Air-Radiohead.com

Mixage

Empty · 9 · 7096

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Voili voilou je démarre un nouveau topic pour demander de l'aide a ceux qui s'y connaissent en mixage.
En effet j'ai écouté plusieurs groupes dans cette partie du forum, et souvent je trouve le mixage impeccable, et quand moi je me penche dessus, j'arrive très rarement a des résultats aussi satisfaisant.
J'utilise cubase, et une carte son line6 pour les prises de son guitares, acoustica beatcraft comme boite a rythme, et un vieux synthe des années 70/80 ...

Voila je cherche tout les conseils possibles en ce qui concerne l'etallonnage de frequences (a ce niveau la je patauge vraiment) de chaque instrument, le réglage des pans, et le traitement du son ...
A force d'essayer des trucs j'arrive a des résultats, mais rien a voir avec certaines des compos présentes ici (peut etre à cause du matos utilisé ?)


 :jap:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15134
ça a plus sa place dans conseil technique. ;)


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
Salut Empty !

J'ai un peu de temps aujourd'hui alors je vais essayer de te donner 2 ou 3 indications (attention, je ne pretends pas etre un dieu du mixage mais
j'ai deja réalisé pas mal de mixes pour mon ancien groupe "arsen", pour d'autres et je bosse régulièrement avec desw ingés son).

Alors deja, meme si tout se vaut plus ou moins au point de vue software (....) ne pas me demander de conseils sur cubase,
je ne connais pas (comprendre j'ai jamais utilisé). J'utilise Samplitude.

Ensuite, veille bien a la qualité de tes prises. Que le son te paraissent le plus naturel ou fidèle possible
(la le matos y fait. Oh pas besoin de trucs déments aussi.... un bon micro a capsule large + preamp a lampes
et deja tu reconnaitra plus tes prises).

Une fois ca fait, c'est une histoire de gout et de placement
(tu vas pouvoir préférer une guitare dans un filtre type effet téléphone par ex, y'a pas de règles tant que c'est dosé, c'est du domaine de l'art).

Car voila l'enjeu, le dosage. Il ne faut pas que cela sonne faux, trop de plugins pour rien.
Les ricains disent more is less. Donc joue avec les possibilités de ton soft. pas trop de panoramiques trop larges, tu perds du rentre dedans
en revanche si tu cherches beaucoup d'ambiance, élargie le panoramique mais pense a combler les vides pour pas avoir d'effets d'isolement
d'un instrument et a la fin un effet iréel, truqué.
Une fois que tes sons te plaisent, ton placement aussi, essaye le more is less cad sur la reverb sur le chant par ex, mets lui -3dB d'effets
et ainsi de suite. Le résultat est souvent surprenant.

N'oublie pas aussi de reposer tes oreilles. Pas de musique, faire un break, prendre l'air.

Utilise un spectrogramme te representant les fréquences.
Tu vas voir des creux a certains endroits (ptet dans les mids, basse). Bon deja si tu as des creux alors que ton instrument 'possede'
ces fréquences, t'as un soucis au niveau de la prise de son (micro ou carte son ou intermédiaire type mixette qui déforme ta prise).
Si c'est ton probleme, re-enregistre certaines prises en forçant les eq sur l'ampli ou la mixette afin d'arriver a quelque chose de plus complet.

Si tu trouves beaucoup d'instrus dans le même fréquences (utilise mute et mets en lecture les pistes unes a unes)
décales les fréquences avec des EQ. Légèrement mais suffisamment pour éviter le phénomène d'accumulation.

après y'a pas de règles incontournables pour l'étalonnage.  Ce sur quoi tu écoutes influe aussi...

Si tu as des questions bien précises, n'hésite pas j'essaierais d'y répondre si ça peut t'aider.
a+
2F







Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
si je peux me permettre un commentaire qui nous auraient bien servit lorsque l'on a commencé et que l'on ne savait rien c'est sur les réverbes :

les réverbes il y a deux façon de les mettre, en mettant ta réverbe sur la piste même (en gros tu ouvres le plug in dans la piste), ou en mettant la réverbe sur une piste auxiliaire que tu relies à ta piste d'origine (en gros en créant une nouvelle piste dite auxiliaire sur laquelle il n'y aura que le plug in et qui sera liée à ta piste d'origine)(j'espère que ma façon de dire n'est pas trop compliqué je sais qu'on a des fois l'impression d'être simple alors que l'autre est incapable de comprendre mais je crois que ça va ^^).
bref, la différence fondamentale c'est qu'en faisant cela, tu conserves le son brut d'origine de ta prise qui n'est donc pas envoyé dans une reverbe avec un effet catastrophique de gomage des attaques et de flou sonore (qui peu parfois être utile si tu veux faire du sigur ros première periode ou des "ouhouh" à la radiohead) mais qui la plupart du temps plombe ton mix parcequ'il empeche de faire ressortir la voix.

mettre la réverbe en auxiliaire permet de traiter la réverberation de ta prise totalement indépendament de la prise en elle même, ça va donc rajouter la profondeur et l'effet voulu, sans pour autant polluer la piste d'origine, d'ailleurs souvent, les ingé sons utilise la réverbe en auxiliaire pour combler des trous, par exemple si ta voix est au centre et qu'il y a un trou à gauche, balancer la réverbe dans ce trou pourra combler un vide sans pour autant avoir à rajouter un instrument, bien sur ça marchera pas tous les jours mais c'est toujours à essayer. note que c'est comme ça (même si on peut pas comparer ton matos avec celui de rh) que la voix de thom sur une chanson comme house of cards, n'est pas complètement noyée alors que la réverbe est juste gigantesque.


Hors ligne arsen

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1634
faire un AUX permet egalement de gagner du CPU !
Si tu as des reverbes identiques utilisées sur plusieurs pistes
tu peux choisir de mettre cette reverbe sur un AUX et
sur chacune des pistes de choisir le niveau d'injection vers cet AUX
comparaison en ex :
5 pistes avec 5 reverbes patchées et identiques
ou 5 injections vers 1 reverbe en AUX
pas photo, ton pc souffre moins !


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Ok !     :)
bon ben ça ma fait une sacrée lecture
merci d'avoir pris le temps de me repondre ....

j'ai pas le temps de répondre aujourd'hui
mais dès que j'aurais un moment, je le ferais correctement  ;)     :jap: :jap: :jap:


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
faire un AUX permet egalement de gagner du CPU !
Si tu as des reverbes identiques utilisées sur plusieurs pistes
tu peux choisir de mettre cette reverbe sur un AUX et
sur chacune des pistes de choisir le niveau d'injection vers cet AUX
comparaison en ex :
5 pistes avec 5 reverbes patchées et identiques
ou 5 injections vers 1 reverbe en AUX
pas photo, ton pc souffre moins !

Exacte j'avais zappé ça mais carrément


Hors ligne Empty

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2676
Bon ...  :think:
alors j'ai potassé et triturer un peu dans tout les sens, et je commence a comprendre certains trucs,
j'ai changé de boite a rythme, je suis passé a EZ drummer de toontrack
ce qui implique que je me suis plongé dans le monde du MIDI  (yavait du boulot),  :glob: jai telecharger plein de freeware VSTi gratuit et fais mumuse avec.

Vous parlez d'effet aux, et la dessus je bute
Je comprends tres facilement le principe, mais dans la pratique non.
Il s'agit des effets d'insert et des effets send ? j'ai du mal a voir la difference entre les deux ...
Et surtout j'arrive pas a activer les effets d'insert, je comprend pas pas pourquoi, il y a un rack virtuel des effets quelque part ?


Je commence a capter ces histoires de placement dans le spectre sonore, pour pas que ca fasse usine a gaz.
Par contre, je comprends pas trop comment faire pour utiliser un spectrogramme dans cubase ...  :grrr:


Pis derniere chose, je compte investir dans un clavier maitre, si vous avez des conseils bien précis.
J'ai décidé de m'orienter vers une optique 'un max d'octave peu de faders' ... (budget 200 300€)
genre M-audio keystation 88es.
Sachant que j'aimerais avoir une utilisation piano, j'ai pas envie de laisser tomber quelques octaves pour avoir des potards en plus  :mouais:
Aucune utilisation live, juste du home studio.
Erreur ?


 :jap: :jap: :jap:


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
erreur pas trop, les potards c'est quand même super pour la prise en main mais si tu veux une utilisation piano de toute façon tu n'as pas le choix par rapport à ton budget, alors j'aurai fait à peu près pareil, tu controleras de toute façon tous les paramètres via ton interface pc. c'est une question de choix et d'argent tout ça, et en l'occurence ton choix me semble logique considérant tes sous ^^.

par contre pour les auxiliaires, sur cubase c'est chiant, j'aime pas leurs interface je la trouve antiintiuitive (d'ailleurs séquelle la version "newbie" de cubase par les même steinberg a une présentation bien plus logique)
donc j'aurai du mal à t'expliquer, puisque personellement je suis constamment sur protools avec digi003 (amen pour protools 8 qui prend ENFIN en compte le monde du midi et qui donc n'a plus grand chose à envier à cubase tout en présentant une érgonomie 25 fois supérieur).

mais vraiment il est ESSENTIEL de comprendre le système des auxiliaires, lorsque ta reverbe est en auxiliaire considère que tu as deux pistes séparées la piste ou il y a ta réverbe et la piste ou il y a ta voix, neutre, sans aucun effet ajouté, ce qui fait que tu controles totalement ton son (et comme l'avait dit arsen sachant que tu peux assigner une seule réverbe à 18 pistes différentes tu gagnes en économies de CPU). bien sûr des fois on veut balancer la voix dans une grosse réverbe pour en faire une nappe ou on la grossit un peu avec une reverbe courte, dans ce cas on utilise la réverbe en insert, c'est le dosage des deux qui va te premettre de ne pas sonner too much dans tes effets, parceque j'ai parlé de réverbe mais ça marche plus ou moins pour tout.

pour EZ drummer c'est un super logiciel (avec tout de même le gros défaut des temps de chargement, bienvenu dans le club du "ok bon on attend dix minutes qu'EZ charge ses sons avant de commencer") sachant que si tu arrives à le trouver craqué, la nouvelles références (enfin en ce qui me concerne) est le nouveau BFD2 qui est juste tuant sur plus d'un point. Mais pour du home studio EZ ou BFD c'est quand même génial sachant la misère humaine que c'est d'enregistrer une batterie en amateur.