coup ? Si c'est le cas, je me mettrais peut etre a en acheter dessus ^^ (A condition que ce soit pa sle prix d'un CD dans le commerce ...)

 :jap: Ce qui est sûr et certain c'est qu'ils sont en pourparler, je souhaite vraiment qu'ils parviennent à conclure ! En effet reste à voir à quel prix ils comptent les vendre...  :mouais:
« Modifié: mer. 20 avril 2011, 15:27:09 par hunting android »
La lumière voyageant plus vite que le son, certaines personnes nous semblent lumineuses, jusqu'à ce qu'elles s'expriment


Hors ligne eddyc

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 278
Je plussoie Hunt.

Pour ce qui est de la qualité Master, j'ai trouvé 1 site qui en propose en téléchargement : http://www.qobuz.com/qualite/Studio-Masters/telechargement-ecoute-albums

Par contre j'ai pas pris le temps de regarder si RH faisait partie du catalogue Master.