Air-Radiohead.com

What comes next...ce que l'on sait et ce qui se dit

hunting android · 3033 · 971951

Hors ligne nyavlis

• Petit scarabé
  • *
Surtout le public du groupe est maintenant en bonne partie très jeune avec Tiktok.

Certains sont nés après la sortie de In Rainbows.

Et le groupe en a bien conscience vu leurs différentes interviews, Ed disait que la majorité de leur public a entre 16 et 24 ans.
Et on a vu qu'ils avaient adapté leurs setlists en conséquence, avec maintenant Let Down qui est devenue inamovible.

Pour ce public qui voit Radiohead pour la première fois au final peu importe qu'il n'y ait pas de nouveautés et qu'ils jouent la même chose.

Hors ligne Staircase

• Petit scarabé
  • *
Combien de groupes ont une discographie exemplaire, avec des albums aussi marquants sur la durée, sans aucun trou d'air ? Certes Portishead, c'est 100% de chefs-d'œuvre (ce que Radiohead et sans doute aucun groupe ne peut revendiquer). Mais sur trois disques seulement.
Je ne crois pas que le groupe en soit à un stade où il est plus libre que jamais.
Libre, ils le sont parce qu'ils n'ont pas la pression d'une maison de disques.
Mais la pression des fans et de la presse est immense, et celle qu'ils se sont mise eux-mêmes en sortant des albums aussi bons un peu plus encore.
Ça doit forcément rendre très difficile la sortie d'un nouvel album...

Hors ligne dawnchorus

• régnateur solaire
  • Bidule
Je pense qu’ils s’en moque de la pression des fans.
Le simple fait de tourner sans rien à proposer de nouveau montre que c’est derrière eux je pense.

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je pense qu’ils s’en moque de la pression des fans.
Le simple fait de tourner sans rien à proposer de nouveau montre que c’est derrière eux je pense.

je pense que c'est probablement moins derrière eux qu'il y a quelques années et qu'il y a peut être la volonté de "tenter" quelque chose derrière tout ça.
Mais qu'on en est au mieux à la consolidation d'un relationnel qui s'était dégradé et donc bien loin de retrouvailles éventuelles en studio pour quelque chose de plus durable et contraignant.

je pense que la pression ne vient pas tant des fans que du temps qui passe et de la nature chronophage d'un album de Radiohead qui nécessite plus de peaufinage, de promotion/marketing et d'une tournée mondiale dédiée.

Le seul chemin que je vois, c'est un album "à la from the basement", enregistré en 2 ou 3 jours de façon collégiale (après quelques semaines de répétitions) quitte à ce que Thom refasse des overdubs derrière pour les voix. Perso j'adore Staircaise et The daily mail. je trouve qu'il y a un peu de ça dans These are my twisted words aussi. C'est la meilleure manière de faire du neuf sans réinventer la roue et sans s'arracher les cheveux collectivement pendant 1 an (ce qu'ils ne souhaitent pas faire de toute évidence).
je me demande si le management, Thom et Jonny ne poussent pas dans ce sens: la scénographie fait clairement écho à FTB (c'est dit clairement dans le petit dossier technique qu'ils avaient publié)  et jonny a à de multiples reprises indiqué qu'il préférait réduire la qualité de 10% et y passer trois fois moins de temps (il a même dit clairement en interview que si on l'avait laissé faire, il y aurait déjà deux autres albums de Radiohead). The smile c'est sans doute AUSSI une expérimentation pour la maison mère.

En tout cas la solution est peut être  là, surtout pour Ed qui se plaint d'être un peu "mis de coté" dans le processus créatif: tous ensemble dans une salle à proposer leurs idées d'arrangements et surtout aller vite parce que l'édifice est fragile.

On verra ce qui se passera pendant la tournée, Ed aura fini la promo de son disque (qui est déjà un peu mort né, la tournée se vend pas bien hormis à Londres...) Les Bad Seeds c'est fini jusqu'à 2029 si on en croit le dernier post de Nick Cave, Thom a sans doute fini/est sans doute sur le point de finir son album, Jonny va bosser sur le prochain PTA mais a fini son deuxième disque avec dudu tassa (qui va avoir aucune chance de fonctionner en dehors d'Israël vu le contexte actuel) , Phil a pas l'air occupé...

Si on a RIEN de nouveau à l'issue de la tournée, ça sentira le sapin pour encore au moins 5 ans.

Hors ligne climbatize

• Bidule
Je me suis fait une raison, comme pour Massive Attack, Portishead, etc…

Je vais garder un tout petit espoir entre leurs 60-65 ans, en me disant qu’ils sortiront peut-être à cette période là un ultime disque hyper apaisé, poignant, simple, sans pression…

Mais sinon, j’ai bien peur qu’il faille se contenter de rééditions plus ou moins intéressantes et de live best-Of  :spamafote:

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Ils joueront sur le toit de leur EHPAD pour une dernière fois en 2046  :aie:

C'est vrai qu'il reste plein de places pour Ed à Pleyel. Viens mon Hunting ! Ca commence à 33 €.

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
je vois pas nécessairement le truc comme ça pour le coup.

S'ils s'y remettent, je ne pense pas qu'il y aura une volonté de faire "un ultime album" mais peut être au contraire, une dynamique en place pour sortir plus vite des disques moins "parfaits". je les verrais bien repartir sur une trilogie de disques pendant 5/6 ans. Une phase à la The smile en plus allongée quoi. qui se marierait bien avec des mini tournées tous les ans qui ne seraient pas consacrées à un nouvel album en particulier mais à ce qui sortirait au fil de l'eau et à leur passé.

je trouve que c'est une très mauvaise idée de partir sur l'idée d'un dernier album conçu comme tel. AMSP remplit bien ce rôle et puis bonjour la pression! Tarantino s'est mis cette idée en tête et résultat, il n'arrive pas à commencer quoique ce soit.

Quoiqu'il en soit ils feront bien ce qu'ils voudront mais c'est totalement irréaliste à ce stade de s'imaginer qu'ils vont louer un château pendant 6 mois, vivre les uns sur les autres et s'arracher les cheveux qui restent pour pondre un disque "comme avant".

Ils ont passé l'âge de la vie en collectivité. :spamafote:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Ils joueront sur le toit de leur EHPAD pour une dernière fois en 2046  :aie:

C'est vrai qu'il reste plein de places pour Ed à Pleyel. Viens mon Hunting ! Ca commence à 33 €.

Soyez honnête, est ce que l'un de vous a écouté l'album plus d'une fois? Honnêtement, c'est à peine mieux que Earth.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Soyez honnête, est ce que l'un de vous a écouté l'album plus d'une fois? Honnêtement, c'est à peine mieux que Earth.
Franchement, oui.

Hors ligne climbatize

• Bidule
 Non. Même pas sûr de l’avoir écouter une seule fois en entier. J’m’en cogne du disque de Ed  :gnarf:

Hors ligne dawnchorus

• régnateur solaire
  • Bidule

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro

Hors ligne climbatize

• Bidule
Je rêve d’un LP4 ambitieux de The Smile avec Colin en featuring  :yerk:

À ce stade, c’est plus plausible qu’un LP10  :hehe:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
la reformation (possible, il s'agit encore d'une rumeur) de sons of kemet fin 2027 éloigne un peu cette possibilité.

Un album de The Smile avec Thom, Jonny, Phil et Colin avec un petit feat d'Ed en revanche... :jesors: