Air-Radiohead.com

Les J.O. de Pékin... entre autre..

para · 39 · 14380

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
Mais par contre on ne peut pas taper sur le gouvernement chinois sans être taxé de démagogie? la bonne blague.

La démagogie c'est quand on a un avis qui est extérieur à un raisonnement personnel, une opinion qui émerge d'un courant de pensée important ou même majoritaire au bar du coin. Etre antisarko, c'est trop facile. Un gamin de 10 ans peut être antisarko. Il a le droit. Il pourra juste pas argumenter et sera ridicule.
On peut avoir raison et pourtant ne pas avoir un avis très pertinent.   :gna:

Citer
mais le must c'est que on est obligé d'applaudir et de se la fermer au nom du sport

Assez paradoxal, puisque l'on défend des valeurs humanistes à travers le sport... à la base  :/ D'où la grosse merdouille d'avoir attribué ces J.O. à la Chine.


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
nan mais l'indépendance, c'est pas ce qu'ils reclament les tibetains...

J'crois que y'a personne qui a relevé....Alors voilà je reléve!

 :yeeh:

pendant des années on crut que évolution eco rimait avec évolution socialo

Euh...non... :think: Et c'est justement ça qui m'interpelle...Vous avez déjà entendu dire de la Chine qu'elle se démocratisait? Oui? Moi non. J'ai entendu parler d'ouverture du marché, de Joint Venture mais pas d'amélioration des droits de l'homme. Mais bon.

En plus Pékin c'est la deuxième ville la plus polluée du monde, pas génial pour faire du sport! ET CA C'EST DE L'ARGUMENT!
« Modifié: ven. 18 avril 2008, 01:13:25 par TSP »
La la la...


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8604
Euh...non... :think: Et c'est justement ça qui m'interpelle...Vous avez déjà entendu dire de la Chine qu'elle se démocratisait? Oui? Moi non. J'ai entendu parler d'ouverture du marché, de Joint Venture mais pas d'amélioration des droits de l'homme. Mais bon.
Parenthese (Le concept de democratie comme nous occidentaux l'entendons, n'est pas un modele universel. On ne gere pas un pays de plus d'un milliard d'habitants comme un pays d'une dizaine de millions, surtout dans le cas particulier d'un regime au sortir d'une ere communiste.

Dans le referentiel chinois, peut etre qu'ils sont en democratie...

"On n'a jamais ete aussi libre que sous l'occupation", Sartre) Fin de la parenthese
Bloom, the world is bloom


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Parenthese (Le concept de democratie comme nous occidentaux l'entendons, n'est pas un modele universel. On ne gere pas un pays de plus d'un milliard d'habitants comme un pays d'une dizaine de millions, surtout dans le cas particulier d'un regime au sortir d'une ere communiste.

Dans le referentiel chinois, peut etre qu'ils sont en democratie...

"On n'a jamais ete aussi libre que sous l'occupation", Sartre) Fin de la parenthese

C'est pas le roi du Bhoutan qui a proclamé une démocratie en disant à ses citoyens d'aller voter? J'crois que la majorité des bouthanais étaient contre une telle initiative...

Parler de démocratie est un peu abstrait. Pour nous c'est plus clair de visualiser le schmilblick si nous parlons des mesures de répressions et du droit d'expression, ce sont deux variables assez représentatives de la situation d'un pays. Mais là encore, c'est culturellement pas toujours facile de discerner traitement supportable et traitement juste.
Et puis il faut voir aussi quelle population remplit le pays. Une nation saine est une nation de gens cultivés. Des bourrins sanguinaires, ça peut vivre dans une démocratie, mais faut voir la gueule de la démocratie. Une démocratie d'opposition des individus, non de partenariat. Et donc, naturellement, des minis communautés de gens ayant des intérêts communs se forment et... putain mais ça existe partout ça. Merde. Y'a que des démocraties pourries à travers le monde alors?

**moment d'angoisse passagère**


Hors ligne TSP

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4620
Parenthese (Le concept de democratie comme nous occidentaux l'entendons, n'est pas un modele universel. On ne gere pas un pays de plus d'un milliard d'habitants comme un pays d'une dizaine de millions, surtout dans le cas particulier d'un regime au sortir d'une ere communiste.

Dans le referentiel chinois, peut etre qu'ils sont en democratie...

"On n'a jamais ete aussi libre que sous l'occupation", Sartre) Fin de la parenthese

Oui merci c'est exactement ça que je cherche à dire depuis une semaine. Mais je l'ai déjà dit non? :wow: me souviens plus...Bref. Mais on peut rajouter qu'au bout de 30 ans de réformes, la Chine a les moyens de démocratiser son pays, non pas avec des réformes "plus de censures parce que les occidentaux (et les chinois aussi quand même un peu) le veulent" mais elle a les moyens par exemple d'envoyer tous les enfants chinois à l'école (si on réformait la politique des bugdets attribués aux cadres locaux)

Attention phrase de révision: L'idéologie Maoiste est tellement insinuée dans les moindres parcelles des pans politiques et economiques de la société chinoise que 30 ans de réformes n'ont pas suffi à défaire 20 ans de totalitarisme maoiste. (j'espère que j'aurai une bonne note, mais j'ai peur de m'en prendre une car j'ai émis l'hypothèse que les chinois pourrait un jour introduire une once de démocratie et de droits de l'homme en politique...)

J'adore ce topic, ça me permet de réviser mes cours (en l'occurence, géographie du monde asiatique maintenant que le partiel des Institutions Chinoises est passé)
« Modifié: ven. 18 avril 2008, 11:52:16 par TSP »
La la la...


Salazar

  • Invité
J'aurai pu poster dans ça vous a fait rire aujourd'hui mais bon...



Les Chinois pour la Corse libre ! Mais lol !

 :lolilol: :lolilol: :lolilol:
« Modifié: lun. 21 avril 2008, 21:02:13 par Salazar »


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757

Hors ligne Jeman

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7764
J'aurai pu poster dans ça vous a fait rire aujourd'hui mais bon...



Les Chinois pour la Corse libre ! Mais lol !

 :lolilol: :lolilol: :lolilol:

Napoléon = pervers... vaut mieux entendre ça qu'être tibétain...

Free Corsica vs Free Tibet... Je suis assez d'accord pour qu'on se débarrasse de la Corse si ils libèrent le Tibet... :spamafote:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
ils ont la croix gammée facile...
edit : en fait c'est eux le coup de la banderole anti-ch'tis
« Modifié: mar. 22 avril 2008, 12:56:32 par Kid B »
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain