Air-Radiohead.com

What comes next...ce que l'on sait et ce qui se dit

hunting android · 2320 · 461487

Hors ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
En ce qui me concerne, la seule chose qui me laisse présager de la nouvelle musique de Radiohead avant l’album solo de Thom, c’est l’interview d’Ed d’il y a quelques semaines, dans laquelle Ed lui-même a dit que l’album solo de Thom sortirait « plus tard cette année », laissant entendre qu'il nous faudrait attendre la fin 2026 pour l'album solo de Thom.
​Donc, de la nouvelle musique de Radiohead avant l'LP4 de Thom ? À ce stade, ce serait étrange, mais je n'exclus rien. On verra bien.

:what:

Je penchais plus pour l’album de Thom aussi, mais il n’a pas une seule pochette colorée contrairement à Radiohead, les ziggurats=radiohead et le logo en forme de soleil a été utilisé en août dernier.

ça ressemble plus au groupe ou à The smile à la limite mais un retour n’a pas l’air d’être envisagé pour l’instant.

Est il vraiment improbable que l’album ait été enregistré en 2024/2025 et que les disputes cet été aient perturbé leurs plans? C’était ma théorie de départ.

Hors ligne Mclennon

• Sklavax
  • **
Ma théorie, 
Y'a eu beaucoup d'échanges et de travail à distance ces dernières années et l'été dernier l'album devait être finalisé avec une dernière session( ?)
Stanley arrive toujours en fin de processus et peint en écoutant la nouvelle musique donc il a bien eu quelque chose à se mettre dans les oreilles pour peindre ces tableaux sur ce même thème soleil/bâtiment  ...
Mais grosse dispute et rien a été finalisé, ils ont fait la tournée, qui s'est bien passé et ils ont reprogrammé cette dernière session et le bouclage de l'album en début d'année et en févier,  création de la société  ...
 CQFD  :popopo:

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je rappelle que phil avait déclaré en 2023 que « quelque chose de nouveau sortirait dans les deux prochaines années »

La tournée avec le merchandising « récupération de dernière minute » (pas un seul nouvel artwork dédié alors qu’on en avait eu une tonne en 2006?) m’a toujours semblé suspect et un peu une solution trouvée dans l’urgence.

Hors ligne Mclennon

• Sklavax
  • **
Je rappelle que phil avait déclaré en 2023 que « quelque chose de nouveau sortirait dans les deux prochaines années »

Oui je pense que c'est à cette période qu'ils ont commencé à bosser sur un projet commun, très certainement à distance car aucune fuite n'est arrivé jusqu'à nous ...

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Oui je pense que c'est à cette période qu'ils ont commencé à bosser sur un projet commun, très certainement à distance car aucune fuite n'est arrivé jusqu'à nous ...

On a pas eu de vraies fuites pour plein de projets (le premier the smile, certains Thom…)
Et pour radiohead C’est eux qui postaient des photos en studio, sans ça ça aurait été surprise totale.

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **

Hors ligne Mclennon

• Sklavax
  • **
Je suis d'accord mais y'a le logo radiohead en forme de soleil du coup ...

Hors ligne Fitzcarraldo

• Petit scarabé
  • *
Petite publication de Stan ou on voit un tableau exposé à venise.
Il y a le soleil/logo de radiohead utilisé cet été…enfin l’eté dernier

Le tableau qu’on entraperçoit
https://ibb.co/pBvQhhLK

Un autre de cette série
https://ibb.co/fzfMnZW0

Le logo du groupe, supprimé au bout de 3 jours au moment de la dispute estivale
https://ibb.co/GQbqjhcW

Tchou tchou?

Deux gars teasent un truc pour le 15 mai sur etcetera
(Beware the ides of may)

"Le Soleil Noir (ou Sol Niger) est l'un des symboles les plus puissants, sombres et paradoxaux de la tradition alchimique. Il représente le début du voyage, le moment où la matière brute doit "mourir" pour pouvoir renaître sous une forme supérieure.
Ne vous laissez pas tromper par son nom : pour les alchimistes, ce n'était pas un symbole de mal ou de désespoir, mais de transformation nécessaire.
## 1. La Nigredo : L'Obscurité avant la Lumière
Le Soleil Noir est le symbole central de la Nigredo (ou "œuvre au noir"), la première des trois étapes principales du Grand Œuvre (Magnum Opus).
À ce stade, la matière est soumise à :
 La Putréfaction : La décomposition des anciens éléments.
 La Calcination : La réduction en cendres par le feu.
 La Dissolution : La décomposition des structures rigides.
Le Soleil Noir brille d'une lumière qui n'éclaire pas l'extérieur, mais brûle l'intérieur, détruisant les impuretés. C'est le "feu qui ne brûle pas les mains" mais consume l'ego.
## 2. Signification Symbolique et Psychologique
Si l'on considère l'alchimie non seulement comme une chimie archaïque mais comme une philosophie de l'esprit (grâce notamment à la contribution de Carl Jung), le Soleil Noir revêt des significations profondes :

| Concept | Signification Alchimique | Signification Psychologique |
| :--- | :--- | :--- |
| **Matière Première** | L'état chaotique initial. | L'inconscient profond et inexploré. |
| **Éclipse** | La disparition de la lumière rationnelle. | L'effondrement des certitudes du Moi. |
| **Mort** | La fin de la forme physique. | La "mort de l'ego" nécessaire à la croissance. |
| **Mélancolie** | Le "plomb" de l'esprit. | La dépression ou crise existentielle comme phase de passage. |

> "Aucun arbre ne peut pousser jusqu'au paradis si ses racines ne descendent pas jusqu'en enfer." — Carl Jung
>
## 3. Pourquoi un "Soleil" ?
C'est un paradoxe fascinant. Le soleil est habituellement source de vie et de chaleur, mais le *Sol Niger est :
 Le Soleil Invisible La source de chaleur qui agit à l'intérieur de la Terre (ou de l'homme) avant de se manifester à l'extérieur.
 L'Antithèse Il représente le corps qui doit être purifié avant que l'or (le Soleil brillant) puisse émerger.
 L'Or Potentiel Les alchimistes croyaient que l'or était "enterré" dans l'obscurité du plomb. Pour l'extraire, il fallait d'abord traverser l'obscurité totale.

En résumé
Le Soleil Noir est ce moment de la vie où tout semble s'effondrer. Cependant, dans le laboratoire de l'alchimiste, s'il n'y a pas de cendres, il ne peut y avoir de renaissance. C'est l'obscurité fertile d'où naît la pierre philosophale"

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Tout ça fait très The smile.
Sauf si Radiohead s’est mis à la flûte de pan.
Alors oui, mais franchement un lp4 de the smile me semble très improbable à ce stade.

Ils sont clairement en pause, 0 signe d’activité sur leurs réseaux et Tom skinner a répondu un truc du genre « eventually » quand on lui a demandé si il y aurait d’autres albums. Ça sonnait pas très motivé. On en aura un autre mais après une phase radiohead entre 2025 et 2027.

+un long post de Nigel au sujet de radiohead (motion picture house mais quand même…)
« Modifié: mar. 5 mai 2026, 22:29:28 par hunting android »

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **
Alors oui, mais franchement un lp4 de the smile me semble très improbable à ce stade.

Je suis d’accord (mais le style graphique semble tellement proche des artworks pour The Smile).

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je cite Fitz sur etcetera

Sol niger (black sun) can refer to the first stage of the alchemical magnum opus, the nigredo (blackness). In a text ascribed to Marsilio Ficino three suns are described: black, white, and red, corresponding to the three most used alchemical color stages. Of the sol niger he writes:

— Marsilius Ficinus, "Liber de Arte Chemica"[3]

The black sun is used to illuminate the dissolution of the body, a blackening of matter, or putrefaction in Splendor Solis,[4] and Johann Daniel Mylius’ Philosophia Reformata"

Black on a vu
Red on a vu
White?

https://ibb.co/1f2hXBwQ

Je crois qu’il tient quelque chose

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je suis d’accord (mais le style graphique semble tellement proche des artworks pour The Smile).

Ça serait le plus gros retournement de situation de l’histoire du groupe. :lol:

Hors ligne Dindaon

• Sklavax
  • **
Tout ça fait partie de la série publiée par SD entre fin 2024 et début 2025.
Je reste vraiment bloqué sur the smile : dans ces séries on retrouve les ondes bleues et blanches.
L’absence de hiatus artistique franc m’étonne si c’est pour un autre projet.