Air-Radiohead.com

@-- Le Livre a Lire --@

Menthe_a_l_eau · 496 · 295487

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Ou sinon ignore les personnes visées si elles t’énervent.
Ce sont des victimes des algorithmes, plus elles voient des sources douteuses plus elles n’ont plus accès qu’à ça…du coup je trouve ça dommage de les y renvoyer avec mépris quand elles ne sont pas dans un entre soi. Surtout quand elles ne sont pas mal intentionnées.

Perso j’ai des potes de tous les milieux, même un zemmourien qui était à Villepinte, je trouve ça plus enrichissant que de trainer qu’avec mes clones, on comprend mieux les gens qui nous entourent, sans pour autant partager leurs opinions.
Et comprendre, c’est ce qu’on recherche aussi dans la lecture il me semble. ;)

Il n’est plus temps de les ignorer, quand ce sont eux qui décident des débats de société au détriment des sujets urgents. Il n’y a qu’à voir ce début de campagne : les réfugiés seraient un problème, la vaccination serait un problème, les scientifiques seraient un problème, le gauchisme serait un problème, l’antiracisme serait un problème, le féminisme serait un problème, etc. Ce n’est pas sur les sujets qu’on se voit imposés qu’il faut débattre, c’est sur la légitimité de ceux qui les portent. Le discours complotiste, anti consensus scientifique, est une peste. Et quand quelqu’un est porteur de la peste, on le soigne, même s’il n’est pas mal intentionné.

Je passe mon temps à essayer de comprendre. Mes idées sont à l’opposé du monde dans lequel j’ai grandis, auquel ma famille appartient. Et je n’ai pas coupé les ponts avec eux. Je ne suis pas enfermé dans une bulle. Mais ce n’est pas pour ça que je ne me bats pas pour les idées que j’ai acquises à force de les peser, de les opposer les unes aux autres. Et quand le monde dans lequel je vis commence à s’enfoncer clairement dans la merde, je ne crois pas qu’il faille protéger les susceptibilités de ceux qui nous y précipitent.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
Je suis presque entièrement d'accord avec toi Cris mais il faut travailler la forme malgré tout et la personne que tu vises mérite malgré tout respect car je suis sûr qu'elle n'est pas mal attentionnée et encore capable de lire/écouter des arguments. Pas la peine de la mépriser. Continuer de lui expliquer.
« Modifié: lun. 13 décembre 2021, 13:59:02 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Coucou Cris,

Je me permets de répondre ici publiquement à ton message privé parce que je n'ai pas envie d'en faire un long échange épistolaire. J'espère que tu comprendras.

Donc, oui, ce qui me dérange principalement dans ta dernière suggestion littéraire et dans bien d'autres de tes posts, c'est le ton.

C'est ce même ton qui rend parfois ta parole illégitime comme tes recommandations, et non pas l'écran auquel tu fais face effectivement. Ce que je voulais refléter à travers cet écran, c'est que parfois tu nous attaques sur des aspect liés à notre consommation. Je ne viens pas te dire que tu ne devrais pas regarder la série "La meilleure version de moi-même" parce qu'elle est produite par Canal+ qui est détenu par Vincent Bolloré, l'homme qui parviendra peut-être à rendre Zemmour président. Un homme pour qui, comme tu l'as dit toi-même, "les réfugiés seraient un problème, la vaccination serait un problème, les scientifiques seraient un problème, le gauchisme serait un problème, l’antiracisme serait un problème, le féminisme serait un problème, etc." Donc en consommant cette série, tu soutiendrais indirectement par là cette infamie?!
Pour moi, on est tous dans ce même problème systémique, donc venir nous bouser dessus par exemple parce qu'on est pas sur les bon réseaux sociaux ou qu'on est sur Spotify plutôt que de télécharger illégalement la musique, c'est vraiment ne pas vouloir voir et admettre les enjeux systémiques dans lesquels on se trouve et vouloir appuyer sur notre responsabilité individuelle, un responsabilité individuelle qui fera culpabiliser les bourgeois et qui exclura les plus défavorisés qui n'ont de toute façon pas les moyens d'avoir ce genre de problème. Et franchement, ça me fâche de lire tes propos sur Spotify et la responsabilité des artistes qui s'y trouvent quand je vois les difficultés financières que traversent certains artistes avec qui je travaille.

Et oui, effectivement, je relève le fait que tu n'as pas perçu le second degré dans la remarque de Hunting et que donc ce post ne s'adresserait pas à toi, mais aux autres capable de plus de discernement. Mon but ici c'était de relever l'exclusion que tu cherches à mettre en place. Comme le dit Hunting, le mépris ne semble pas être la solution. Et comme le dit très bien Kidou: "La personne que tu vises mérite malgré tout respect car je suis sûr qu'elle n'est pas mal attentionné et encore capable de lire/écouter des arguments. Pas la peine de la mépriser."
Ha, le mépris! Selon moi c'est la source de tous les maux, ces maux que tu prétends pourtant combattre.

Pour finir, oui je pense que tu as une approche du complotisme qui est réductrice et une considération pour ses victimes qui est juste condescendante, ce que je trouve absolument insupportable. Je ne vois pas comment en te comportant de la sorte, tu penses réellement remédier au problème.

Voilà, malgré la colère de mes écrits, je te fais des bisous parce que je pense que c'est vraiment essentiel et qu'on en a tous besoin de ces bisous pour ne pas se sentir exclus. Tout cela n'empêche pas le fait que je trouve sur ce forum à travers ta présence et celle de tous les autres un grand apport à ma vie culturelle et je vous en remercie tous sincèrement énormément!
Et finalement, je me demande peut-être un peu naïvement mais, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'alléger un peu les choses en se reconcentrant sur la musique, les films, la littérature?

Bisous à tous!
« Modifié: lun. 13 décembre 2021, 11:33:34 par Present Kid »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Si tu préfères ce format, ok. Ça me semblait important de discuter avec toi directement pour poser les choses et ne pas en faire une tribune.

Je ne viens pas te dire que tu ne devrais pas regarder la série "La meilleure version de moi-même" parce qu'elle est produite par Canal+ qui est détenu par Vincent Bolloré, l'homme qui parviendra peut-être à rendre Zemmour président. Un homme pour qui, comme tu l'as dit toi-même, "les réfugiés seraient un problème, la vaccination serait un problème, les scientifiques seraient un problème, le gauchisme serait un problème, l’antiracisme serait un problème, le féminisme serait un problème, etc." Donc en consomment cette série, tu soutiendrais indirectement par là cette infamie?!

J’ai bien évidemment téléchargé cette série, j’imaginais que tu aurais compris que je fais attention à qui je donne mes sous. Il y a des casse-couilles donneurs de leçons, mais il y a aussi des casse-couilles donneurs de leçons honnêtes et entiers.

Pour moi, on est tous dans ce même problème systémique, donc venir nous bouser dessus par exemple parce qu'on est pas sur les bon réseaux sociaux ou qu'on est sur Spotify plutôt que de télécharger illégalement la musique, c'est vraiment ne pas vouloir voir et admettre les enjeux systémiques dans lesquels on se trouve et vouloir appuyer sur notre responsabilité individuelle

Responsabilité individuelle en effet. Maintenant si tu as le 06 de Ek et de Dorsey, je serais ravi de leur donner mon sentiment à eux aussi.
En écologie aussi tu considères qu’il n’y a pas de mal à rouler en SUV et concentrer confortablement les critiques sur les politiques ?

une responsabilité individuelle qui fera culpabiliser les bourgeois

En effet. J’en suis un d’ailleurs, je sais à qui je m’attaque.

et qui exclura les plus défavorisés qui n'ont de toute façon pas les moyens d'avoir ce genre de problème.

Je laisse Kidou te donner son avis concernant mon approche des « plus défavorisés ». Je crois que c’est le seul à l’avoir comprise ici.

Et franchement, ça me fâche de lire tes propos sur Spotify et la responsabilité des artistes qui s'y trouvent quand je vois les difficultés financières que traversent certains artistes avec qui je travaille.

Tu n’as donc toujours pas compris mon message concernant les plateformes. « Arrêtez d’utiliser ces merdes et donnez votre argent aux artistes via les canaux qui contiennent le moins de parasites », ça me semble assez clair pourtant. Ça doit être le gros mot dedans qui bloque tout le reste, je sais pas.


Et oui, effectivement, je relève le fait que tu n'as pas perçu le second degré dans la remarque de Hunting et que donc ce post ne s'adresserait pas à toi, mais aux autres capable de plus de discernement. Mon but ici c'était de relever l'exclusion que tu cherches à mettre en place. Comme le dit Hunting, le mépris ne semble pas être la solution. Et comme le dit très bien Kidou: "La personne que tu vises mérite malgré tout respect car je suis sûr qu'elle n'est pas mal attentionné et encore capable de lire/écouter des arguments. Pas la peine de la mépriser."
Ha, le mépris! Selon moi c'est la source de tous les maux, ces maux que tu prétends pourtant combattre.

Vous avez raison. Mais mon mépris vient toujours après les tentatives de faire entendre raison, il est motivé par la colère et l’impuissance. Déclenchées ici par l’ironie et la dédramatisation suite à mon alerte à propos de rochedy.


Pour finir, oui je pense que tu as une approche du complotisme qui est réductrice et une considération pour ses victimes qui est juste condescendante, ce que je trouve absolument insupportable. Je ne vois pas comment en te comportant de la sorte, tu penses réellement remédier au problème.

Je vais vous laisser faire alors, il est indéniable que votre approche a permis une nette amélioration de la situation concernant les propos complotistes ici, depuis quelques années qu’ils s’expriment.

Voilà, malgré la colère de mes écrits, je te fais des bisous parce que je pense que c'est vraiment essentiel et qu'on en a tous besoin de ces bisous pour ne pas se sentir exclus. Tout cela n'empêche pas le fait que je trouve sur ce forum à travers ta présence et celle de tous les autres un grand apport à ma vie culturelle et je vous en remercie tous sincèrement énormément!
Et finalement, je me demande peut-être un peu naïvement mais, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'alléger un peu les choses en se reconcentrant sur la musique, les films, la littérature?

Bisous à tous!

Voilà. Comme je partage les goûts musicaux de bobbie, je vais laisser son discours politique continuer à plonger la société dans laquelle je vis un peu plus dans la merde chaque jour. Il y a effectivement des priorités. Et ce sera plus confortable pour tout le monde. Je veux dire, pour tout le monde qui ne risque rien dans le monde qui vient.


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Franchement je partage ton angoisse de voir la société sombrer dans toujours plus de bêtise.
Chacun a sa réaction vis à vis de ça, et personnellement j’ai choisis de me mettre la tête dans un sac. Je ne vote plus, je ne regarde plus les débats ou les informations et j’essaye d’oublier que je fais parti du problème en bossant pour une boite cynique parce qu’il me faut bien financer mon palace de 30m2 et mon plein au franprix.
A coté de ça on peut tous essayer de changer le monde à notre petite échelle en aidant quelqu’un qui en a besoin, en faisant du beau (on a des cinéastes, des musiciens, des dessinateurs sur ce forum qui ont tous contribué à éloigner ne serait ce que quelques minutes d’autres êtres humains du matérialisme et de la superficialité ambiante) en limitant notre empreinte carbone…ou en traitant l’Autre comme un frère et non comme un ennemi.


Perso, je suis content de pouvoir discuter avec un cris un kid armor ou un bobbie qui ont tous des choses à dire et à apporter qu’on soit d’accord ou non.
On ne sauvera pas ce qui reste à sauver chacun dans son coin à juger l’autre. D’autant qu’en jugeant les lâchetés des autres on en oublie les siennes.

Je parlais plus tôt d’un ami versaillais zemmourien. Quand je l’ai connu, je pense qu’il n’avait jamais parlé à une personne de couleur plus de 5 minutes et à force de l’amener à côtoyer d’autres types de personnes, il s’est ouvert, a passé une soirée à discuter avec une amie originaire de brazzaville. Il a désormais des connaissances homos et il parvient à prendre suffisamment de recul pour se rendre compte que la campagne de son idole est tout de même trop haineuse….le résultat n’est pas miraculeux mais il revient de loin et continue de vivre dans son milieu de catholiques d’extrême droite qu’il n’a pas choisi.
« Modifié: lun. 13 décembre 2021, 12:37:05 par hunting android »


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Le téléchargement met-il réellement fin au problème? En plus de cela, tu fais la promotion de ce produit sans pouvoir garantir que toutes les personnes à qui tu le recommandes passeront toutes par le téléchargement illégal.

Même si j'avais leur 06, j'émets quelques doutes quant à la façon que tu auras de leur parler et donc à ton pouvoir de persuasion.

Je ne roule pas en SUV, mais force est de constater que la responsabilité individuelle à ses limites, qu'on ne changera pas le monde en achetant des brosses à dent en bambou, un privilège et une inquiétide qui n'est, encore une fois, pas donné à tous.
En plus de cela, ce devoir de responsabilité individuelle a aussi le pouvoir d'exclure socialement ceux qui en font un dogme. J'en ai fait personnellement l'expérience, et je me demande si ce n'est pas cette même expérience qui te rend si amer. J'ai tendance en ce moment à vouloir croire à la responsabilité collective, à la désobéissance civile, aux mouvements sociaux qui auront selon moi un plus gros impact sur nos problèmes que je perçois comme systémiques.

Hé donc, non, je crois que c'est toi qui n'a toujours pas compris le problème lorsque l'on parle par exemple de Spotifiy. Ce n'est pas parce que notre responsabilité individuelle nous rappelle qu'utiliser Spotifiy c'est éthiquement de la caque et qu'il nous faut nous désabonner, que l'on va ainsi régler le problème.
Comme je l'ai  déjà écrit, ne pas être sur Spotify aujourd'hui c'est un suicide artistique. Pour les petits comme les grands artistes.
C'est malheureusement devenu un outil promotionnel indispensable. A moins que tu aies les moyens de ne pas te soustraire à ce type de promotion et que ce soit ok pour toi d'avoir 10 fois moins de visibilité sachant que ça va ensuite impacter l'ensemble de ta petite ou grande entreprise, avec une incidence à tous les niveaux (moins de gens à tes concerts, moins de relai médiatique, moins de ventes, etc.).
En plus de cela, soit dit en passant, il est désormais possible de vendre son merch sur Spotify et donc de rémunérer les artistes. Et, re-soit dit en passant, il existe des plateformes comme Audius qui pourrait révolutionner le problème en allant bien plus loin que Bandcamp, mais malheureusement pour l'instant elles n'ont qu'un public très restreint.
Encore une fois, pour moi le problème est systémique et on ne peut répondre à ce genre de problème avec une responsabilité collective et non pas seulement individuelle.

Finalement, je ne crois pas que l'on soit responsable sur le forum à travers ce que tu décris comme un laisser-aller de la détérioration de propos toujours plus complotistes. On pourrait tout autant, si ce n'est plus, t'incomber cette responsabilité à travers le mépris dont tu as fait preuve jusqu'ici pour les personnes qui avaient des opinions divergentes ou complotistes.

Moi aussi j'ai peur pour demain Cris.
« Modifié: lun. 13 décembre 2021, 15:10:26 par Present Kid »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Le téléchargement met-il réellement fin au problème? En plus de cela, tu fais la promotion de ce produit sans pouvoir garantir que toutes les personnes à qui tu le recommandes passeront toutes par le téléchargement illégal.

Sérieusement ?
D’accord, tu as raison, je ne voudrais surtout pas être à l’origine de nouvelles souscriptions à canal+ :pfff: donc voici la série (mot de passe sur demande par MP)


Même si j'avais leur 06, j'émets quelques doutes quant à la façon que tu auras de leur parler et donc à ton pouvoir de persuasion.


Ah, le second degré passe décidément  mal par ici, doit y avoir des interférences. C’était évidemment une image pour dire que je n’étais pas un lobbyiste, et n’avais donc aucun pouvoir de persuasion au niveau structurel. J’espère quand même que tu n’imagines pas qu’il suffirait, pour rendre Twitter vertueux, de faire preuve de diplomatie auprès de son fondateur dont la bio Twitter est : #bitcoin.

Je ne roule pas en SUV, mais force est de constater que la responsabilité individuelle à ses limites, qu'on ne changera pas le monde en achetant des brosses à dent en bambou,

Ce qui est une raison suffisante pour toi de ne pas acheter des brosses à dent en bambou, ou de rouler en SUV pour ceux qui font ce choix ?

un privilège et une inquiétide qui n'est, encore une fois, pas donné à tous.

En effet, les efforts individuels à fournir dépendent du  niveau de vie de chacun. Mais ici je m’adresse à des gens qui sont abonnés à Spotify, qui donnent de l’argent capté par des intermédiaires, et je leur conseille d’arrêter et de donner plutôt cet argent à des canaux plus vertueux. Je ne vais pas dans la file d’attente des restos du cœur pour demander aux gens d’arrêter d’utiliser des brosses à dents en plastique.

En plus de cela, ce devoir de responsabilité individuelle a aussi le pouvoir d'exclure socialement ceux qui en font un dogme. J'en ai fait personnellement l'expérience, et je me demande si ce n'est pas cette même expérience qui te rend si amer.

Bien sûr que si, c’est ce qui me rend amer : avoir l’impression de prêcher dans le désert, malgré la simplicité des infimes débuts de propositions dont je me fais le relais.

J'ai tendance en ce moment à vouloir croire à la responsabilité collective, à la désobéissance civile, aux mouvements sociaux qui auront selon moi un plus gros impact sur nos problèmes que je perçois comme systémiques.

Aaaaah le paravent du collectif pour se dédouaner de ses responsabilités individuelles, un grand classique.
Je ne t’apprends quand même rien en disant que le collectif, c’est l’ensemble des individus ? Quand tu vas voter, tu œuvres à construire du collectif non ? Pourtant tu es tout seul dans ton isoloir. Tu veux m’opposer le collectif quand je dis qu’il faudrait individuellement arrêter de financer de la merde ? Tu penses que je veux juste que ce soit toi tout seul qui arrête, et que ça suffira ? Penses-tu vraiment que ce n’est pas à une action collective que j’appelle ? Tu me parles de désobéissance civile, tout en m’expliquant qu’arrêter Spotify c’est beaucoup trop dur, et que je suis vraiment un égoïste condescendant de demander cet effort ?


Hé donc, non, je crois que c'est toi qui n'a toujours pas compris le problème lorsque l'on parle par exemple de Spotifiy. Ce n'est pas parce que notre responsabilité individuelle nous rappelle qu'utiliser Spotifiy c'est éthiquement de la caque et qu'il nous faut nous désabonner, que l'on va ainsi régler le problème.
Comme je l'ai  déjà écrit, ne pas être sur Spotify aujourd'hui c'est un suicide artistique. Pour les petits comme les grands artistes.
C'est malheureusement devenu un outil promotionnel indispensable. A moins que tu aies les moyens de ne pas te soustraire à ce type de promotion et que ce soit ok pour toi d'avoir 10 fois moins de visibilité sachant que ça va ensuite impacter l'ensemble de ta petite ou grande entreprise, avec une incidence à tous les niveaux (moins de gens à tes concerts, moins de relai médiatique, moins de ventes, etc.).

Du coup, tu veux qu’on parle du prix des concerts, qui sont devenus la meilleure source de revenu des musiciens maintenant que Spotify a tout capté en faisant empirer la situation qui est née lors du téléchargement tout puissant ?
Puisque tu sembles si préoccupé par l’impact de mon discours de privilégié sur les classes défavorisées, explique-moi en quoi pomper leur pognon pour financer des millionnaires tout en les privant de concerts dont le prix a explosé ces dernières années serait un modèle plus vertueux que ma proposition d’acheter là où il y a le moins d’intermédiaires, et de télécharger quand on n’en a pas les moyens.

En plus de cela, soit dit en passant, il est désormais possible de vendre son merch sur Spotify et donc de rémunérer les artistes.

Merveilleux ! Et quand Spotify aura monopolisé ce marché-là aussi, tu m’inviteras à ta négociation avec eux quand ils décideront de te verser 5 % du prix de ton t-shirt, j’amène le pop-corn.

Et, re-soit dit en passant, il existe des plateformes comme Audius qui pourrait révolutionner le problème en allant bien plus loin que Bandcamp, mais malheureusement pour l'instant elles n'ont qu'un public très restreint.

Ben voilà, ça a l’air intéressant, je ne connaissais pas. Tu veux pas parler de ça plutôt ? Au lieu de renvoyer dans les cordes celui qui parle des solutions ?

Encore une fois, pour moi le problème est systémique et on ne peut répondre à ce genre de problème qu'avec une responsabilité collective et non pas seulement individuelle.

Même réponse.

Finalement, je ne crois pas que l'on soit responsable sur le forum à travers ce que tu décris comme un laisser-aller de la détérioration de propos toujours plus complotistes. On pourrait tout autant, si ce n'est plus, t'incomber cette responsabilité à travers le mépris dont tu as fait preuve jusqu'ici pour les personnes qui avaient des opinions divergentes ou complotistes.

Ok, c’est parce que je m’énerve contre les délires de bobbie, contre la dérision face aux alertes « attention extrême-droite », et contre la vexation des gens qui ne veulent pas changer leurs habitudes face aux propositions argumentées de solutions, que bobbie continue à balancer des trucs ahurissants.

Moi aussi j'ai peur pour demain Cris.

Je sais, c’est le titre de ton album. Mais je me rends compte qu’on n’est pas tous déterminés à se battre sur tous les fronts, individuel comme collectif.


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1546


Voilà. Comme je partage les goûts musicaux de bobbie, je vais laisser son discours politique continuer à plonger la société dans laquelle je vis un peu plus dans la merde chaque jour. Il y a effectivement des priorités. Et ce sera plus confortable pour tout le monde. Je veux dire, pour tout le monde qui ne risque rien dans le monde qui vient.

Mais de quel discours politique tu parles ? c’est bien la politique en place actuelle qui nous emmène dans les abîmes non ?

Dans ce pays il n’y a plus de démocratie parce qu’il n’y a plus d’harmonie entre les gens de différente sphère, plus de véritable compassion, plus le droit de douté sans se faire traiter de complotiste Gilet jaune.

Je ne pense pas que la démocratie a la base à avoir avec un truc politique, mais plutôt l’art de vivre ensemble avec toutes nos différences, chose que je vois de plus en plus disparaître.

Pour te dire j’exerce un métier ou je vois des personnes de différents horizons culturel, social, etc. tous on le même point en commun, le sentiment de ne plus être écouté et entendu arrivé à un stade ou l’intelligence mentale est court-circuité et où il ne reste plus que le besoin d’être écouté, de ressentir de l’empathie et la compassion.
Je sais ça fait un peu bisounours l’empathie, la compassion et tout ça ! mais c’est la seule chose qui reste à la fin pour beaucoup de personnes et même pour ceux qui ont lu les plus grands livres.

En réalité mes points de vue politiques et les valeurs que j’essaie de défendre ne vont pas faire démarrer une révolution ici sur ce forum ni ailleurs, par conséquent tu peux réellement ignorer mes messages sans avoir le besoin de rétablir une vérité, pense juste que je ne suis pas assez intelligent ou que je n’ai pas été gâté par la vie ou un truc comme ça :D :powa: :wam: ! normalement ça devrait passer :jap:.

Du coup j’insiste! si dans ce pays il y a des gens près a voté Zemmour c’est sans doute parce que les gens qui décident de ce qui est bien ou pas ont foutu tellement le bordel et la confusion que plus personne n’est vraiment capable de comprendre ce qu’il se passe réellement dans le monde et encore plus près dans notre propre famille.

Personnellement et au cas où ! je déteste les idées des extrêmes par conséquent celle de Zemmour et de RN, etc..   

Tu es dans ton droit penser que je véhicule des idées complotistes et tu as même sans doute raison !

Moi aussi je fais confiance à la science et aux (vrai) vaccins, mais quand tu te fais vacciner 3 fois ou 4 fois et que ça ne change rien à ta situation parce que tu es toujours coincé comme si tu n’étais pas vacciné on est quand même en droit peut-être se poser des questions non ?

Moi je m’en pose dès que je lis les posts un peu conflictuels sur le forum, je remet des chose en questions.. je pense même que c’est très sain de se prendre la tête à débattre ou à expliquer pourquoi "je pense comme ça, etc. "D’ailleurs j’adore vous lire tous et je pense que c’est encore l’un des seuls endroits sur le Net ou il y a la possibilité de s’exprimer sur des sujet super sensibles sans trop se faire insulter ;) !
Fantôme du forum.


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 804
Et toi, ta brosse à dent, elle est en bambou? Encore mieux, t'as arrêté de te brosser les dents?  Perso, je pense bientôt devenir respirien.

La responsabilité individuelle est forcément biaisé dans un monde consumériste et fracturé socialement comme le notre. Je crois me battre à un niveau individuel comme collectif, mais depuis la Suisse et avec un très bon niveau de vie. Si demain je devais me retrouver dans une merde sans nom, je n'aurais pas le temps de m'inquiéter de ces problèmes qui me préoccupent aujourd'hui.

J'ai expérimenté le véganisme dans lequel je me suis lancé il y a qqs années pour des raisons écologique et contre l'ignominie qu'est le monde de l'industrie animale. Ce fut une expérience sociale très enrichissante. Cela m'a fait comprendre qu'on pouvait se perdre dans la responsabilité individuelle jusqu'à l'impertinence et c'est ce qui m'a personnellement amené à vouloir mener progressivement le combat différemment, c-à-d à un niveau collectif. Je trouve donc du réconfort et de l'espoir dans le travail social de proximité, le bénévolat ou au travers de mouvements sociaux écologistes.

Et finalement, je crois que je vais me permettre de ne pas répondre à certaines de tes remarques comme tu te permets d'omettre de répondre à certaines des miennes, ça semble en effet plus facile argumentativement. De toute façon, je ne pense sincèrement pas qu'on va réussir à se mettre d'accord et il faut vraiment que j'arrête de prendre autant de temps sur ma journée pour débattre de ces questions sur un forum destiné initialement à des fans de Radiohead. Si encore il s'agissait d'un forum de collapsologues, je comprendrais.  Mais là il me semble tout de même qu'il y a un côté absurde et risible à ce qu'on soit en train de se prendre autant au sérieux.
« Modifié: lun. 13 décembre 2021, 16:21:20 par Present Kid »


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106
Pour spotify, faudra m’expliquer en quoi c’est fondamentalement plus cynique que l’industrie du disque quand elle existait encore.
L’immense majorité des musiciens continue à toucher que dalle mais on peut désormais sortir son truc sans intermédiaires ou presque avec une audience potentiellement illimitée.
Je ne vois pas bien la différence avec myspace qui avait permis en son temps de faire sortir de leur chambre ou leur garage des artistes qu’on écoute encore.
Pourtant derrière c’était un réseau social et donc un attrape-données et des mecs qui s’enrichissaient sur le dos de leurs créateurs.

Bien sur que je préfère qu’on aille lâcher 20 balles sur mon bandcamp, ça m’a d’ailleurs permis d’acheter du matos pour le deuxième album mais encore faut il des gens assez engagés pour ça et surtout qui nous connaissent.

Et pour en arriver là faut désormais passer par les reseaux sociaux, youtube, deezer et spotify.
Avant c’ était par le biais d’un attaché de presse quand on avait la chance de faire parti des 0,1% d’artistes signés.



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Mais de quel discours politique tu parles ? c’est bien la politique en place actuelle qui nous emmène dans les abîmes non ?

Non, c’est son évolution depuis 40 ans, comme celle des débats publics, des légitimités institutionnelles, du système éducatif, de l’univers des médias, du web. C’est un tout, c’est une société entière. Et ce que tu choisis de croire, ceux à qui tu donnes de la légitimité, à contre-courant de ce qu’on appelle le consensus scientifique (en ce qui concerne tes prises de position sur la science en général, et sur la santé publique en particulier), font partie du problème, et non de la solution. Il existe une méthode scientifique, qui fonde le consensus scientifique, qui permet d’éviter les dérives et les escroqueries individuelles, en les noyant dans une masse de vérification continuelle selon des critères qui sont à la fois soigneusement choisis et continuellement remis en question. Ça peut sembler être une inertie paralysante, et dans certains cas (très rares) c’est vrai. Des théories révolutionnaires ont mis des décennies à s’extraire du consensus. Ça arrive, très rarement, parce que le système n’est pas parfait, et n’a jamais prétendu l’être. Mais c’est le meilleur qu’on ait, tout simplement parce qu’on le met à jour régulièrement. Donc quand un type isolé, même s’il est médecin, affirme qu’il a raison et que tous les autres ont tort, le système a intérêt à lui demander de la fermer, parce qu’il a une chance infime de faire avancer la science, et une chance gigantesque de faire perdre du temps à tout le monde. Parier sur la chance infime, c’est faire preuve d’irrationalité. C’est dangereux pour tout le monde. À plus forte raison, quand il s’agit de gens qui ne sont pas médecins, ou pire qui ont menti sur leur cursus universitaire, tu comprends bien que c’est encore moins acceptable.

Dans ce pays il n’y a plus de démocratie parce qu’il n’y a plus d’harmonie entre les gens de différente sphère, plus de véritable compassion, plus le droit de douté sans se faire traiter de complotiste Gilet jaune.

Ce que tu dis là, par exemple, est faux, et c’est ce que répètent sans cesse les complotistes.
PERSONNE ne t’interdit de douter. Le BUT de la démarche scientifique C’EST de douter. Un scientifique ne teste pas ses théories en essayant de les faire fonctionner, mais en testant si l’inverse de ses théories fonctionnent ou pas. Mais on t’impose l’outil d’analyse du doute qui fait consensus : la démarche scientifique. Comme on sait que c’est le meilleur outil pour tester des théories, et comme il serait totalement impossible de prouver quoi que ce soit si chacun utilisait ses propres outils pour tester les théories, tu es obligé d’utiliser la démarche scientifique et ses règles pour prouver que tes doutes sont fondés.
Quiconque avance des « preuves » que sa théorie est fondée alors qu’il n’a pas utilisé l’outil commun se verra opposer un refus de prendre en compte ses propos.
Doute, et prouve avec la démarche scientifique, et tu seras entendu.

Je ne pense pas que la démocratie a la base à avoir avec un truc politique, mais plutôt l’art de vivre ensemble avec toutes nos différences, chose que je vois de plus en plus disparaître.

Pour te dire j’exerce un métier ou je vois des personnes de différents horizons culturel, social, etc. tous on le même point en commun, le sentiment de ne plus être écouté et entendu arrivé à un stade ou l’intelligence mentale est court-circuité

Ça, c’est quoi ? L’intelligence mentale ? Personne n’utilise cette expression, comment veux-tu qu’on sache de quoi tu parles, et donc comment veux-tu qu’on puisse savoir si tu as raison, en utilisant des expressions qui ne veulent rien dire ? L’intelligence EST mentale, le siège de la conscience c’est le lobe frontal du cerveau.
Qui court-circuite l’intelligence ? Les gens les plus intelligents font les carrières les plus brillantes, pourquoi dis-tu qu’on les court-circuite ?

et où il ne reste plus que le besoin d’être écouté, de ressentir de l’empathie et la compassion.
Je sais ça fait un peu bisounours l’empathie, la compassion et tout ça ! mais c’est la seule chose qui reste à la fin pour beaucoup de personnes et même pour ceux qui ont lu les plus grands livres.

Mais non ça fait pas bisounours. On vaccine des gens parce qu’on ne veut pas qu’ils meurent, on ne veut pas qu’ils meurent parce qu’on n’est pas (en majorité) des psychopathes, c’est ça la compassion.
Et si tu parles de la société d’aujourd’hui et de son absence d’égalité, il se trouve que ça a globalement toujours été comme ça, qu’on a fait beaucoup de progrès au cours du dernier siècle, mais que c’est en train de se péter la gueule à nouveau. C’est un problème politique, et tu n’es pas isolé à penser que les choses devraient être mieux qu’elles ne sont, ce n’est un secret pour personne, c’est ce qu’on appelle la lutte des classes, elle a une existence au niveau national, et au niveau géopolitique. On connaît les méthodes pour se battre sur ce terrain. Et on n’a pas besoin d’avoir lu les plus grands livres pour avoir accès à l’égalité (c’est un peu la définition de l’égalité), chacun à DROIT à un minimum commun, et ce minimum commun est débattu en fonction des intérêts individuels de chacun mais aussi, et là il est important que ceux qui s’expriment le plus aient lu un minimum de bouquins, en fonction de la capacité de compréhension des différentes idéologies politiques et sociales.

En réalité mes points de vue politiques et les valeurs que j’essaie de défendre ne vont pas faire démarrer une révolution ici sur ce forum ni ailleurs, par conséquent tu peux réellement ignorer mes messages sans avoir le besoin de rétablir une vérité, pense juste que je ne suis pas assez intelligent ou que je n’ai pas été gâté par la vie ou un truc comme ça :D :powa: :wam: ! normalement ça devrait passer :jap:.

Non, c’est pas ça le problème. Le problème c’est que j’ai déjà essayé plusieurs fois de t’expliquer pourquoi ton avis me pose problème sur la forme (on ne comprend pas quand tu utilises des expressions issues de sphères qui ne veulent pas utiliser les outils communs) et sur le fond (tu refuses de faire confiance à ceux qui sont le mieux placés pour nous montrer des chemins possibles, ceux qui ont étudié, ceux qui acceptent d’utiliser les outils du consensus scientifique). Du coup j’ai l’impression que quand je te réponds, tu t’es déjà barré dans la pièce d’à-côté, parce que tu as décidé que je ne pouvais pas te faire changer de point de vue.

Du coup j’insiste! si dans ce pays il y a des gens près a voté Zemmour c’est sans doute parce que les gens qui décident de ce qui est bien ou pas ont foutu tellement le bordel et la confusion que plus personne n’est vraiment capable de comprendre ce qu’il se passe réellement dans le monde et encore plus près dans notre propre famille.

Plein de gens ont foutu le bordel, c’est vrai. Mais personne n’a encore détruit ce qui nous permet de tester des hypothèses : la démarche scientifique. Ce qui signifie qu’il est encore possible de débattre sur ce socle commun, et de tester les hypothèses de chacun grâce à ces outils. Malheureusement, les cercles complotistes dont tu rapportes les paroles sont en train de détruire ce socle et ces outils, donc il viendra un moment, si on laisse faire, où effectivement plus personne ne pourra rien comprendre à rien. Ça s’appelle l’obscurantisme. Tu comprends pourquoi ça m’énerve autant ?

Personnellement et au cas où ! je déteste les idées des extrêmes par conséquent celle de Zemmour et de RN, etc..   

Tu es dans ton droit penser que je véhicule des idées complotistes et tu as même sans doute raison !


Là, tu refuses de croire la majorité de ceux qui débattent ici et qui te disent que la plupart de tes idées sont complotistes.
Et si tu détestes les idées d’extrême-droite, pourquoi cites-tu le tweet d’un militant d’extrême-droite en pleine exposition de thèmes propres à l’extrême-droite ?


Moi aussi je fais confiance à la science et aux (vrai) vaccins,

Non, tu vois, ça c’est une phrase qui n’a pas de sens. La science nous dit que ces vaccins sont les meilleurs dont on dispose actuellement. Si tu penses que c’est faux, c’est que tu ne fais pas confiance à la science.

mais quand tu te fais vacciner 3 fois ou 4 fois et que ça ne change rien à ta situation parce que tu es toujours coincé comme si tu n’étais pas vacciné on est quand même en droit peut-être se poser des questions non ?

On est toujours en droit de se poser des questions. La situation est-elle parfaite ? Non. La situation est-elle meilleure qu’avant les vaccins ? Oui. La voilà la réponse à tes doutes sur la pertinence de la vaccination. C’est mieux avec que sans.

Moi je m’en pose dès que je lis les posts un peu conflictuels sur le forum, je remet des chose en questions.. je pense même que c’est très sain de se prendre la tête à débattre ou à expliquer pourquoi "je pense comme ça, etc. "D’ailleurs j’adore vous lire tous et je pense que c’est encore l’un des seuls endroits sur le Net ou il y a la possibilité de s’exprimer sur des sujet super sensibles sans trop se faire insulter ;) !

C’est très sain à condition de ne pas rester piégé dans la défiance de ce que sont les meilleurs outils dont on dispose pour construire quelque chose en débattant. Si je m’énerve contre toi, c’est parce que tu refuses d’utiliser la démarche scientifique. C’est ce qui fait de toi un complotiste. Mais il n’est jamais trop tard pour en sortir.
« Modifié: lun. 13 décembre 2021, 16:58:00 par cris_ »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Et toi, ta brosse à dent, elle est en bambou? Encore mieux, t'as arrêté de te brosser les dents?  Perso, je pense bientôt devenir respirien.

La responsabilité individuelle est forcément biaisé dans un monde consumériste et fracturé socialement comme le notre. Je crois me battre à un niveau individuel comme collectif, mais depuis la Suisse et avec un très bon niveau de vie. Si demain je devais me retrouver dans une merde sans nom, je n'aurais pas le temps de m'inquiéter de ces problèmes qui me préoccupent aujourd'hui.

J'ai expérimenté le véganisme dans lequel je me suis lancé il y a qqs années pour des raisons écologique et contre l'ignominie qu'est le monde de l'industrie animale. Ce fut une expérience sociale très enrichissante. Cela m'a fait comprendre qu'on pouvait se perdre dans la responsabilité individuelle jusqu'à l'impertinence et c'est ce qui m'a personnellement amené à vouloir mener progressivement le combat différemment, c-à-d à un niveau collectif. Je trouve donc du réconfort et de l'espoir dans le travail social de proximité, le bénévolat ou au travers de mouvements sociaux écologistes.

Et finalement, je crois que je vais me permettre de ne pas répondre à certaines de tes remarques comme tu te permets d'omettre de répondre à certaines des miennes, ça semble en effet plus facile argumentativement. De toute façon, je ne pense sincèrement pas qu'on va réussir à se mettre d'accord et il faut vraiment que j'arrête de prendre autant de temps sur ma journée pour débattre de ces questions sur un forum destiné initialement à des fans de Radiohead. Si encore il s'agissait d'un forum de collapsologues, je comprendrais.  Mais là il me semble tout de même qu'il y a un côté absurde et risible à ce qu'on soit en train de se prendre autant au sérieux.

Non, je n’ai pas arrêté de me brosser les dents, ce serait aussi débile que cette remarque.

Ok, oui arrêtons là parce que je me fais chier à citer des dizaines de phrases pour essayer de débattre avec précision, mais toi qui ne le fais pas te permet d’estimer que je ne réponds pas à tout, sans pointer ce que j’aurais omis.

Très bien le véganisme. Tu es tout à fait en droit de me dire que j’ai tort de manger (un peu) de viande, parce que c’est vrai. Et moi je ne m’en vexerai pas parce que je sais reconnaître qui a raison sur moi sur les points où c’est le cas. Je ne vois pas le rapport avec le bénévolat, en revanche, mais bon.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6456
Pour spotify, faudra m’expliquer en quoi c’est fondamentalement plus cynique que l’industrie du disque quand elle existait encore.

C’est à peu près équivalent, bien que j’aie l’impression que c’est encore pire en termes de revenus pour les artistes intermédiaires entre anonymes et célébrités.
La différence, c’est qu’il existe des alternatives aujourd’hui…

L’immense majorité des musiciens continue à toucher que dalle mais on peut désormais sortir son truc sans intermédiaires ou presque avec une audience potentiellement illimitée.

… et ces alternatives te permettent tout autant de sortir ton truc, et avec moins d’intermédiaires financièrement parlant.

Je ne vois pas bien la différence avec myspace qui avait permis en son temps de faire sortir de leur chambre ou leur garage des artistes qu’on écoute encore.
Pourtant derrière c’était un réseau social et donc un attrape-données et des mecs qui s’enrichissaient sur le dos de leurs créateurs.

Tu ne vois pas de différence entre des gens qui te découvraient sur MySpace et allaient acheter ton album (potentiellement directement), et des gens qui payent un abonnement à une plateforme pour écouter ton album (ou plutôt des bouts dans le désordre et en modifiant la dynamique de ton enregistrement) sans que ça te rapporte concrètement ?

Bien sur que je préfère qu’on aille lâcher 20 balles sur mon bandcamp, ça m’a d’ailleurs permis d’acheter du matos pour le deuxième album mais encore faut il des gens assez engagés pour ça et surtout qui nous connaissent.

Et pour en arriver là faut désormais passer par les reseaux sociaux, youtube, deezer et spotify.
Avant c’ était par le biais d’un attaché de presse quand on avait la chance de faire parti des 0,1% d’artistes signés.

Tu penses vraiment que les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp l’ont fait en te découvrant sur Spotify, alors qu’ils pouvaient continuer à l’écouter sur Spotify sans payer un rond de plus ? Les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp sont des militants comme moi, Hunt. (Je ne l’ai pas acheté, je l’ai écouté et ce n’est pas mon truc. Mais j’ai acheté un certain nombre d’œuvres variées des artistes d’ici, dans certains cas j’ai même l’intégrale 🙂. Pour moins cher qu’un abonnement Spotify, mais pour bien plus cher que les miettes que leur ont laissé Spotify).


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7404
De peur que tout le monde passe à côté, je trouve que la longue réponse de Cris à Bobbie est parfaite. Elle eu été juste un peu plus parfaite s'il y avait eu un "heureux de te lire Bobbie car je sens dans tes mots qu'il y a tout de même un peu de distance et qu'effectivement tu ne rejoins pas l'extrême droite".

Et Bobbie, tu sais que je t'apprécie, et sache que je suis d'accord avec ce que te dit Cris malgré la forme trop souvent agressive. Si tu comprends bien ce qu'il te dit ici, tu vas passer un gros cap "selon moi". Avec amitié, vraiment !!!

Et Present Kid, évidemment que rien ne remplacera des discussions en direct et que le forum échoue comme tous les réseaux sociaux à être un lieu d'échange sain et constructif. Pourtant, je crois que parfois on n'est pas si loin d'y arriver. Bisous mes loups.
everything in its right place !?!


En ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15106

Tu penses vraiment que les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp l’ont fait en te découvrant sur Spotify, alors qu’ils pouvaient continuer à l’écouter sur Spotify sans payer un rond de plus ? Les gens qui ont acheté ton album sur BandCamp sont des militants comme moi, Hunt. (Je ne l’ai pas acheté, je l’ai écouté et ce n’est pas mon truc. Mais j’ai acheté un certain nombre d’œuvres variées des artistes d’ici, dans certains cas j’ai même l’intégrale 🙂. Pour moins cher qu’un abonnement Spotify, mais pour bien plus cher que les miettes que leur ont laissé Spotify).

Je ne sais pas, mais ça fait des gens qui ont écouté en tout cas, et c’est le premier truc qu’on vise quand on ne peut pas prétendre en vivre.
Et puis il y a différentes manières d’utiliser spotify. Parfois je l’utilise pour un album que j’ai en vinyle par ailleurs parce que je veux juste l’écouter dans le métro. Et mes 60 gigas d’espace dispo de mon téléphone limitent les possibilités. Ce qui me fait prendre un abo c’est la synchronisation hors ligne.

Merci d’avoir écouté mon disque en tout cas ;)
J’espère que  celui sur lequel je bosse te plaira d’avantage.