Je viens de terminer ma première écoute du disque.
Alors, après un Traffic qui ne me convainc que très moyennement en ouverture, je me suis pris deux belles claques avec Last I Heard et Twist. Ce premier, c'est tout ce que j'aime. Et nan mais Twist quoi, quel chef d'oeuvre d'electro, quelle progression. Cette seconde moitié est absolument magistrale.
Je me suis surpris à pousser de plus en plus le son au fil de l'écoute de ce Twist, tellement emballé par le son. Et la prod' les amis, la prod'. C'est fort.
Dawn Chorus, comme une bouffée d'air après une telle branlée, prend tout son sens placée en quatrième piste. Thom au chant apaisé, ces petits riens comme cette suite d'accord à partir de 2m02 faisant basculer le morceau dans l'émotion pure. Très beau. Beaucoup plus convaincu avec le son sublime du flac sur mon matos.
I'm a Very Rude Person paraît presque anecdotique à côté de cet enchaînement parfait, mais m'a paru hyper agréable pour reprendre mes esprits.
Ah, Not The News démarre. Cool. J'aime vraiment bien ces bleep bloop qui viennent de toute part. Un peu plat dans l'ensemble, mais c'est pour mieux nous coller au siège à partir de 2m36 et cette cathédrale sonore imparable. Une vraie épopée, une mini-symphonie ce final.
The Axe me fait penser dans certaines sonorités à du Boards Of Canada (ces nappes sonores en intro), ce qui n'est pas pour me déplaire. J'adore ce morceau. C'est vraiment trop bon. Belle montée en puissance, quoique peut-être trop linéaire. Manque un petit peu de folie, mais c'est la force de ce morceau : ne jamais exploser, se contenir. Pour une expérience sonore réussie.
Wouaw, DAT basse sur Impossible Knots. La, je suis vraiment dans l'ambiance AMOK je trouve. Pas mal, ce n'est pas le grand frisson toutefois. Probablement le morceau qui m'emballe le moins avec Traffic pour l'instant.
Runwayaway m'interpelle. Cette intro est très très chouette. Encore une montée intriguante, des sons venus de nulle part, un morceau à tiroir. On est plus du côté de Four Tet sur certains passages, ça c'est clair et net. Mais putain, c'est assez chelou quand même. Thom m'étonne sur cette clôture bizarroïde. Et c'est bon signe. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour conclure le disque.
Bon. Très agréablement surpris, très content même, ayant en effet un à priori sur un nouveau disque electro de Thom (car j'attends de sa part un album purement émotionnel guitare-piano-voix qui secoue les tripes et me fasse chialer comme un enfant. Un truc abyssal, poisseux, terriblement mélancolique qui me retourne le cœur quoi. Un truc avec des mélodies fortes). Mais, la déception passée d'un troisième disque solo electro consécutif, force est de constater que Thom sait désormais bâtir des morceaux hypers ambitieux, maîtrise parfaitement la musique électronique, sait moduler sa voix (dingue comme Thom a une palette large vocalement!!). Cette première écoute m'a vraiment terriblement emballée.
Thom nous a sorti un disque vraiment cool.