Air-Radiohead.com

Thom Yorke et Mark Pritchard- Single et album (à venir)

hunting android · 177 · 39482

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Bientôt on va nous dire que c'est meilleur que les albums de Radiohead et que Marc Pritchard fait un meilleur duo avec Thom Yorke que Jonny Greenwood  :aie:

Même on virant la moitié des titres, on arrive à un résultat moyen à mon goût.

Pas taper  :spamafote:.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Je trouve ça plus intéressant qu’une partie de the smile en tout cas, oui.

Faut pas non plus prétendre que radiohead est une formation parfaitement collégiale et démocratique. C’est thom qui 95% du temps écrit et qui impose des directions (cf kid a/ amnesiac).

Donc qu’un truc solo soit tout aussi intéressant ne me parait pas étonnant.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Je trouve ça plus intéressant qu’une partie de the smile en tout cas, oui.
Qui dit intéressant ou innovant ne signifie pas forcément qualitatif. Jean-Luc Godard n'a cessé d'innover dans sa carrière tout en pondant des bouses indigestes. Je ne prétends pas que cet l'album l'est mais on reste loin de Radiohead / The Smile.

Si on prend le mal-aimé Cutouts, je préfère nettement Instant Psalm à The Men Who Dance in Stag’s Heads dans l'esprit Velvet, tout comme Foreign Spies à The White Cliffs.

Peut-être je suis trop largement sensible à l'apport de Jonny qui demeure, selon moi, le véritable génie de Radiohead / The Smile.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Le rôle de Jonny est prépondérant dans The Smile, je dirais même que c'est plus son groupe que celui de Thom.

Pour Radiohead, je serais moins catégorique même si évidemment, la contribution de tous les membres demeure essentielle.

Pour en revenir à Tall Tales, à titre personnel, c'est une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, tant les singles me paraissaient peu inspirés.

Pour l'heure je maintiens mon petit classement des projets annexes post AMSP mais ça pourra évidemment changer avec le temps.

Ce qui n'est pas un affront à the smile: je le redis, Wall of Eyes, pour moi ça n'a pas franchement à rougir de la dernière trilogie de Radiohead, et j'aurais été pleinement satisfait si on avait eu globalement la même chose en guise de LP10.

Mais Cutouts, même s'il y a de très bonnes choses, ça n'est pas un album solide. plus un recueil de titres qui ne trouvaient pas leur place sur les deux précédents (d'ou le nom j'imagine).

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Le rôle de Jonny est prépondérant dans The Smile, je dirais même que c'est plus son groupe que celui de Thom.

Pour Radiohead, je serais moins catégorique même si évidemment, la contribution de tous les membres demeure essentielle.
Un ami fan de Radiohead me répète souvent que AMSP est l'album de Jonny tandis que TKOL est celui de Thom. Il y a un peu de vrai là-dedans.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Thématiquement, c'est un album très personnel pour Thom AMSP je pense.

Mais oui, c'est Jon qui entretient un lien professionnel fort avec le LCO.

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Thématiquement, c'est un album très personnel pour Thom AMSP je pense.
Hormis Daydreaming, il y a d'autres morceaux qui font référence à sa vie privée ?

#potins

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
Hormis Daydreaming, il y a d'autres morceaux qui font référence à sa vie privée ?

#potins

Je l'ai perçu, peut être à tort, comme très lié au décès/au cancer de Rachel mais aussi à leur divorce.

Après c'est une question d'interprétation, mais quasiment toutes les chansons de l'album, à l'exception de The numbers, collent bien à ces thèmes.

et je crois me souvenir avoir lu que True love waits était la chanson préférée de Rachel. (et l'album lui est dédié d'ailleurs).

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Je l'ai perçu, peut être à tort, comme très lié au décès/au cancer de Rachel mais aussi à leur divorce.

Après c'est une question d'interprétation, mais quasiment toutes les chansons de l'album, à l'exception de The numbers, collent bien à ces thèmes.

et je crois me souvenir avoir lu que True love waits était la chanson préférée de Rachel. (et l'album lui est dédié d'ailleurs).
Là tu m'apprends un truc.

En ligne hunting android

• Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
je ne retrouve pas de sources, hormis que Thom l'a écrit au moment de sa rencontre avec Rachel. Chanson qui l'aura donc accompagné la moitié de sa vie tout comme son ex défunte compagne ("half of my life")

Bref, j'ai toujours considéré cet album comme l'un des plus limpides du groupe pour le coup.

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Effectivement Lucius, je mets Tall Tales très au-dessus de Cutouts.
Il me surprend plus, me stimule plus, me poursuit dans mes cheminements journaliers comme un bon film vient nous hanter parfois de longues heures après le visionnage.
Cutouts passe mais ne me reste pas une seconde ensuite en tête malheureusement.
Et d'ailleurs sur la trilogie, il n'y a réellement que le titre Wall of Eyes qui m'a hanté comme pas mal de titres de Tall Tales.
everything in its right place !?!

Hors ligne Lucius Snow

• Bidule
Et d'ailleurs sur la trilogie, il n'y a réellement que le titre Wall of Eyes qui m'a hanté comme pas mal de titres de Tall Tales.
Même pas Waving A White Flag ?  :(

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Même pas Waving A White Flag ?  :(
En live avec orchestre si. Version album des fois. La première moitié, j'ai du mal avec sa voix aiguë.
D'ailleurs la voix de Thom, pleine de variété, me plaît bcp dans Tall Tales !!!
« Modifié: ven. 23 mai 2025, 19:47:42 par kid armor »

Hors ligne dawnchorus

• Bidule
Tall tales c’est sympa mais ça ne sera pas mon album du mois non plus.
C’est pas mon mood actuel

Hors ligne kid armor

• Floodeur pro
Tall tales c’est sympa mais ça ne sera pas mon album du mois non plus.
C’est pas mon mood actuel
Tu fais bien de parler de mood car effectivement il demande vraiment ça !
Si on veut de la pop avec l'arrivée du soleil, on est clairement par servi ici.
Je comprends totalement ça !