Effectivement, le positionnement à un concert de Radiohead peut complètement changer le ressenti.
Comme je le disais, je n'ai pas du tout aimé le premier zenith 2016 et pourtant j'étais proche de la scène.
Son trop faible de là ou j'étais, j'entendais surtout les amplis et leurs retours donc surtout le coté gauche de la scène. Presque pas Jonny.
Et je n'avais tellement pas de recul pour profiter des enceintes de la salle que sur les morceaux plus calmes comme Daydreaming, il fallait presque que je tende l'oreille.
Et entre les gars de ma taille avec des cheveux frisés juste devant qui dodelinent de la tête tout le concert, ceux qui discutaient pendant les 5 premiers titres...ça m'avait bien refroidi.
Paradoxalement, 2 semaines après, au primavera, sans rien voir tellement j'étais loin, c'était très très bien (sans être mythique).
On a tous un rapport au groupe très particulier et un peu excessif on espère tous vivre à chaque fois un moment magique et hors du temps, dans un silence quasi religieux mais on oublie que quasiment tous les concerts ont ce genre de problèmes. et aussi que le groupe a un nouveau public plus jeune qui a envie de s'amuser et de chanter. sur la tournée HTTT ça pogotait parfois, on a tendance à l'oublier du haut de notre 40aine.
La seule solution pour éviter ça, ça serait que Radiohead ne fasse plus que des salles type philharmonie/ Pleyel mais 3000 billets versus 20.000, il y aurait bien plus de fans laissés sur le carreau.