Air-Radiohead.com

digressions en 5.1

thibolide · 15 · 6914

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thibolide

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1217
ouhlà, déjà ça fait longtemps que j'étais pas venu... Je découvre qu'on ne dit plus "topic" mais "fil de discufion"... beaucoup plus classe
enfin bref, c'est pas pour ça que je sors de ma retraite (vénézuelienne)...
En fait, ça fait quelques semaines que j'ai ce truc en tête, alors, je me dis, qu'en l'écrivant ici, ça transférera peut être mon agacement chez quelqu'un d'autre...
je m'explique...
Voilà, plus j'écoute In Rainbows, plus ça m'obsède;
Or, mon ptit compteur itunes m'indique plus de 30 écoutes de l'album! (j'imagine que c'est rien par rapport à beaucoup d'entre vous!)
Ca donne tout de même une idée du taux d'infections de mon esprit!
Mais ce n'est pas l'album, qui m'obsède (je le trouve au demeurant fort bon), mais le cd:
ne sont-ils pas passés à côté d'un grand coup???

Je veux dire d'un TRES grand coup (le fameux TGC)

C'est bien sur un album de folie, vendu d'une manière subtile, avec une promofion très bonne
et pourtant, je ne cesse de me dire qu'ils ont oublié l'essentiel...
On est dans une société, où la place de la musique est omniprésente: tout le monde a sa platine cd, son ordi, son itunes/winamp/&co, mais aussi son mp3, et depuis peu à Paris en tout cas, tout le monde à son gros casque de dj sur la tête (souvent la grosse merde à 30€ de sony, mais ça fait cool, alors bon...). Bref, on est ultra équipé...
En parallèle à ça, il y a le cinéma, qui a pris une place toute aussi importante dans nos vie...
dvd, hd dvd, blueray, grd écran, vidéo proj, son HX dolby digital surround extrem powerfull, home cinema...
Et voilà que ces deux univers se sont rencontrés dans nos salons: le son et l'image, dans des conditions d'écoute et de "visionnage" ultra moderne!

Voilà désormais que les magasins de hi-fi vendent de plus en plus d'ampli à de "jeunes" personnes, lassées des chaines midi et micro qui dégage un son à la qualité très critiquable...
On a donc actuellement une génération d'individus qui est prête à écouter de la musique d'une autre manière qu'avec le classique son stéréo!!
C'est quelque chose d'absolument nouveau, à mes yeux en tout cas...
C'est le fameux passage au son 5.1/6.1 voir même 7.1

Et à ce sujet, Radiohead, avec In Rainbows n'a absolument rien proposé de nouveau!
je trouve ça extrêmement décevant...

Il faut avoir testé une écoute d'un album enregistré en son 5.1 et le même en stéréo; c'est juste hallucinant comme la différence est de taille!
Le problème, c'est évidemment que ces albums n'existent quasiment pas...
Je n'ai pas fait de recherches sur internet, mais à ma connaissance, il n'y actuellement qu'UN artiste connu qui y a pensé, et c'était il y a plus de 2 an!
Qui?
Beck

Pour son très bon album Guero, la vesion collector, à peine plus chère proposait l'album dans le format 5.1!
d'autant que la version collector proposait un très beau livret et sur le dvd un jeu de vidéo clip tout aussi innovant!

Radiohead, et In Rainbows a proposé quoi avec sa version collector?
- quelques chansons de plus... super! avec le P2P, ça n'a aucun intérêt; aucune exclusivité...
- des vinyls de l'album... super! combien de personnes les ont vraiment (vraiment pour de vrai) utilisés??
- des photos.... super! les photos sont très belles, mais sur un ordi, on les oubli vite; pourquoi ne pas en avoir fait un vrai livre??!
- un livret justement.... super, on a les chansons.... du premier album!
- un "livret" avec des "oeuvres" de stanley... super! nan mais franchement... ça fait léger quand même...
c'est quand même pas très sérieux tout ça, pour le prix déboursé, pour l'inconfort du format choisi, pour la renommé du groupe, etc, de proposé autant de bonus superficiel! autant faire comme Godard et Allen, qui ne proposent aucun bonus sur leurs dvds...

Je ne vais pas faire un court sur ce qui est contemporain ou ce qui ne l'est pas
mais proposer un album en vinyl, au format cd classique, ou dans une version mp3 de faible taux, n'est pas à mes yeux, une idée très moderne...
Dommage, la musique, elle, l'était
ça va mieux en le disant


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2949

- des vinyls de l'album... super! combien de personnes les ont vraiment (vraiment pour de vrai) utilisés??


C'est le même argument que l'on peut te rétorquer pour ton 5,6 ou 7.1 qui suppose un equipement encore plus marginal et donc d'autant plus minoritare.

Deaf, dumb and blind


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15135
Je pense que les gens qui n'ont pas de platine n'ont pas acheté la box...ça me semble être le minimum du bon sens non?
en ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais utilisé le cd de l'album.

Pour ce qui est des quelques chansons bonus sans intérêt à cause du p2p...bah dans ce cas, aucun album n'a d'intérêt.
moi franchement, je ne me sens pas du tout volé pour 55 euros.
Le package est très beau, le livret de peintures de Stanley aussi, les vinyles ont une qualité d'écoute optimale, j'apprécie beaucoup les chansons inédites...
je te rejoins juste sur le fait qu'un livre avec toutes les photos aurait été appréciable.
j'aurais même été prêt à débourser 10 euros de plus, mais bon.
 


Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1128
Je pense que les gens qui n'ont pas de platine n'ont pas acheté la box...ça me semble être le minimum du bon sens non?
:hehe: Non mais sérieusement je vais bientôt l'avoir ma platine !! Honnêtement, j'apprécie toujours la bonne qualité audio d'un morceau. Mais vu que je passe constamment des bootlegs parasitants dans mes enceintes, même le MP3 apparemment si moche du 10 octobre a été accueilli avec moult joie. Alors une version 5.1... Ca m'enflamme moyen (d'autant que je n'ai aucun dispositif pour en profiter).


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459
moi j'ai que deux oreilles, pour écouter au casque 5.1 je sais pas où je pourrai me fourrer les autres écouteurs. (oui oui, j'ai bien une idée, gaspillez pas un post pour ça les mecs)

:D


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
moi j'ai que deux oreilles, pour écouter au casque 5.1 je sais pas où je pourrai me fourrer les autres écouteurs. (oui oui, j'ai bien une idée, gaspillez pas un post pour ça les mecs)

:D

TU... bon, ok.

Sinon, on regarde bien sur des écrans 36 cm des films sortis au cinéma... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.




Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
un album merdique en 5.1

et puis moi je ne trouve pas ça phénoménal le son en 5.1 :s je préfère encore les fréquences tronquées des vinyles, et je rejoins hunting sur tous les points.


je ne comprends pas en quoi le 5.1 aurait été "révolutionnaire" pour l'instant c'est juste un gadget à peine assez interessant pour n'être majoritairement qu'un bonus. le 5.1 en mix n'est pas du tout maitrisé pour l'instant, et n'interesse encore pas beaucoup les artistes honnêtement.


Hors ligne Guillome

  • The wonderful boy
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1034
j'attend d'avoir 5 oreilles :d
les vinyles me conviennent parfaitement.
le reste pure geekerie
the more you try to erase me the more that i appear
www.genevieve-garcia-gallo.com


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
un album merdique en 5.1

et puis moi je ne trouve pas ça phénoménal le son en 5.1 :s je préfère encore les fréquences tronquées des vinyles, et je rejoins hunting sur tous les points.


je ne comprends pas en quoi le 5.1 aurait été "révolutionnaire" pour l'instant c'est juste un gadget à peine assez interessant pour n'être majoritairement qu'un bonus. le 5.1 en mix n'est pas du tout maitrisé pour l'instant, et n'interesse encore pas beaucoup les artistes honnêtement.

En gros l'évolution logique part du mono, passe par la stéréo, pour aller au 5.1 (si j'ai bien compris).
Je suis certain que notre civilisation est davantage "musique au casque/écouteurs" que "musique dans le salon avec la chaîne hifi". Ce qui me fait penser ça, c'est qu'apparemment les plus grands consommateurs de musique sont, parait-il, "jeunes". Donc sans grand moyen financier.

Citer
Mais vu que je passe constamment des bootlegs parasitants dans mes enceintes, même le MP3 apparemment si moche du 10 octobre a été accueilli avec moult joie. Alors une version 5.1... Ca m'enflamme moyen (d'autant que je n'ai aucun dispositif pour en profiter).

Le charme gagne toujours face à la beauté, enfin, je suis de cet avis.
(un street spirit de thom seul au coin du feu, c'est vachement plus cool qu'un truc de Madonna bien produit, c'est une évidence)


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6459


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
on a beaucoup fait d'analogie Floydienne concernat Rh mais PF a quand même impulsé la stéréo eux
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne jcradiohead

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 166
Pour ce qui est d'un film ou d'un jeu vidéo, pour vraiment être pris dans l'ambiance, je ne vois vraiment pas l'intérêt du 5.1.

Et mon écoute stéréo me convient parfaitement pour l'instant.
L'insensé qui a conscience qu'il est fou est en vérité sage, mais l'insensé qui se pense sage est véritablement fou.